10/10/2013 10:04

Un syndicat de journalistes de France 2 se plaint d'un reportage diffusé lundi dans le 20H

Selon le site Internet de Télé 2 Semaines, le syndicat SNJ-CGT a écrit à Thierry Thuillier, le directeur de l'information de France Télévisions, après la diffusion dans le 20H de lundi dernier d'un reportage sur le non-respect de la loi interdisant la vente d'alcool et de cigarettes aux mineurs.

Pour cela, les journalistes ont suivi, grâce à une caméra cachée, un jeune garçon qui achète sans problème une bouteille de vodka dans une épicerie.

En découvrant le reportage, le syndicat se déclare "indigné" et indique que ce procède viole la Charte du journaliste qui interdit "d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque".

Au cours du reportage, les journalistes ont également équipé deux adolescents d'une caméra cachée pour acheter des cigarettes.

Les syndicats rappellent le risque que l'équipe de tournage a fait courir aux deux mineurs. "Dans le code pénal, le fait de porter atteinte à l’intimité ou à la vie d’autrui est passible d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende. Une amende plus importante que celle que risque le débitant de tabac pour leur avoir vendu des cigarettes !".

Dans la lettre adressée à Thierry Thuillier, le SNJ-CGT demande à la direction de France Télévisions d'arrêter ce type de pratique d'enquête qu'il qualifie de "dérives qui déshonorent le service public de l'audiovisuel". 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
11/octobre/2013 - 00h44

C'était peut-être plus facile de demander directement au débitants s'ils vendaient des cigarettes ou de l'alcool aux mineurs malgré l'interdiction. Je pense que la réponse serait. "Surtout pas". Là! on aurait un vrai sujet sans langue de bois.

Portrait de Bistronovitch
10/octobre/2013 - 10h09

" deshornorent le sercice public " ??????