22/09/2009 08:02

Dieudonné devant la justice pour "injures raciales"

L'humoriste Dieudonné est aujourd'hui en correctionnelle pour avoir accueilli sur la scène du Zénith le 26 décembre 2008 l'historien révisionniste Robert Faurisson.

A cette occasion, une personne déguisée en déporté juif lui avait remis le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence".

Trois jours plus tard, le parquet de Paris ouvrait une enquête préliminaire au terme de laquelle il engageait des poursuites pénales pour des chefs "d'injures antisémites".
 
Cette nouvelle provocation de l'humoriste avait suscité un tollé du monde politique et associatif.

La ministre de la Culture Christine Albanel s'était notamment déclarée "consternée" par cette "provocation" qui "heurte et blesse à nouveau les mémoires". Benoît Hamon, porte-parole du PS, avait pour sa part qualifié l'humoriste de "faussaire de l'humour".


Début du procès aujourd'hui.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Shutuplafouine
22/septembre/2009 - 22h31

Ce mec est tout simplement dangereux. Quand on est médiatisé comme lui, on ne tient pas des propos aussi nauséabonds, et on ne fréquente pas non plus le FN.

Portrait de publiceye
22/septembre/2009 - 18h04

dieudonné est un antisioniste, pas un antisemite...
qd il denonce le chantage de certaines institutions juives, tel le crif,il a raison...

qui recement a imposer à MAM l'appel du proces fofana et discrediter philippe bilger avocat general ? le crif

quelle institution communautaire en France recoit à son diner annuel le president de la republique et ses ministres ? le crif
quelle institution communautaire en France a son mot à dire concernant des ministres à nommer au gouvernement ? le crif
en 2007 qd sarko est arrivé au pouvoir le crif et israel s'etaient indignés de voir arriver hubert vedrine aux affaires etrangeres, à la finale sarko a choisi kouchner...

Portrait de leonelmenon
22/septembre/2009 - 17h34

C'est vrai qu'inviter Faurisson est une provocation destinée à choquer les juifs. Mais je ne vois rien d'illégal là-dedans et puis nous ramener sans cesse à l'holocauste, y'en a marre.
Par contre, j'aimerais savoir comment réagiraient Dieudonné et la communauté noire si Elie Semoun ou Gad Elmaleh faisait venir sur scène un ancien dirigeant blanc d'Afrique du Sud, pro-apartheid ? Auraient-ils autant le sens de l'humour ? :mrgreen:

Portrait de publiceye
22/septembre/2009 - 17h34

dieudonné est antisioniste pas antisemite...

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 17h04

Je déteste Dieudo mais j'aimerais néanmoins qu'il soit invité dans des débats à la télévision. Il a le droit de d'exprimer et je préfère le voir dans la lumière que dans l'ombre. On ne règle pas le problème en boycottant, il vaut mieux faire face !

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 16h52

Plus il parle plus je suis convaincu qu'il est antisémite ! Dis moi qui sont tes amis, je dirais qui tu es ! :twisted:

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 16h49

C'est vraiment n'importe quoi comme propos ! :shock:

Portrait de defamin
22/septembre/2009 - 16h48

="yves2121"]

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 16h43

Il parle vraiment d'Israel pour la mort de jackson, là pas besoin de savoir lire entre les lignes !
En ce qui me concerne, je n'ai jamais tenu de propos raciste tout simplement parce que je ne le suis pas contrairement à Dieudo déjà condamné par la justice !

Portrait de yves2121
22/septembre/2009 - 16h32

J'espere que dieudonné va etre condamné très durement.
c'est une honte ce qu'il fait.
Mais ce qui est plus honteux, et plus grave, c'est qu'il y a encore des gens pour le défendre et le soutenir, y compris dans les commentaires de ce site.
franchement, comment peut ont une seconde défendre ce type?
A moins d'être aussi un antisémite vicéral comme lui..

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 16h00

Il suffit de savoir lire entre les lignes. j'ai revu la vidéo. il ne peut pas s'empêcher de parler d'israel même pour évoquer la mort de jackson, plus fort que lui ! :twisted:

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 15h47

La France n'a pas de pouvoir de sanction contre Israel !Seul le Conseil de sécurité peut donner des sanctions.
En tout cas, rien n'interdit de critiquer la politique d'Israel !

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 15h43

Il y a une petite différence entre vanner et inciter à la haine raciale ?
Dieudonné n'a pas affirmé, il y a quelques semaines que la mort de Michael jackson provenait d'un complot juif ? Ah sacré Dieudo !!!:mrgreen:

Portrait de telma
22/septembre/2009 - 15h41

Comment un humotiste aussi talentueux a t il pu se fourvoyer à ce point ? C'est incompréhensible ... Quel gâchis !

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 15h27

Si elle existe, rien n'interdit de critiquer la politique d'israel ! Comme la construction du mur sur le territoire Palestinien: fermement condamné par la communauté internationale...

