25/09/2009 12:30

Le journaliste Nicolas Poincaré condamné pour diffamation


5

Le journaliste Nicolas Poincaré a été condamné en appel à verser un euro symbolique à Sylvie Noachovitch, rivale malheureuse de DSK aux législatives, pour lui avoir attribué des propos racistes, selon un arrêt consulté vendredi par l'AFP.

La cour d'appel de Paris a estimé dans un arrêt rendu jeudi qu'il était "vraisemblable" que Mme Noachovitch avait bien prononcé les propos qu'on lui imputait, seulement, M. Poincaré aurait dû adopter "une plus grande prudence" dans l'expression, a-t-elle ajouté.

Ancienne avocate vedette de l'émission "Sans aucun doute" de Julien Courbet (TF1), Sylvie Noachovitch, candidate UMP, avait perdu les législatives contre Dominique Strauss-Kahn en juin 2007, puis après sa démission contre François Pupponi en décembre.

En juin 2007, l'affaire avait fait grand bruit. Entre les deux tours des législatives, Le Canard enchaîné avait publié un article selon lequel la femme politique, après avoir évoqué le grand appétit sexuel de DSK, aurait déclaré : "Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des Noirs et des Arabes. L'idée de coucher avec l'un d'eux me répugne".

Ces propos auraient été tenus en mars 2007, lors d'un déjeuner de délibération du jury du prix littéraire Comte de Monte-Cristo dont Mme Noachovitch est membre. Quelques jours après l'article du Canard, Nicolas Poincaré, également présent au déjeuner, avait confirmé lors de son émission sur RTL, "On refait le monde", avoir entendu ces propos, sans faire plus de commentaire.

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé le journaliste, en lui octroyant le bénéfice de la bonne foi. Mme Noachovitch avait alors fait appel. Jeudi, la cour d'appel lui a finalement donné raison et lui a alloué un euro de dommages et intérêts, là où elle en réclamait 200.000, qu'elle s'était engagée à verser à une association de lutte contre le racisme.

Lors de l'audience, Mme Noachovitch avait vigoureusement démenti avoir tenu ces propos racistes et avait dénoncé un "complot" contre elle auquel aurait participé Nicolas Poincaré. Pourtant, a jugé la cour d'appel, les différents témoignages des autres convives présents au déjeuner "rendent très vraisemblables" ces propos.

Toutefois, a-t-elle ajouté, "Nicolas Poincaré, journaliste professionnel, sachant l'incidence susceptible de résultat de ses déclarations, ne pouvait se limiter, même si aucune précision ne lui a été demandée, à confier, de manière lapidaire, la teneur des propos litigieux, sans les replacer dans le contexte de plaisanteries échangées en fin de repas, dont le goût est certes plus que discutable mais dont il ne pouvait ignorer qu'elles n'étaient pas nécessairement révélatrices de sentiments racistes".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mela38
Vote: 
5

Et puis il me semble avoir entendu parlé il y'a peu de temps dans les médias, à l'occasion d'un célèbre procès fortement médiatisé d'un principe juridique fondamental dans nôtre pays et que l'on appelle "la présomption d'innocence"!
Bien curieux concept n'est-ce pas?
O
Il est bien regrettable de constater que l'on en fait usage que lorsque cela nous arrange...


Portrait de mela38
Vote: 
5

Pour moi, la question est ailleurs...
Pourquoi sa condamnation financière s'élève-t-elle à 1 euro et pas d'avantage?
Tout le monde s'insurge contre de prétendus propos qu'aurait tenu cette avocate...mais est-ce que quelqu'un s'est interrogé sur la véracité de ces faits?
Je n'en ai pas le sentiment!
J'ai surtout l'impression que cette affaire à entaché sa réputation en prenant des proportions inimaginables...même si le temps tasse un peu les choses et que désormais elle se retrouve médiatisée à nouveau...
Elle a été agressé par une bande de voyous en public.
Il y eu un temps également ou tout le monde l'insultait sur internet et s'offusquait qu'elle menace de déposer plainte pour diffamation!
Pour autant, a -t-elle été condamnée pour ce qu'on lui reproche?
Pourquoi personne n'a déposé plainte contre elle si ce qu'elle a dit est si inacceptable que cela?
Cela est bien curieux à mon sens...
Enfin bref...


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

C'est tout le vice de cette décision. Le problème c'est que la justice est théoriquement supposer s'intéresser aux faits plutôt qu'à la personne qui les commet. Donc en théorie une blague raciste, ce n'est pas "grave" et ne mérite pas une condamnation. Dans un souci de respect de liberté d'expression et parce qu'on a toujours le temps dans sa vie de sortir une connerie grosse comme comme Beth Ditto, je peux l'accepter... mais en petit comité et dans la bouche de personnes qui font partie du commun (vous, moi, la populace en générale). Par contre, quand ça sort en public dans la bouche d'un homme politique de 1er plan ou lors d'une cérémonie littéraire par un membre du jury qui prétend à exercer une fonction politique majeure, je dis "il faudrait les condamner d'abord parce que ceux sont des abrutis et ensuite pour la circonstance aggravante de racisme".

Mme Noachovitch n'a eu que ce qu'elle mérite et que cette histoire continue de la pourrir pendant encore quelques mois. Cela ne la rendra peut être pas moins raciste, mais au moins elle apprendra à tenir sa langue.:mrgreen:


Portrait de sarah12345
Vote: 
0

mais ya vraiment un problème dans vos propos là, vous parlez de rassisme, comparez des cas etc... mais la question n'est pas de savoir si S.NOACHOVITCH l'a dit ou pas sinon ça serais marquer dans le titre de la page! mais non on parle du fait que poincaré a été condamné pour diffamation!! il n'y a pas lieu de débat, c'est comme ça et c'est tout!!


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

"on ne va pas trancher"..... tsss


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

C'est clair. Surtout pour une avocate qui veut devenir député comparée à une marchande de poisson (désolé pour toutes les marchandes de poisson qui ne se reconnaitront pas dans ce portrait).
Qu'elle soit raciste ou pas (on va trancher là maintenant), c'est une gourdasse pour balancer des trucs comme ça en public (là y a pas photo).:mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

oula je commence à perdre patience et écrire n'importe comment.


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Mais ma parole, tu sembles avoir du de la feuille.

Le Monsieur te dit que savoir si ces propos sont racistes ou non est une chose, savoir si elle a dit ces choses en est une autre.
Si le 1er point peut faire l'objet d'un débat, le 2nd est sans appel.:mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Moi ce que j'apprécie c'est la réécriture malgré les faits :

"Pourtant, a jugé la cour d'appel, les différents témoignages des autres convives présents au déjeuner "rendent très vraisemblables" ces propos. Toutefois, a-t-elle ajouté, "Nicolas Poincaré, journaliste professionnel, sachant l'incidence susceptible de résultat de ses déclarations, ne pouvait se limiter, même si aucune précision ne lui a été demandée, à confier, de manière lapidaire, la teneur des propos litigieux, sans les replacer dans le contexte de plaisanteries échangées en fin de repas, dont le goût est certes plus que discutable mais dont il ne pouvait ignorer qu'elles n'étaient pas nécessairement révélatrices de sentiments racistes".

"Ces propos auraient été tenus en mars 2007, lors d'un déjeuner de délibération du jury du prix littéraire Comte de Monte-Cristo dont Mme Noachovitch est membre."
Etait notamment présent le fumiste Benoît Duquesne qui s'est bien gardé de compléter l'enquête.

A croire que vous ne savez pas lire !
Etre de droite ou de gauche n'a rien à voir en l'espèce, c'est plus un problème ophtalmologique ou de mauvaise foi crasse. :mrgreen:


Portrait de sarah12345
Vote: 
0

de toute façon, du racisme il y en a dans tout les pays on ne peut pas remettre ça en cause....


