20/09/2009 17:04

ARTE veut consacrer plus de temps aux séries

La chaîne Arte, principalement connue pour ses documentaires, prévoit de consacrer dès 2010 plus de place à la fiction, en particulier aux séries, a annoncé samedi François Sauvagnargues, son directeur de fiction. Actuellement, 40% de la grille d'Arte est consacrée aux documentaires.

"Nous prévoyons un renforcement de la fiction dans notre grille en 2010", a expliqué M. Sauvagnargues à quelques journalistes, en marge du festival de la fiction TV de la Rochelle, qui se termine dimanche.

Arte France a consacré cette année 23 millions d'euros à la production de téléfilms ou de séries françaises, une goutte d'eau par rapport aux 262 millions dépensés par France Télévisions. En prenant en compte la contribution allemande, la chaîne consacre environ 50 millions à la fiction chaque année.

"Ce n'est pas parce qu'une chaîne a beaucoup d'argent qu'elle fait de meilleurs films. Nous produisons un film avec un budget de un million d'euros, là où certains dépenseraient entre deux à trois millions", a relevé le directeur de fiction.

Arte espère conquérir le jeune public par des séries comiques, à contre-courant du ton général de la chaîne. Pour son public traditionnel, il va continuer de diffuser des téléfilms et des séries politiques, historiques, et "ouverts sur le monde" (Haïti, Portugal, Etats-Unis, Israël).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tennison
21/septembre/2009 - 11h44

Si arte attire les beaufs maintenant (cf commentaire ci dessous) où on va ?:lol: :lol: :lol: :s

Portrait de Zeppelin
21/septembre/2009 - 08h50

J'avoue me surprendre de plus en plus à regarder Arte. Cet été, les docs musicaux étaient vraiment sympas & rafraichissants. Les docs culturels & historiques je regarde aussi souvent. Et là, je viens de voir qu'ils ont programmé les Tudors !! Génial ! Bon j'avais déjà vu cette série sur Canal mais il faut avouer que si le choix des séries est du même acabit, ça va le faire.
Sinon, hier, soirée vampires !! Héhé duu coup je me suis remis devant Entretien avec 1 vampire cool !!

Portrait de Bial
20/septembre/2009 - 20h18

Il doit y avoir "les Invincibles" qui est en tournage. C'est sur quatre mecs trentenaires.

Portrait de COMA Tina
20/septembre/2009 - 17h42

j'aime beaucoup cette chaine et j'en profite beaucoup depuis que j'ai la T N T ...

Portrait de jenesaisqui
20/septembre/2009 - 17h38

si Arte continue à acheter de bonnes séries comme les Tudors c'est tout bon pour nous pauvres téléspectateurs :!:

Portrait de helgor
20/septembre/2009 - 17h29

Et pour les amateurs c'est diffusé en VM

Les plus vus