01/02/2007 08:17

L'Assemblée adopte "les chaînes bonus" pour la TNT


Les députés ont approuvé mercredi l'extension de la TNT et la fin de la diffusion analogique au 30 novembre 2011 en France, de même que l'octroi de chaîne "bonus" à TF1, M6 et Canal Plus, l'un des points les plus contestés du projet de loi sur la télévision du futur.

L'Assemblée nationale a également décidé d'intégrer les clips vidéos dans le quota d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises et européennes devant être diffusées par les chaînes de télévision.

Elle a aussi adopté en soirée la contribution des fournisseurs d'accès internet, distributeurs de programmes audiovisuels au fonds d'aide à la création audiovisuelle.

Elle a en revanche rejeté un amendement PS soutenu par l'UDF destiné à éviter le contrôle des entreprises de télévision par des groupes ayant par ailleurs des contrats avec l'Etat.

L'Assemblée nationale a également rejeté des amendements PS et UDF destinés à autoriser les chaînes de télévision à diffuser gratuitement 1 minute 30 d'un événement sportif pour lesquels une chaîne a acquis des droits d'exclusivité.

Le vote de l'article sur l'extension de la TNT équivaut à un feu vert des députés au basculement de la télévision analogique vers le numérique à partir du 31 mars 2008 pour s'achever le 30 novembre 2011. A cette date, la Télévision numérique terrestre devra être accessible à 95% de la population, les 5% restant étant desservis par voie satellitaire gratuite.

Le texte, déjà adopté en novembre par le Sénat, organise également le lancement, dès l'été 2007, des deux autres composantes de la TV du futur: télévision haute définition (TVHD) et télévision mobile personnelle (TMP).

Lors de la séance de l'après-midi, l'Assemblée a adopté une série d'amendements dont celui de la commission des Affaires économiques assurant "le déploiement des chaînes de la TNT sur 100% du territoire, par tous les moyens de diffusion disponible".

A été également approuvé, à l'unanimité, un autre amendement prévoyant la diffusion simultanée des décrochages régionaux de France 3, via le bouquet satellitaire gratuit qui sera mis en place dans le cadre du passage au numérique.

Les "opérateurs historiques" -TF1, M6 et Canal Plus- bénéficieront d'une prorogation de cinq ans de l'autorisation de diffusion et d'une chaîne "bonus" chacune. PS, PCF et UDF se sont fermement opposés à ces compensations.

"Les chaînes historiques disposent déjà de moyens bien supérieurs à ceux des nouvelles chaînes TNT. Pourquoi ces cadeaux?", s'est indigné Christian Paul (PS), en évoquant une "République bananière".

"Quelle est la nature du préjudice? Nous attendons toujours la justification de ces cadeaux. La proximité d'une échéance électorale importante rend cette disposition suspecte", a renchéri Patrick Bloche (PS).

"Les chaînes bonus ne sont pas des compensations, mais des cadeaux! Vous n'avez pas su résister à l'influence exercée par les opérateurs historiques", a déclaré pour sa part le président de l'UDF François Bayrou, venu mardi soir dénoncer ces "privilèges" à la tribune de l'Assemblée.

Un vif échange a opposé ensuite M. Donnedieu de Vabres à Jean Dionis du Séjour (UDF) sur le décompte du temps de parole sur TF1 des candidats UMP, PS et UDF à la présidentielle.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yapakeulatele
1/février/2007 - 23h57

pour qui roule JMM ?
bien que je ne sois pas super fan de la TNT, je suis surpris (pas tant que ça) de la relative agressivité de JMM contre les chaines bonus. ne travaille t-il pas pour le groupe Bolloré qui a d'ailleurs lancé également une campagne dans le gratuit direct soir. est-ce de l'information ou du lobbying?

Portrait de lafleur68
1/février/2007 - 19h37

des projets
Ils feraient mieux de commencer de donner laTNT à tous au lieu de faire des projets

Portrait de HULK
1/février/2007 - 16h58

pas je comprends pas ......
oups oublie un mot

Portrait de HULK
1/février/2007 - 16h57

je comprends ce que c'est ces chaines
bonus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Papyboom
1/février/2007 - 15h07

Bonus et bouches cousues...
Curieux que ce genre de projet soit à ce point urgent et mobilise l'Assemblée, alors que le projet "class action" à la française a été balayé et reporté aux calendes grecques...

Portrait de cjcv
1/février/2007 - 11h30

obole
c est tout simplement de la concurrence deloyal pour les autres chaines qui n on pas les moyens de ces differents poids lourd du paf ,pourquoi instorer une chaine bonus ,la simple prorogation de cinq ans suffisait largement .je m étonne de la decision du gouvernement qui dans ses discourts pousse tout les francais a investir dans la creativité d entreprise afin de redonner du dynamisme a l économie de notre pays.mais fait des cadeaux a des societes dont les benefices sont colossaux au lieu de donner un coup de pousse aux petites chaines. messieurs les politiques ne vous étonnés pas de la frilositée des francais car on ne pretes decidemment qu aux riches.

Portrait de Arretons le baratin
1/février/2007 - 11h02

Enfin des bonnes chaines
Ces chaines bonus vont permettre aux gdes chaines de rediffuser de bonnes series qui restent dans les cartons!!! Filer une chaine a nrj12 et vous pourrez voir en boucle des nanars comme robocop, alert à malibu... nrj12: la chaîne la plus minable du paf mérite une place dans le guiness book pour sa nullité (avec AB1 pour être honnête)

Portrait de Nouch30
1/février/2007 - 10h55

TNT Luxo
quelqu'un sait jusqu'à quelle distance de la frontière on la capte?

Portrait de roberto13
1/février/2007 - 08h52

Encore une sarkochaine
Sarkosy va pouvoir faire sa promo sur une nouvelle chaine .
Apres TF1 ou il peut s'exprimer comme il le veut il aura une autre chaine pour faire sa propagande et ses futures campagne de president .
Encore une chaine a la TF1 ou il y aura abrutissement et propagande .

Portrait de sesam
1/février/2007 - 08h36

ça voudra dire acheter
un decodeur TNT par téléviseur non équipé OK
Mais les programmes seront ils meilleurs ? j'en doute ce sera la poubelle comme maintenant le hertzien Les meilleurs programmes sur les chaines cryptées payantes

Portrait de Nicolas45
1/février/2007 - 08h21

Loi de droite
Cela dit, il y a du bon... La TVHD, la fin de l'analogique etc. Les nouvelles chaînes, à la limite si je puis dire, si ca nous apporte de bonnes choses pourquoi pas, sinon... Parce que bon la TNT, c'est quoi ? Direct 8 ? NRJ12 ?? et Europe2TV ?? BFMTV ?? Mouai...

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées