30/09/2013 09:02

Découvrez le clip de Bertrand Cantat qui fait son retour pour la première fois en musique

Dix ans après le drame de Vilnius, Bertrand Cantat fait lundi un retour très attendu sur la scène musicale, en dévoilant le premier extrait de son nouveau projet Détroit, pour lequel il collabore avec le bassiste Pascal Humbert.

"Droit dans le soleil", une chanson co-écrite au Liban avec le metteur en scène Wajdi Mouawad, sera disponible sur les plateformes de téléchargement lundi.

Le single sera mis à disposition des radios le même jour. Une vidéo du tournage en live du morceau sera dévoilée sur le net, avec Pascal Humbert (ex passion Fodder, 16 Horsepower) à la contrebasse et Bertrand Cantat à la guitare et au chant.

"Droit dans le soleil" sera le premier extrait de l'album écrit par les deux hommes, intitulé "Horizons". Le disque sortira le 18 novembre, trois ans presque jour pour jour après la séparation de Noir Désir. Une tournée suivra.

Ce n'est pas la première fois que Bertrand Cantat retouche à la musique.

Mais s'il est remonté à de nombreuses reprises sur scène et a enregistré des chansons, il est pour le moment toujours apparu en tant que collaborateur ou invité d'autres artistes: les Bordelais d'Eiffel, Shaka Ponk, Wajdi Mouawad ou le duo Amadou et Mariam.

Et s'il a écrit des textes pour certains d'entre eux, il a toujours évité tout ce qui aurait pu être interprété comme une allusion à sa situation personnelle.

Condamné à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant et libéré en 2007, le chanteur est longtemps resté discret.

Jusqu'en août 2010, un contrôle judiciaire lui imposait de s'abstenir de produire tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant et de ne pas s'exprimer publiquement sur ces faits.

Cette fois, ses textes seront scrutés à la loupe. Selon Europe 1, Bertrand Cantat évoque dans une des dix chansons d'"Horizons" ses années de prison, mais ne fait aucune allusion au drame de Vilnius.

"Expérience personnelle"

Sans confirmer cette information, sa maison de disques Barclay (Universal) a simplement indiqué que certains textes du disque étaient "inspirés de son expérience personnelle et de sa vie".

Si ce retour est très attendu, c'est aussi parce que Bertrand Cantat devrait sortir de son silence pour défendre son projet, alors qu'il n'a donné que de très rares et courtes interviews depuis 2003.

Dix ans après, Vilnius reste un sujet extrêmement sensible dans l'opinion, ravivé par le suicide de son ex-compagne Kristina Rady en 2010.

Cet été encore plusieurs livres, dévastateurs pour l'image du chanteur, sont revenus sur ces drames, tandis qu'un avocate menait campagne pour que soit réexaminé le suicide de Mme Rady sous l'angle des violences psychologiques qu'elle aurait pu subir de l'artiste.

Bien que "très minoritaires", certaines radios ont indiqué à la maison de disque que diffuser le single leur posait "un problème moral". "Ces mêmes radios à qui ça ne pose pas de problème de jouer de vieux morceaux de Noir Désir", souligne le directeur général de Barclay Olivier Caillart.

A peine annoncée, la sortie de ce nouvel album s'est d'ailleurs accompagnée d'un début de polémique.

Barclay avait initialement fixé la date au 25 novembre. Mais les réseaux sociaux ont immédiatement relevé qu'il s'agissait de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

La maison de disques a rectifié le tir dès le lendemain, avançant la sortie d'une semaine "afin de ne pas alimenter de polémiques et pour rester dans un cadre strictement musical".


Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir le clip de "Droit dans le soleil", co-écrit au Liban avec le metteur en scène Wajdi Mouawa

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patenvie
30/septembre/2013 - 20h46

Et ben...Il a pas trouvé de dentifrice et de schampoing depuis qu'il est sortit de prison ?

Ce mec est une honte, un assassin et un poète raté !

C'est facile de se faire du fric sur la connerie des abrutits !

" Le pôvre, il a eu un excès de colère...Mais il a payé sa dette...Une mort ou deux c'est pas impardonnable...!"

Il devrait se faire plus discret qu'un pet de nonne ! 

 

Portrait de leon48
30/septembre/2013 - 16h07 - depuis l'application mobile

Il compte reverser ses cachets aux associations qui défendent les femmes battues ?

Portrait de madiran
30/septembre/2013 - 13h54

C'est Cécile Duflot qui va être contente de voir son beau-frère, Bertant Cantat sortir un CD.

Pourquoi tant de pub pour ce monsieur ?

