25/10 12:57

85 % des Français veulent une taxe à 75 % pour les clubs de foot


2.5

Une immense majorité des Français (85 %) est favorable à l'application de la taxe à 75 % sur les très hauts revenus aux clubs de football professionnels, selon une enquête Tilder-LCI-OpinionWay publiée jeudi.

Ils sont tout aussi nombreux (83 %) à considérer qu'une grève des clubs professionnels afin de marquer leur opposition à la taxe serait injustifiée, précise l'étude. Cette enquête d'opinion a été menée auprès de 961 personnes les 23 et 24 octobre. Les clubs réclament aux pouvoir publics l'abandon du projet de la taxe à 75 %. Une rencontre prochaine entre François Hollande et les patrons du ballon rond a été annoncée pour le jeudi 31 octobre.
Les députés ont voté vendredi dernier la nouvelle mouture de la taxe à 75 % pour les très hautes rémunérations. La taxe fait partie du projet de budget 2014 devant ensuite être examiné au Sénat avant de revenir vers l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot. Cette "contribution exceptionnelle de solidarité" est assise sur la fraction de la rémunération supérieure à un million d'euros versée par les entreprises. Elle s'appliquera uniquement pendant deux ans, sur les rémunérations de 2013 et 2014.
Les clubs de football professionnels français de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé à l'unanimité de se mettre en grève le week-end du 29 novembre (jusqu'au 2 décembre) pour protester contre le projet de taxe à 75 %, a annoncé jeudi l'Union des clubs professionnels français (UCPF).

"Un club de football est traité au regard de cette taxe comme une entreprise comme une autre", a-t-on affirmé à Matignon avant cette annonce .

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Cyrius
Vote: 
2.929825
piero of marseille a écrit :

et les artistes comme bruel,pokora,noah, ils paieront eux aussi ou non?

Tu rêves la smiley


Portrait de Cyrius
Vote: 
2.929825
Shunshine a écrit :

Ils habitent tous en Suisse 

Et la Belgique alors smiley


Portrait de Cyrius
Vote: 
2.929825

Pas touche au foot smiley


Portrait de Shunshine
Vote: 
2.46729
piero of marseille a écrit :

et les artistes comme bruel,pokora,noah, ils paieront eux aussi ou non?

Ils habitent tous en Suisse 


Portrait de Shunshine
Vote: 
2.46729

Ce sont les proprio qui vont être contente 


Portrait de Gotchii
Vote: 
2.13158

J'aimerai bien savoir ça va changer quoi , tout les joueurs concernés par les 75% vont se barrer à l'étranger , ils vont donc plus rien rapporter du tout.... alors qu'à l'heure actuelle ils contribuent déjà énormément aux caisses de l'Etat.. ( Ils paient déjà 60% d'impots)

C'est quand meme dingue que personne n'ai pensé aux départs de ces joueurs dans d'autres championnats... Sachant qu'en Angleterre , Russe , Ukraine... ils peuvent trouver encore de meilleurs salaires et ça sans autant d'imposition..

C'est juste une histoire de symbole... pour faire plaisir aux gens de voir les " racailles millionaires " payer des impots , car eux ont pas réussis leur vie et se font un salaire de misère...

Le football français rapporte déjà 150 Millions à l'Etat à l'heure actuelle.

Cette taxe concerne 114 joueurs , la perte net pour l'Etat est de 60 millions d'euro.. si ces joueurs quittent la France. Tout les économistes du sports sont tous d'accord sur ce point. Cette taxe va faire perdre de l'argent.

Les mecs vont tous partir c'est sur et certains !! ( à part ceux du PSG )


Portrait de Térisa
Vote: 
2.416665
Hanaé a écrit :

Certes, mais je ne refuserais pas pour autant de mettre la main a la pate deux petites années...

Entierement daccord que c'est la masse salariale qui entre en compte, du moment qu'un club a un joueur qu'il paye tres cher, il va se prendre la taxe, on est ok. Donc c'est bien de la qu'il y a un probleme.

Je sais que Y.Gourcuff a l'OL est payé 800 000 euros par mois par exemple. Si le club ne trouve pas indecent de lui verser cette somme 12 fois par an (meme quand il est blesser et en ce moment il l'est assez souvent), comment osent ils se plaindre d'une taxe qu'ils auront donc a payer 2 fois? 

C'est quand ca les arrange...

S'ils ne veulent pas payer cette taxe ok, mais alors ne payez plus des joueurs autant, il est logique que l'etat demande de participer dans ce contexte la

Pour 2 ans.....la CSG c'etait aussi pour 5 ans je crois et c'etait debut 90....elle est encore là .

Par contre Courcuff, le meme salaire que Ribery au Bayern? vous etes sur? je crois qu'il est à 460 000 mais vous avez raison c'est trop cher, le raport qualité/prix n'y est pas. Mais il aurait eu tord de ne pas accepter.

Le probleme c'est que depuis l'arret Bosman c'est les joueurs qui sont en position de force, le marché est Européen et non plus national. Ils vont au plus offrant. Et les plus offrant ne ce trouvent pas en France mis à part le QSG et Monaco qui d'ailleurspour Monaco ne paye pas leur cotisation en France mais à Monaco autrement dis la taxe à 75% ils s'embrenlent. Donc si on paye moins en France les joueurs et bien ilsiront à l'étranger et notre championat qui est deja pas térrible dégringoleras.

 

 


Portrait de revolt_75
Vote: 
2.39394

moi aussi je suis pour; quand on entend le prix de certains transferts de joueurs ou leurs salaires je trouve ça honteux. Dèjà pour moi ils sont trop payés.Et là en plus ils vont se permettre de faire grêve.Qu'ils fassent grêve moi ça ne me gêne pas,mais c'est un manque de respect pour les supporters qui se déplacent et je pense que les prix ne sont pas au rabais. Je préfère voir parfois des petits clubs


Portrait de JF_Lacour
Vote: 
2.72222
piero of marseille a écrit :

et les artistes comme bruel,pokora,noah, ils paieront eux aussi ou non?

 

Non eux ils ne paieront rien vu qu'ils ne sont pas salariés, mais travailleurs indépendants.

Tout comme Liliane Bettencourt qui ramasse pourtant par an 500 millions d'euro de dividendes de l'Oreal.

 


Portrait de Hanaé
Vote: 
2.75862
Térisa a écrit :

Vous mettez sur un meme niv eau une entreprise lambda avec un club de foot, pourtant il y a une différence, c'est la masse salariale qui dans une entreprise est entre 10 et 25% alors que dans un club de foot elle doit avoisiner les 80% et cela change tout en valeur. Les sommes en jeu ne sont pas les meme.

Apres sur les salaires des joueurs et bien c'est l'offre et la demande. Si demain on vous propose un salaire qui fait 30 fois le smic cela m'étonnerait que vous le refusiez.

 

Certes, mais je ne refuserais pas pour autant de mettre la main a la pate deux petites années...

Entierement daccord que c'est la masse salariale qui entre en compte, du moment qu'un club a un joueur qu'il paye tres cher, il va se prendre la taxe, on est ok. Donc c'est bien de la qu'il y a un probleme.

Je sais que Y.Gourcuff a l'OL est payé 800 000 euros par mois par exemple. Si le club ne trouve pas indecent de lui verser cette somme 12 fois par an (meme quand il est blesser et en ce moment il l'est assez souvent), comment osent ils se plaindre d'une taxe qu'ils auront donc a payer 2 fois? 

C'est quand ca les arrange...

S'ils ne veulent pas payer cette taxe ok, mais alors ne payez plus des joueurs autant, il est logique que l'etat demande de participer dans ce contexte la


Portrait de Térisa
Vote: 
2.416665
Hanaé a écrit :

C'est nous les egoistes? Mais nous on les paye les impots, les entreprises a plus d'un millions d'euros devront s'acquitter de la taxe, alors pourquoi pas eux? 

