19/09/2013 14:49

UMP: Pour Jean-Pierre Raffarin, "la division à l'UMP, c'est la mort"

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, a mis en garde l'UMP contre la division, synonyme à ses yeux de "mort", mercredi lors du bureau politique du principal parti d'opposition, selon des participants.

"La division à l'UMP, c'est la mort", a affirmé M. Raffarin, a rapporté à l'AFP un participant de ce BP auquel François Fillon n'assistait pas, l'ancien Premier ministre préférant généralement participer au comité politique du mardi matin.

"Nous sommes condamnés à nous entendre", a également affirmé M. Raffarin, pour qui l'UMP doit rechercher "l'éthique de (sa) diversité".

Pour lui, "l'UMP a surmonté ses divisions sur l'Europe, mais sur le Front national, elle ne pourrait pas le faire".

"Je fais de l'unité la raison d'être de l'UMP aujourd'hui" et "la seule chance pour les socialistes, c'est que l'UMP cède à la division", a également affirmé M. Raffarin, selon un autre participant.

L'ancien Premier ministre a également "remercié" Jean-François Copé d'avoir "une nouvelle fois protégé l'unité du parti". La veille, le président de l'UMP avait fait adopter au comité politique une position réaffirmant l'opposition du parti à la politique socialiste et "à tous les extrémismes et sectarismes". Cette position avait été adoptée à l'unanimité, y compris par M. Fillon.

M. Raffarin a également affirmé que l'UMP n'avait "pas le droit de décevoir ceux qui nous placent comme les leaders de la droite". "Finalement, on a un chef, on a un président, on est organisé, le problème, c'est qu'on a trop de sous-chefs", a-t-il affirmé, déclenchant des rires dans l'assistance.

M. Copé a affirmé de son côté que la polémique déclenchée par les propos de M. Fillon sur le FN ont "été un mal pour un bien car elle nous a permis de réaffirmer clairement notre position: nous ne voulons d’alliance avec personne, ni les extrémismes ni le PS. Toute personne qui viendrait, au lendemain du premier tour, à faire je ne sais quelle alliance avec le FN, serait exclue dans la minute. Et ça, qu’on se le dise et on se le redira", a-t-il martelé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
29/septembre/2013 - 05h21
Caramella a écrit :

Plus personne est aux commandes smiley

smiley

Portrait de Ridley
29/septembre/2013 - 05h21

Que des paroles en l'air avec lui

Portrait de Volques
19/septembre/2013 - 18h43

Encore un vieux sénateur qui veut garder ses privilèges !

Portrait de Koro
19/septembre/2013 - 16h20

Qu'il garde la positive attitude smiley

Portrait de taras
19/septembre/2013 - 16h10

C' est deja fait , (deprofondis)

Portrait de Ceracy
19/septembre/2013 - 15h21

"l'UMP a surmonté ses divisions sur l'Europe" ... plus exactement le RPR et Chirac se sont couchés devant les pro-UE et les Francs-Maçons. Au final, l'UMP est un parti de collabos, atlantiste, européiste, mondialiste, anti-gaulliste. Qu'il crève !

Portrait de Crof_12
19/septembre/2013 - 14h59

On dirait que ce parti, victime des bêtises internes de ses dirigeants, ne tient plus que par les deux grognards fondateurs : JP Raffarin et A Juppé, discrets depuis 5 ans...

smiley