Portrait de Azerino
22/septembre/2009 - 15h27

Si demain tu as des fachos devant toi, auras-tu envie de sortir une vanne sur les juifs ?
Non, parce que tu es intelligent.
Maintenant, quand Dieudo sort à ses spectacles des vannes drôles, les gens sourient. Et quand il parle de juifs, les gens s'esclaffent et hurlent "Vas-y Dieudo !"

Désolé.
Je n'ai plus envie de voir ce type.
Je n'aime ni voir un mec se suicider, ni assister à une assemblée politique.

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 15h19

je confirme islas, le profil d'esther est horrible
on devrait porter plainte contre elle pour génocide médiatique avec sa collection d'émissions à la con !!!
pitié esther, ne t'exprime plus

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 14h49

je ne te parle pas de la liberté de critiquer israel !!!
elle n'existe pas celle là

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 14h48

attention dr house ton idole a été accusé d'antisémite par les médias français
(c.f morandini, mai 2009)
tu ne souffre pas par hasard d'un trouble bipolaire?

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 14h47

Seule la loi fixe les limites de la liberté d'expression. Aucune liberté n'est absolu. D'ailleurs Dieudonné lui même a voulu interdire la publication d'un livre, alors il parle de la liberté d'expression quand çà l'arrange ! :mrgreen:

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 14h08

Et pourtant, il suffit simplement d'ouvrir une encyclopédie.

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 13h55

la je ne suis pas d'accord avec toi
il ne faut pas traiter le mal par le mal ma chère Sabrina

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 13h53

en ant que médecin, je n'ai jamais vu dans les livre scientifiques le J majuscule et le j minuscule de juif pour signifier une distinction ethnoraciale ou confessionnelle
Je comprends votre désarroi à la recherche en vain d'un argument (même bidon) pour justifier ton ignorance, mais là c'est trop
je veux moi aussi utiliser Catholique pour signifier les blancs catholiques
oh mince, il y a aussi des blancs musulmans comme les tchétchènes ou les yougoslaves ou même comme les convertis
bref, ton raisonnement est stupide !!!

Portrait de nina24
22/septembre/2009 - 13h49

le terme juif avec un j minuscule concerne la religion et le terme Juif avec un J majuscule concerne le peuple donc il peut y avoir une incitation à la haine raciale. Dans les faits, ovationner un révisionniste peut être assimilé à une incitation à la haine raciale surtout dans ce contexte: un abruti déguisé en déporté Juif laisse peu de place au doute d'autant plus quand on connait le passé et les " proches" de Dieudonné.

Portrait de Toukie
22/septembre/2009 - 13h40

Ca s'est vrai on n'en fait pas autant pour lui et il ne fait pas d'humour lui ;)

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 13h38

bonne remarque
d'ailleurs pourquoi le procès concerne "une incitation à la haine raciale"
le judaisme n'est pas une race à ma connaissance
ou c'était uniquement pour bien garnir le dossier de l'accusation ?????

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 13h36

ayant travaillé comme médecin à la frontière syrio palestinienne et au congo, j'ai eu beaucoup de respect de la part de ces populations que j'en ai eu dans les checks points en israel bien que je sois blanc chrétien
en fait, pour israel tout ce qui n'est pas d'accord avec eux c'est de l'antisémtisme,
et je suis sûr que tu fais parti d'une organisation extrémiste comme le bétar ou la LDJ
y en a marre de tes conneries qui ne font que t'isoler face à deux milliards de musulmans et face à un continent entier !!!!

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 13h29

moi c'est finkelkrotte qui me fait vomir surtout la dernière syllabe de ce prénom nauséabond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de defamin
22/septembre/2009 - 13h28

bonjour,
il voudrais mieux s en prendre au dirigeant de tout les pays qui nous cache tellement de chose que la plupart de gens gobe sans se poser de question et parle de revisionisme.se poser des question sur cette longue liste de mensonge ne fais pas des gens revisioniste et qui connait la verité pour juger du vrais ou du faux.concernant dieudonné c un tres bon humoriste selon moi et sa n engage que moi et son combat pour moi il ne c est pas entouré des bonnes personnes et que vu les lobby communautaire tres puissant son combat etait perdu d avance.beaucoup de gens prennent son humour au premier degré c triste je croit pas que c dieudonné qui fait monter l antisemitisme ou le racisme aller voir plutot dans les pays europeen de l est la hongrie en particulier ou les dirigeant du pays son au parlement europeen et ne se cache pas du tout la c grave et eux je ne vois personne en parler car la personne que l on nomme satan n est peut etre pas la bonne je suis ouvert au debat constructif avec argument pas de haine gratuite comme j ai vu chez certain plus bas bonne journée a vous.

Portrait de philippedu83
22/septembre/2009 - 13h27

en fait JMM, j'espère que vous allez nous couvrir le procès de la Ligue de Défense Juive l'organisation d'extrème droite sioniste (comme ils aiment se définir) au mois de novembre prochain pour le saccage d'une librairie et menaces de mort