30/10/2013 12:03

Deux Françaises mariées aux Etats-Unis divorcent à Paris

Moins de six mois après la promulgation de la loi sur le mariage gay, deux premiers cas de divorces ont été rapportés en France, deux hommes à Toulouse et deux femmes à Paris, selon la Dépêche du Midi et un avocat parisien.

Deux hommes qui se sont unis il y a quatre mois au Capitole, à Toulouse, ont finalement divorcé lundi, a affirmé mardi la Dépêche du Midi sur son site internet. Il pourrait donc s’agir d’une première en la matière en France, moins de six mois après la promulgation de la loi autorisant les couples homosexuels à se marier, souligne la Dépêche.

L'AFP n'a pu obtenir auprès du tribunal d'Instance ou de la mairie de Toulouse la confirmation de cette information.

Par ailleurs, deux Françaises qui s'étaient mariées il y a quelques années aux Etats-Unis vont divorcer à Paris, a indiqué mardi leur avocat confirmant une information de FranceTVinfo.

"Elles se sont mariées il y a quelques années aux Etats-Unis, elles divorcent à Paris. Il n'y a pas d'histoire particulière, il s'agit juste d'un couple qui se sépare", a déclaré à l'AFP Rémy Rubaudo, avocat parisien qui a déposé la demande de divorce.

S'agit-t-il des premiers divorces d'un couple homosexuel en France ? Le ministère de la Justice ne peut pas le confirmer car il "ne dispose pas de statistiques sur l’orientation sexuelle des divorcés". Mathieu Nocent, porte-parole de l'inter-LGBT a noté que c'était "la première fois" qu'il "entend parler d'un tel divorce à ce jour" . De son côté l'avocat a indiqué qu'il n'y avait jamais eu de précédent "à Paris" sans savoir ce qu'il en est ailleurs.

Les deux femmes, qui souhaitent garder l'anonymat, peuvent divorcer en France car la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe, promulguée en mai, permet la transcription d'un mariage conclu à l'étranger et donc l'éventuel divorce qui y met fin.

Selon le magazine homosexuel Têtu, quelque 510 couples de même sexe se sont mariés à Paris, soit 12% des unions célébrées dans la capitale depuis l'entrée en vigueur de la loi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ovaillant
1/novembre/2013 - 02h33
Hiv a écrit :

Les couples sexués ne se presentent en precisant leurs sexualités alors que les paires non sexués si.

ils sont en guerre contre les familles bio.

cette etalements médiatique est un scandale.

qu'ils nous laisee en paix, svp.

Ah, l'homophobie de base... si ca vous dérange,  regardez juste ailleurs et laisser les gens vivrent leur sexualité comme ils le veulent. ..

Portrait de ovaillant
31/octobre/2013 - 16h29
Hiv a écrit :

C'est pas moi qui ai mis cette article ragoutant sur internet.

on voudrait imposer l'idée (absurde) qu'ils ont une vie comme les autres..

que ces gens fassent ce qu'ils veulent mais qu'ils evitent d´étaler leur sexualité à tous bout de champs.

il n'etale pas plus leur sexualité que des heteros... 

Portrait de ovaillant
31/octobre/2013 - 11h51
Hiv a écrit :

C'est quoi cette surmédiatisation de ces gens là?

scandaleux!!!

Ces les gens comme vous qui fait que c'est surmediatise... 

Portrait de Smith75
30/octobre/2013 - 14h48
J4justice a écrit :

Ca ne va pas plaider pour l'adoption par des couples homosexuels ça...
On nous a rabattu les oreilles en clamant qu'un couple homo stable valait mieux qu'un couple hétéro qui se déchire alors quid d'un couple homo qui se déchire en face de ses enfants?

