26/09/2013 10:12

Les lectures sur mobiles et tablettes représentent le tiers du total des lectures numériques

Les lectures sur mobiles et tablettes représentaient à la mi-2013 le tiers du total des lectures numériques contre un quart seulement un an plus tôt, indique jeudi l'étude Audipresse One, qui mesure l'audience de la presse en France.

Le nombre de Français munis de tablettes, soit 8,6 millions (16,7%) à la mi-2013, a été multiplié par 2,5 en un an et les 20,6 millions de possesseurs de smartphones (40% de la population), représentent une hausse de 26%.

Les lectures numériques "suivent la même progression que celle de l'équipement", constate l'étude. "Au global, le volume de lectures numériques progresse de 14%" et, désormais, les lectures mobiles et tablettes représentent 33% du total, contre 67% pour le web fixe. "Nous étions à un sur quatre il y a un an", a déclaré à l'AFP Nicolas Cour, directeur général d'Audipresse.

Pour Audipresse, 23,1 millions de Français (45% du total) lisent "au moins un titre de presse en version numérique" au minimum une fois par mois sur un ordinateur fixe ou un site mobile, en application ou en version PDF

"Avec 49,8 millions de lecteurs chaque mois, soit 97% de la population, la presse est un média puissant", souligne Audipresse pour qui les Français lisent en moyenne 6,4 titres différents (1,4 quotidiens et 5 magazines) en presse papier.

"L'audience n'est pas la diffusion. En audience, c'est-à-dire en nombre de lecteurs et non pas en nombre d'exemplaires diffusés, on reste stable", a commenté Nicolas Cour.

"Mais ce n'est pas parce que l'on est friand de nouvelles technologies que l'on délaisse la lecture papier pour autant", poursuit l'étude, selon laquelle le nombre de titres lus par les "hyper-connectés (possesseurs à la fois d'un ordinateur, d'une tablette et d'un smartphone), est supérieur à la moyenne". Ce chiffre s'élève à 7 titres contre 6,9 pour les personnes équipées de la seule tablette et 6,6 pour les internautes utilisant un ordinateur fixe.

Audipresse relève que "34,4 millions de personnes, soit 67% de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un titre de presse" sur un support papier chaque jour.

Cette étude a été réalisée de juillet 2012 à juin 2013 sur un échantillon de 35.508 personnes. Elle se concentre sur l'audience des journaux et non pas les ventes de ces titres, structurellement en baisse.

L'étude est disponible sur le site audipresse.fr jeudi matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldsworthy
26/septembre/2013 - 22h30
pocks3033 a écrit :

Rien ne vaut d'avoir un livre entre ses mains, de tourner les pages, de revenir en arrière. Pour moi c'est un objet précieux, Jamais de ma vie je n'en ai jeté, et quand je m'en sépare je les donne à un bouquiniste. Ma cave en est pleine hélas. 

un livre un vrai, c'est un AMI.

Et bien justement, sur une tablette, à ma grande surprise, on fait comme si on tournait des pages, c'est aussi agréable et c'est moins lourd puisque lorsqu'on part, ça prend beaucoup moins de place.

Je n'ai jamais jeté de livres non plus, soit je les donne à des personnes qui peuvent être intéressées, soit je les stocke et ça commence à faire beaucoup.

Je suis aussi d'accord, il y a certains livres qui sont de véritables amis et que je garde pour en relire certains paragraphe de temps en temps.

Portrait de bluesman
26/septembre/2013 - 12h18

C'est en nette progression. Le rêve ancestral de la bibliothèque portative .

Portrait de Goldsworthy
26/septembre/2013 - 10h14

J'en fais partie, j'étais sceptique au départ, je pensais que ne pas avoir le livre entre les mains allait me gêner mais c'est en fait très pratique et agréable.