01/10/2013 16:44

Le gouvernement se veut rassurant sur "l'identité ultramarine" de France O

Face aux inquiétudes des parlementaires d'outre-mer, le gouvernement s'est voulu rassurant mardi sur le maintien de "l'identité ultramarine" de France Õ (groupe France Télévisions), soutenant que le volume de programmes ultramarins sur cette chaîne augmenterait de 7% d'ici à 2015.

Le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a défendu devant l'Assemblée nationale la présentation "sans ambiguïté" faite de la chaîne France Õ dans le projet d'avenant au Contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions, en cours de finalisation.

"L'avenant prévoit que le volume de programmes ultramarins progresse de plus de 7% entre 2013 et 2015 pour atteindre en 2015 105 heures en moyenne mensuelle, soit près de 18,5% de la grille" de France Õ, a dit M. Vidalies, qui répondait à une question de la députée Annick Girardin (RRDP, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Par ailleurs, "l'information relative aux outre-mers est portée par quatre rendez-vous quotidiens" et "le volume de diffusion de documentaires consacrés aux outre-mers augmente également de manière importante, notamment grâce à la diffusion d'oeuvres produites ou coproduites localement par les outre-mers", a-t-il plaidé.

"En conclusion, France Õ est une chaîne à l'identité ultramarine qui s'adresse à l'ensemble de la communauté nationale", selon le ministre. Mme Girardin a fait valoir que "le respect des engagements du gouvernement" devrait l'amener à consacrer aux outre-mers au moins 70% de la programmation de cette chaîne. Elle a critiqué aussi "la disparition des liens" entre France Õ et les stations locales Outre-mer 1ère.

L'avenant au COM, qui couvre la période 2013-2015, est en cours de finalisation avant d'être signé entre l'Etat et France Télévisions d'ici à la fin de l'année. Il doit encore recevoir un avis des commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat et du Comité Central d'Entreprise du groupe audiovisuel public.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bruno34160
1/octobre/2013 - 18h18

France O était destinée aux français d'Outre Mer vivant en métropole pour avoir accès aux actualités des départements et territoires, aux personnes qui aiment les régions d'Outre Mer ... C'est la dérive des programmes qui fait que cette ligne a été perdue de vue