Portrait de sourcelibre
30/septembre/2013 - 13h17

Très belle musique

Portrait de christine69
30/septembre/2013 - 12h04
Spider a écrit :

ah bon, parce que tu crois qu'après avoir assassiné une femme et poussé l'autre au suicide, il a droit à l'absolution de ses crimes ?

Combien d'années de prison a t'il fait ? 4, 5, 6 ans ? pas cher payé pour un assassinat .. ceux qui ont assassiné cette gosses en Auvergne prendront sûrement plus que çà pour le même geste.

Il aurait dû rester dans l'ombre et s'occuper de ses gosses et surtout les emmener voir leurs grand parents maternels qui ne les voit plus.

Qui tu es pour vouloir diriger la vie d'une personne libre de ses mouvements? Il  fait ce qu'il veut...Tout comme toi!

Portrait de MISSY63
30/septembre/2013 - 10h36

hé, PECHU44, détend-toi du slip et arrête de cracher ton venin !!! C'est fou de souhaiter qu'il arrive la même chose à nos enfants. Tu ne vaux pas mieux dans le fond.

Le but de cette page est de faire découvrir le nouveau clip de Cantat ET C'EST TOUT. Tu ne vas quand même pas lui refaire son procès...

Portrait de petrucci22
30/septembre/2013 - 10h20
Ziguinchor a écrit :

C'est tout à fait çà ... c'est probablement mon dernier post... avant d'être banni... mais il faut ue les choses soient dites. Chaque sur, JMM publie quelques posts qui ne sont que pour attiser la haine et le déchainement de quelques extrémistes. Les propos des extrémistes ne sont jamais modérés ... tant qu'ils ne remettent pas en cause JMM. C'est lamentable. 

 

 

Effectivement, le but de ce blog est de monter les gens les uns contre les autres, pour provoquer non pas un débat, mais pour attiser la flame haineuse de personnes complétement victime des médias de la télé poubelle, des soops dont le seul intérêt est de créer une curiosité malsaine sous couvert de soi disant liberté d'expression.

 

Portrait de MISSY63
30/septembre/2013 - 09h47

Il a payé sa dette à la société, la justice a tranché sur cette affaire et blablater sur son crime ne sert à rien... En tous cas, place à la musique, cette chanson est magnifique et ça fait du bien !

Portrait de christine69
30/septembre/2013 - 09h34
pieram a écrit :

Non merci, je ne regarderai pas... cet odieux personnage ne doit plus se mettre en avant il doit se faire oublier !!!

Une pensée aux proches de Marie Trintignant qui subissent cet affront qui rêveille réguièrement leur douleur.

Cantat : retournez  l'anonymat !!!

Leur fille, ne sait pas génée pour prendre le mec d'une autre, de prendre de la cocaine avec Cantat...Je n'excuse pas mais je trouve lamentable de s'acharner sur lui alors qu'il a payé sa dette et libre de continuer à faire son métier...

Portrait de christine69
30/septembre/2013 - 09h30

C'est bon, pour ça il a déjà payé! Autre chose?

Portrait de petrucci22
30/septembre/2013 - 09h29
xavahe a écrit :

Le problème c'est que c'est son métier chanteur. Donc, si il veut retravailler, il refait ce qu'il sait faire. Il a payer sa dette, peut être pas suffisament, mais ça, ce n'est pas à nous de juger. Après chacun est libre ou non d'acheter ses albums, de changer de station de radio quand la chanson passera.

Exactement... Ce blog en fait ca une, non pas pour le côté artistiqe du clip,; mais encore pour propager de la haine... A quoi sert de le publier qd on est le premier a penser qu'il n'a pas le droit de revenir ????

Portrait de petrucci22
30/septembre/2013 - 09h29
xavahe a écrit :

Le problème c'est que c'est son métier chanteur. Donc, si il veut retravailler, il refait ce qu'il sait faire. Il a payer sa dette, peut être pas suffisament, mais ça, ce n'est pas à nous de juger. Après chacun est libre ou non d'acheter ses albums, de changer de station de radio quand la chanson passera.

Exactement... Ce blog en fait ca une, non pas pour le côté artistiqe du clip,; mais encore pour propager de la haine... A quoi sert de le publier qd on est le premier a penser qu'il n'a pas le droit de revenir ????

Portrait de christine69
30/septembre/2013 - 09h23

Magnifique...

 

Portrait de waze
30/septembre/2013 - 09h15

Chaque être humain a droit au pardon, à refaire sa vie après avoir payé sa dette...mais tout de même, faire profil bas ne serait-il pas une marque de respect par rapport aux proches de Marie Trintignant, qui eux vivront condamnés à l'absence pour le reste de leur vie ?

 

Portrait de tallis
30/septembre/2013 - 09h12

très jolie chanson...... mais difficile d'oublier.