18/09/2009 17:51

Voici.fr: On publie l'info et on vérifie après !

J'ai l'habitude de voir, chaque semaine, le site internet de "Voici" publier un ou deux articles bavant sur ma personne, reprenant la moindre rumeur bidon qui circule,  et finalement cela n'est pas très grave... A force d'acharnement, ils en deviennent ridicules, mais cela leur va très bien. Si je peux aider un site en perte de vitesse, j'en suis flatté..

Mais là n'est pas le débat.

Dans leur désir de me vomir dessus, le site de Voici publie donc un article, en cette fin d'après-midi à propos  du Post qui annonçait hier mon "hospitalisation entre la vie et la mort" !

Et comme il se doit, Voici.fr prend la défense du Post....

Et bien oui, de quoi se plaint Jean Marc Morandini ? Et, sans rire, Voici.fr explique: "l’article incriminé est publié, puis Le Post l’a supprimé très rapidement, le temps de s’assurer de la non-véracité de l’info, comme c’est la procédure habituelle sur ce genre de site communautaire"...


C'est vrai .... Quoi de plus normal pour Voici.fr ....  On publie d'abord l'info et on vérifie ensuite !

Allez, courage Christophe Carron, puisque vous êtes l'auteur de ce papier. Un jour vous pourrez écrire sur un vrai site où on vous prendra au sérieux! Mais d'ici là, il va falloir réviser un ou deux fondamentaux du journalisme...

JMM

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de galpha3
21/septembre/2009 - 13h01

En meme temps de la part de celui qui a annoncé la mort de Pascal Sevran quelques semaines avant sa mort!!! mdr!!! VOus ne suportez pas les critiques c'est tou... on vous a mouchez vous n'aimez pas... la preuve, le traitement que vos modérateurs réserves aux utilisateurs qui dénonce vos méthodes... On les supprime! Je me demande d'ailleur combien de temps le miens va tenir....

Portrait de toopipole2
20/septembre/2009 - 11h47

Moi je me demande qui peut bien être le gros CON !!! qui a propagé la fausse nouvelle au départ ??? :roll: :roll: :roll:

Portrait de Valy77
19/septembre/2009 - 14h35

Faut des qualifications pour être journaliste a Voici? :shock:
Savent pas quoi faire eux!

Portrait de benlelillois
19/septembre/2009 - 09h06

Pourquoi s'abaisser à répondre à Voici ? L'ignorance est la meilleure solution...

Portrait de Tibiscuite
19/septembre/2009 - 00h47

Lorsque je lis ceci, une phrase me revient à l'ésprit : " On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort ! » ( merci Monsieur Devos).
;)

Portrait de noelletess
19/septembre/2009 - 00h02

Le Post, filiale du Monde passe son temps à faire partir des rumeurs que ses "adeptes" s'empressent de diffuser comme de vraies informations.
Là est le danger d'internet : l'information (ou la désinformation) n'est plus l'apanage des journalistes mais n'importe qui peut s'improviser journaleux.

Portrait de bardy
18/septembre/2009 - 22h53

Reglements de compte ce soir sur le site. Il en faut de temps en temps cela remets les pendules à l'heure.
Sur KHO LANTA ce soir pas de règlements de compte le conseil a eu lieu de suite apres le jeu de l'immunité et j'ai trouvé cela top.
En ce qui concerne le site le Post ils ne verifient pas non plus leurs infos, il n'y a pas que Voici, et combien d'autres aussi ne verifient pas...........Alors moi je fais la part des choses moi meme selon les articles. Mais pr les personnes exposées comme un animateur télé ou artiste, connus cela doit faire un sacré CHOC pour leurs proches, de lire ce genre de nouvelles et d'articles...........Rumeur quand tu ns tiens tu fais des dégats

Portrait de sun of the night
18/septembre/2009 - 21h52

Les infos circule tellement vite avec le net que s'est devenue une course a celui qui postera un post en premier sur sont site.

Portrait de Maya13
18/septembre/2009 - 21h12

Entièrement d'accord ! ;) ;) ;)

Portrait de cleaver
18/septembre/2009 - 20h11

parceque Voici à le niveau... ;)

Portrait de fabchapy
18/septembre/2009 - 20h02

J'ai déjà lu voici, mais votre cynisme n'est pas drôle, c'est juste un échange d'insultes déguisées avec JMM, on confond peut-être le cynisme et l'esprit?:mrgreen:

Portrait de fabchapy
18/septembre/2009 - 19h49

"VOICI" ne contient pas de journalisme, il n'informe sur rien, il fait du divertissement cynique très parisien :mrgreen:

Portrait de POKEMON69
18/septembre/2009 - 19h46

Ah bien joué, je ne m'en rappellais plus de celle là....

Portrait de fabchapy
18/septembre/2009 - 19h46

M. Morandini est un personnage public, il sera toujours comme les autres une cible, et là il a été blessé car "l'attaqueur" a annoncé une hospitalisation dans un état très grave, ce qui est faux vu la bonne humeur su Europe1 ce midi.
mais il n'écrit pas ci-dessus que c'est une blessure, moi pas comprendre!
comment instruire VOICI.fr sur les QUOI? fonds d'artichauds du journalisme?
:mrgreen:

Portrait de peopleHenry
18/septembre/2009 - 19h24

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette...

Portrait de Zorro is back
18/septembre/2009 - 19h22

L'ennui avec les annonces prématurées de décès de vedette, c'est qu'en fait ce n'est pas une fausse nouvelle, c'est une annonce trop précoce. Cela dit, Jean-Marc, prenez soin de vous, réservez-vous des plages de repos et restez avec nous longtemps afin de donner tort à Voici le plus longtemps possible !:D

Portrait de TotoNico
18/septembre/2009 - 19h15

Premièrement, à ma connaissance, aucune loi n'interdit de publier un magasine (même d'information) sans aucun journaliste dans la rédaction.
Deuxièmement, les journalistes, pourvu qu'ils soient sérieux, se font confiance entre eux, et ne re-re-re-re-vérifient pas une information donnée par un ou plusieurs de leurs collègues. C'est peut être regrettable, mais c'est la norme en France.

Portrait de kate21
18/septembre/2009 - 19h14

nous, on soutient JMM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;) :!:

Portrait de groszgeg
18/septembre/2009 - 19h14

Combat d'infirmes :!:

Portrait de sunshine75
18/septembre/2009 - 19h14

Et en ce qui concerne l'avis des internautes, pourquoi si nos avis divergent on ne les retrouve plus sur le blog ... Le pire c'est qu ils sont construits, justifiés et surtout ils ne sont pas injurieux ou homophobes ... on peut apprécier vos émissions sans être 100% d accord avec vous et ainsi échanger nos idées tout en respectant la charte du Blog ... Il y a quelque chose qui m'échappe là ?!

Pouvez vous m'apporter une réponse ou un des modos avt de désactiver nos comptes, qu on comprenne ce qui gêne dans nos postes ... D'avance merci !

Portrait de Graindesable
18/septembre/2009 - 19h11

Désolé d'apprendre que vous êtes entre la vie et la mort.
Bon rétablissement, Jean-Marc...

Portrait de sebadavis
18/septembre/2009 - 19h04

Bien dis Jean-Marc !
Moi je dis que ces gens-là ne sont pas journalistes ! Il faudrait vérifier s'ils ont bien leur carte de presse !! J'en doute.
Un journaliste vérifie l'info avant de la balancer sur un média. Eux ils balancent et vérifient après. C'est du n'importe quoi !

Portrait de TotoNico
18/septembre/2009 - 19h03

L'erreur que tout le monde fait, ou fait semblant de faire, c'est de croire que le post est un site de journalisme. Pas du tout !
C'est un site communautaire, et donc tout ce qui est publié doit être pris avec précaution par les lecteurs. Mais comme l'esprit critique déserte de plus en plus nos contemporains, de nombreux internautes prennent pour argent comptant ce qu'il voit écrit sur le web ! C'est bien ça le problème.

Portrait de gyrol
18/septembre/2009 - 19h00

Il y a pourtant des écoles de journalisme en France. Il est vrai que voici n'est pas un journal mais une serpillère!

Portrait de cleaver
18/septembre/2009 - 18h59

et ils se disent journalistes????

Portrait de sasa38
18/septembre/2009 - 18h57

Ces pratiques (publier puis vérifier l'info) sont plus que douteuses mais n'est-ce pas ce qui s'est déjà passé avec l'annonce du décès de Sevran ?
De mémoire, Europe1 et ce blog s'étaient empressés d'annoncer la mort de l'animateur avant de revenir sur cette annonce ....
Finalement, l'erreur est humaine .... et partagée par tous les média ;)

Portrait de Fredeugénie
18/septembre/2009 - 18h56

C'est bien vrai ça ! lol !

Portrait de TotoNico
18/septembre/2009 - 18h54

Je trouve cette histoire pitoyable ! Le posteur se justifie en expliquant qu'il utlise la même stratégie que Morandini. Et bien, utiliser des mécanismes que l'on dénonce ruine toute crédibilité à ce genre "d'exploit".
Il se met au niveau de Morandini, alors qu'il veut le combattre. Il en devient ridicule. Ce n'est que son négatif au sens photographique du terme.
Ce n'est pas ça qui va calmer les partisans du contrôle sur le Net.

Portrait de Fredeugénie
18/septembre/2009 - 18h53

Ah... Je ne comprends absolument rien du tout ! peut-être parce que je n'achète jamais Voici ET mon éthique m'interdit formellement d'aller sur ce genre de... site ou journal !!! Du reste, je ne comprends ab-so-lu-ment pas le succès de ce genre de publications:shock: ! Que ce soit vrai ou faux, on s'en "fiche" (je n'écris jamais de grossièretés... toujours, à cause, ou plutôt, grâce à mon éthique. Ethique ? Ah... un mot méconnu des concepteurs et lecteurs de Voici, Closers... ! Voilààà pourquoi je n'ai pas compris de ce dont JMM parle :p et j'en suis très contente !

Portrait de TotoNico
18/septembre/2009 - 18h38

Et oui, AgoraVox, Digg, Wikio, bref, du lourd !

Les plus vus