Portrait de sarah12345
Vote: 
0

merci minos c'est exactement ça!!! je pense que pour "lagrandesophie" la diffamation n'existe pas... il faut vraiment qu'elle grandisse un peut et sorte de chez elle!


Portrait de sarah12345
Vote: 
0

déjà les propos n'ont pas été tenu et de t façon, on ne l'accuse pas de l'avoir dit en publique!! c'était pendant un diné avec quelque journalistes 3 mois avant que l'histoire commence!


Portrait de sarah12345
Vote: 
0

déjà il ne faut pas tout mélanger, j'ai eu la chance d'être présent au tribunal le jour du procés et en voyant l'affaire qui allais se plaider, je suis rester présent. j'ai donc assisté à tout et elle n'avait en aucun cas demandé 200000 euros de dommages intérêts, elle a même dit qu'elle ne voulais pas d'argent, que ce n'était pas se qui l'importait dans ce procés. l'important c'est la décision qui rétablit son honneur ! dans vos coms vous commencez à parlez comme si vous avez eu le jugement sous les yeux et commencez à faire des commentaire juridique or aucun de vous ne l'a eu et peut se permettre de le commenter! arrêtez de dire n'importe quoi ! si poincaré est condamné pour diffamation c'est qu'il a diffamé il n'y a rien de plus à dire la dessus! de plus les juges de la cours d'appel sont des juge d'expérience qui donne leur décision librement contrairement à ce que certains avance.c'est bien mal connaitre la cours d'appel!!
c'est vraiment dégeulasse de continuer à la salir comme ça, imaginez vous à sa place une seconde, on raconte publiquement que vous avez dit des choses alors que vous ne les avez pas dit, tout le monde s'acharne sur vous ne sachant pas que c'est faux, vous faites un procés pour que ça cesse, les juge disent que vous avez raison et condamne enfin ce journaliste qui vous a diffamé mais on continu à parler de vous comme ci ça n'avais servit a rien ! peut de gens vont jusqu'au bout de ce genre de procédure, là c'est le cas, ce n'est pas pour rien si non parce que c'est important pour elle!! comment vous feriez vous pour faire arréter tout ça, vous aimeriez qu'on dise des choses sur vous alors même que la justice vous donne raison?!!?? aujourd'hui ce n'est pas sylvie NOACHOVITCH qu'il faut critiquer! compte tenu de la décision de justice, c'est plus poincaré que vous devez remettre en cause! il a mentit et a été condamné malgré toutes les lois de protection des journaliste, si ça n'est pas la preuve que la cours avait suffisamment de preuves contre lui!


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Justement.

Si je ne peux pas saquer les "differently sized" (quel foutage de gueule !), c'est que l'obésité n'est pas une fatalité. Personne ne naît gros et si certains ont des prédispositions (comme les enfants de délinquants), ça ne veut pas dire qu'ils doivent tout faire pour le devenir.
Après chacun à le droit de vivre et comme dirait Didier Super "y en a des biens!".:mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Ca sert à quoi d'être plus con que les cons ?

J'affirme que toute le monde est raciste d'une manière ou d'une autre... et donc même ces assos le sont d'une manière ou d'une autre. est-ce que parce que le racisme, comme la connerie, est la chose la plus partagée au monde que cela justifie de l'encourager ?
Si tu es assez malin, tu attaques ces assos en justice ou par site internet, tu crées une asso contre le racisme envers les blancs, les majorités visibles ou toute personne (tu le déclares, mais tu te concentres sur les blancs), tu condamnes uniquement les actes de racisme qui touchent ta "communauté... mais jamais tu n'encourages le racisme... sauf si tu t'appelles Jean-Marie bien sûr.:mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Oui.