C'est pour 2 ans, pas pour toujours, ca les derange pas de payer 22 gugus qui tapent dans un ballon 10 000 euros par mois (minimum) alors comment osent ils se plaindrent d'une taxe de 2 ans?

La democratie c'est pas que dans un sens: un club de foot est bel et bien une entreprise, donc ils doivent payer, comme tout le monde. 

C'est injuste? Oui mais la vie est injuste, on est pas au royaume des bisounours et je vais pas pleurer pour eux, ils ne sont pas a plaindre

Vous mettez sur un meme niv eau une entreprise lambda avec un club de foot, pourtant il y a une différence, c'est la masse salariale qui dans une entreprise est entre 10 et 25% alors que dans un club de foot elle doit avoisiner les 80% et cela change tout en valeur. Les sommes en jeu ne sont pas les meme.

Apres sur les salaires des joueurs et bien c'est l'offre et la demande. Si demain on vous propose un salaire qui fait 30 fois le smic cela m'étonnerait que vous le refusiez.

 


Portrait de Hanaé
Vote: 
2.75862
Grande gueule du 31 a écrit :
Mais arrêtez de vous voiler la face! Vous gagnerez et vs seriez surtaxé comme eux, ça ferait bien longtemps que vous auriez mis les voiles! C'est quoi cette jalousie des riches! Ceux qui peinent a finir les fins de mois comme vous dites et qui les défendent savent que dans tous les cas ça ne changera pas leurs matins! Franchement ça va vs rapporter quoi a vous qu'ils soient "surtaxés"a 75%? Rien... Moi je n'ai pas envie de voir tous ces bons joueurs quitter la L1. Et je m'en fous de leurs salaires. Vous rendez-vous compte tout ce qu'on va perdre a faire ça? pour avoir un raisonnement comme ça il ne faut pas voir plus loin que le bout de son nez et être égoïste !

C'est nous les egoistes? Mais nous on les paye les impots, les entreprises a plus d'un millions d'euros devront s'acquitter de la taxe, alors pourquoi pas eux? 

C'est pour 2 ans, pas pour toujours, ca les derange pas de payer 22 gugus qui tapent dans un ballon 10 000 euros par mois (minimum) alors comment osent ils se plaindrent d'une taxe de 2 ans?

La democratie c'est pas que dans un sens: un club de foot est bel et bien une entreprise, donc ils doivent payer, comme tout le monde. 

C'est injuste? Oui mais la vie est injuste, on est pas au royaume des bisounours et je vais pas pleurer pour eux, ils ne sont pas a plaindre


Portrait de causeIsaidso
Vote: 
2.48485
mony a écrit :

ce que je comprends, moi, c'est que ce sont des hommes surpayés et comment peut-on être solidaire des clubs de foot lorsque l'on fini difficilement le mois pour nourrir sa famille. Alors qu'ils fassent grève, les matchs seront remis à une date ultérieure.  oui on n'est pas dans le monde des bisounours comme vous le dites si bien c'est justement pour cela que devant les sommes incroyables qui sont manipulées dans les sports et notamment dans le foot, cela devient inconcevable que l'on s'apitoie sur cette taxation à 75%

Tu comprends rien, laisse tomber, va plutôt commenter la télé réalité. L'économie, c'est beaucoup trop compliqué pour toi.


Portrait de causeIsaidso
Vote: 
2.48485
SOSIE a écrit :

Je ne partage pas votre avis.

 

Pour ne pas payer a taxe, ils n'ont qu'à ne pas payer les joueurs au dessus d'uN million d'euros par an, vous vous rendez compte, ce que cette somme représente 80 années de salaire d'un simicard. Le monde est devenu fou.

S'ils baissent les salaires des joueurs, ils partent, le club est moins compétitif et gagne moins d'argent, il rapporte donc moins à l'état et le joueur plus du tout vu qu'il s'en va.

 

On est pas dans le monde des bisounours là, si taxer à outrance les riches permettaient de donner plus aux pauvres, ça se saurait. Dans le foot, cette loi sert juste à faire plaisir aux gens comme toi qui ne comprennent rien.