Ton homophobie te fait dire beaucoup de connerie! c'est limite une psychose là! A t'entendre ce sont nous les hétéros les victimes de cette injustice mdrrrr. J'ai jamais entendu ce genre de truc, comme quoi les gays étaient parfaient et que c'était mieux un couple gay qui se déchiraient devant des enfants mdrrrr. Mon Dieu... Ce qu'ils disent et ce qui est vrai et ce que tu dois comprendre, c'est qu'un gay... A part aimer les hommes comme une femme hétéro et les lesbiennes à part aimer les femmes comme un homme hétéro... SONT COMME NOUS. CE SONT DES HUMAINS. Personne n'est plus parfait ou moins bien que l'autre! Ca c'est la vérité! Et c'est ce qu'ils demandent, à etre mis sur le même pied d'estale? je suis pas sûr de l'expression, ça va je suis américain moi! smiley Ils ont jamais prétendus etre meilleur que vous! Maintenant ça c'est mon avis... Et je ne dis pas avoir raison... Mais je trouve qu'en faisant le bilan de la jeunesse actuelle, qui est une pure catastrophe... Faut pas se mentir! De plus en plus violent, irrespectueux, précoce (d'ailleurs je parlais de la gmaine de 13 ans... Mais maintenant vous savez c'est quoi la mode aux soirées anniv des 14 15 ans? Se faire des cunni en guise de cadeau... Choquant pas vrai? Bref au vu de ça je pense (et encore une fois ça n'engage que moi et je dis peut être des conneries) je vois pas le mal à ce qu'un couple gay élève des enfants, au moins c'est enfants auront une valeur sure, qui est la tolérance, et franchement si tous les parents pouvaient inculquer cette valeur à leurs mômes le monde se porterait déjà bien mieux. Désolé pour mon français plus que limite! :s

Portrait de Smith75
30/octobre/2013 - 14h37
J4justice a écrit :

Hola, doucement les basses...
Pas la peine de jouer les folles non plus...
Comme quoi les couples gays ne sont pas plus un modèle de stabilité que les couples hétéros...
Et les dégats sur les enfants seront LES MÊMES en cas de divorce!
Maintenant oui, le mariage gay et le mariage hétéro sont égaux!*^

Le cliché à deux balles des id*ots finis lol... TOus les gays ne sont pas des folles, tu veux des preuves? Photos? Vidéos? Dans les quartiers "chauds" y en a pleins, vas leur dire que se sont des folles mdr.

Personne n'a jamais clamé qu'un gay c'était l'exemple ultime de l'humanité... Je sais pas où t'as entendu ça... Au contraire on les traite comme de la sous merde, ils sont cibles de haine, de violences injustifié, comme c'était le cas à l'époque avec les blacks, mariage interdit entre une personne de couleur blanche et une personne de couleur noire et oui... On a pas aussi évolué que ça, on a juste changé de cible! smiley Mais c'est bien tu réalises enfin qu'ils sont comme nous! Bravo Murray! Et t'en fais pas le mal est déjà fait pour les mômes, quand tu vois comment les goss de 12 ans se comportent de nos jours... A 13 ans ça pense déjà a vouloir faire une fellation pour une conaissance du web parce qu'ils se sont parlé depuis plus de 2 mois sur FB, n'est ce pas choquant? Des gamins qui poignardent leurs parents, leurs professeurs, des mamans qui laisse vivre leur bébé dans un coffre à voiture, des bébés congelés, des parents qui se déchirent, qui se trompent sous les yeux de leurs enfants, les bébés abandonés avec pour seul parent une gamine de 16 ans stupide qui n'a pas pris de précautions et dont le papa s'est barré avant même que l'enfant soit né... LES DEGATS DONT DEja là et depuis des lustres mais tout le monde s'en fout! smiley L'important c'est d'empêcher les gays de ne pas avoir les mêmes droits...

Portrait de Smith75
30/octobre/2013 - 14h00
prodelasim a écrit :

Le divorce pour tous smiley

Tout de suite... C'est fou à quel point vous pouvez être mauvais et négatifs! LES MEMES DROITS POUR TOUS c'est ça qu'il faut retenir, pas le divorce. Comme les couples hétéros ça divorce et oui... Et arrêtons d'être hypocrites on en voit des mariages hétéros en carton. Donc oui ça sera pareil chez les gays parce que gros scoop... A part leurs attirances sexuelles... CE SONT DES HUMAINS et ils sont comme nous! :o :o :o Y a bien des mecs qui trompe leurs copines la veille du mariage, à quelques heures du mariage dans les toilettes, qui divorce au bout de 4 mois voir 24h après un mariage arrosé à Vegas, des conjoints qui trompent leurs femmes à tire larigot, des maris cocus, tromperies, mensonges... Ainsi est fait le monde, que tu sois gay, bi ou hétéro...
Portrait de bruno.13
30/octobre/2013 - 13h09 - depuis l'application mobile

qui paiera une pension alimentaire à l'autre?

Portrait de lambre
30/octobre/2013 - 12h46

4 mois de mariage et divorce. Ils font fort....comme quoi le mariage est pas la solution

Portrait de ovaillant
30/octobre/2013 - 12h06

Comme les couples hétérosexuels, les couples homosexuels peuvent divorcer... mais bon, tous les homophobes vont se lacher sous peu...