Pour reprendre l'exemple que tu cités plus tôt et en combinant avec l'exemple de kelly_21ans, quand Noémie Lenoire déclare de ne pas vouloir coucher avec un blanc, c'est déjà du racisme, mais ces des propos tenus par une gourde qui n'a pour ambition que représenter ses fesses.

Quand il s'agit d'un ministre de l'Intérieur ou d'une personne prétendant à exercer la fonction de député de la France, on peut demander un effort. On ne leur demande même pas de ne pas être raciste (personnellement, je pense que nous tous raciste à des degrés divers et contre différents catégories d'invidus. Perso, je peux pas saquer les obèses), mais on exige qu'au moins ils réservent leur propos en dessous de la ceinture au comité restreint de leurs amis et que lors de manifestations publiques ils s'abstiennent.

Je sais que c'est le credo de Sarko de faire "populo", mais est-ce que cela veut dire forcément passé pour un beauf' ?


Portrait de lebannikiller
Vote: 
0

Je suis un grand veinard. Mes Posts ne sont pas modérés, ils sont purement et simplement supprimés. Qui est le censeur ?
Je répète donc que je suis très heureux qu'elle n'ait pas reçu 200.000 euros de dommages et intérêts qui seraient allés directement à la LICRA et au MRAP qui s'occupent de tous les racismes (c'est bien), sauf du racisme anti-blancs (c'est moins bien).
Faites une recherche sur Google avec les mots "Racisme Orly Plabennec" et vous trouverez la pire histoire de racisme sur un terrain de football depuis des années et pourtant, ni la LICRA, ni le MRAP, ni SOS RACISME ne s'en sont jamais préoccupé. Vous comprendrez que les victimes n'ont sans doute pas le bon profil.


Portrait de lempailleur
Vote: 
0

Ces propos sont pires que ceux d'Hortefeux.


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Il faut toujours toujours remettre dans le contexte. Une avocate avec des "amis" politiques bien placés, ça doit aider pour avancer le dossier.
Ce qui m'inquiète avec cette histoire, c'est que bientôt certains vont pouvoir dire que Dieudonné est un humoriste, que Faurisson est son assistant et que l'uniforme des camps de concentration est un déguisement.

:mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Là encore, c'est pas du racisme, mais de l'excès de zèle.:mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Denis Robert confirme.:mrgreen:


Portrait de kat2008
Vote: 
2.11111

elle etait tellement mieux sur sad avec ces jolis yeux la au moins elle defendait tout le monde...


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Elle parlait des auvergnats en fait. Il y a toute une communauté dans la 12ème des Hauts-de-Seine. :mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Lis bien l'article.

La "justice" ne reproche pas à Nicolas Poincaré d'avoir menti sur les propos tenus Mme Noachovitch, mais ne pas avoir "contextualisé" les propos de l'intéressée qui sont avérés par plusieurs personnes.

Donc quand tu écris "Pour avoir la chance de la connaître un peu, je peux affirmer qu'elle est assez intelligente pour ne pas lancer de tels propos en public", soit tu as des problèmes de lecture ou de compréhension (il y a des spécialistes pour ça), soit tu te trompes et Mme Noachovitch est au moins assez idiote pour lancer de tels propos même si en l'espèce le juge a considéré que ce n'était pas des propos racistes... un peu comme Hortefeux quoi.
:mrgreen:


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

De toute façon, c'est bien connu les juges c'est tout des fdp qui ne bougent leur cul que pour leurs collègues et leurs familles... bien sûr il s'agit d'une plaisanterie publiée sur un site comique qui n'est en rien révélatrice de sentiments jugeo-phobes.:mrgreen:


Portrait de rvley
Vote: 
3

et elle n'a pas attaqué le Canard Enchaîné ????


Portrait de guinouille
Vote: 
2

Mon inclination naturelle pencherait plutôt vers N.Poincaré que vers la virago de la droite.....
J'espère qu'il va faire appel !


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page