Portrait de genny
Vote: 
2.666665

Ce n'est pas la peine de polémiquer notre cher président va encore faire preuve de courage en trouvant un alinéa qui va exempter le foot


Portrait de Térisa
Vote: 
2.416665
SOSIE a écrit :

Je ne partage pas votre avis.

 

Pour ne pas payer a taxe, ils n'ont qu'à ne pas payer les joueurs au dessus d'uN million d'euros par an, vous vous rendez compte, ce que cette somme représente 80 années de salaire d'un simicard. Le monde est devenu fou.

Et alors c'est 80 années d'un smicard, si vous inventez un produit et qu'il se vend par million, vous allez accepter de plafonner votre salaire ou vos profit? Bien sur que non meme si maintenant vous diriez le contraire. Je me demande aussi pourquoi less Français tapent tj sur les joueurs de foot, ils ne sont pas les sportifs les mieux payer au  monde. Aller regarder le classement 2012 vous verrez que le 1er apparait à la 10e place (si je me rapel bien). J'entends personne taper sur les revenus des tennismans, basketeurs, pilotes ou golfeurs loint devant.

 


Portrait de Frad
Vote: 
2.016665

Monaco se frotte les mains


Portrait de presho
Vote: 
2.5

85% des français sont des cons. C'est officiel !


Portrait de SOSIE
Vote: 
2.745455
substory a écrit :

Et bien, les français ont tort ! C'est sans doute parce que le foot est considéré comme futile et comme un sport de riches. Mais cette taxe met en péril tout une économie liée au foot. Il n'y a pas que les joueurs qui vivent de ce sport, et tous ne sont pas milliardaires. Mais tous les acteurs de la fil!ère, qui va jusqu'au ouvriers qui construisent ou entretiennent les stades, vont en pâtir comme en pâtiront les entreprises (et donc leurs salariés) dans d'autres domaines.

Je ne partage pas votre avis.

 

Pour ne pas payer a taxe, ils n'ont qu'à ne pas payer les joueurs au dessus d'uN million d'euros par an, vous vous rendez compte, ce que cette somme représente 80 années de salaire d'un simicard. Le monde est devenu fou.


Portrait de madiran
Vote: 
2.454545

Les clubs payent la taxe pour les joueurs.

 

Pourquoi les sociétés ne payent -elles pas les impôts des employés ?

 

Pour cette "grève" ils vont faire une présentation, mais sans match, histoire de ne pas perdre les contrats publicitaires.

 

Le foot est l'école du fric !


Portrait de Soozdu13
Vote: 
3

Ils ont juste à donner moins aux joueurs et ils ne seront plus en déficit à chèque " fin de saison". Le foot c'est un sport avant tout, donc c'est avec plaisir la taxe à 75 pour eux. Le pays est en crise et les footballeurs sont trop payés pour un simple sport.


Portrait de angevic
Vote: 
3.0625

Commenon espere avoir une ligue 1 de qualité et de ligue 2


Programme TV

TF1
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Monsieur X
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:50
(Magazine)
Mazarin, les liaisons dangereuses...
FRANCE 3
Plus belle la vie
20:45
(Feuilleton)
L'enfant de nulle part
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
APOEL Nicosie/Paris-SG
M6
M6 fête les 30 ans du Top 50
20:50
(Divertissement)
D8
Rush Hour 3
20:50
(Film)
W9
Wall-E
20:50
(Film)
TMC
90' enquêtes
20:50
(Magazine)
Marseille : comment stopper la violence ?
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:50
(Magazine)
Marie-Christine et Pauline

Top 15 des membres du jour

1
Celya30 - (77 commentaires)

2
jarod26 - (61 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (49 commentaires)

5
Shunshine - (42 commentaires)

6
Pistouille - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (33 commentaires)

8
Soso87 - (33 commentaires)

9
Cyrius - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (29 commentaires)

11
Philou002 - (26 commentaires)

12
Koro - (22 commentaires)

13
karyne75 - (21 commentaires)

14
L'amichoko - (19 commentaires)

15
Ptitglaçon - (18 commentaires)


Haut de la page