31/01/2007 09:22

Colère de la fille de Dolto contre Lumbroso

Selon le Figaro de ce matin, Catherine, la fille de Françoise Dolto est furieuse contre l'animatrice de France 2, Daniela Lumbroso.

Cette dernière a en effet décidé de publier une biographie consacrée à la célèbre pédopsychiatre, alors que Catherine Dolto lui avait explicitement demandé "par écrit et par oral de ne pas le faire puisque quelqu'un travaille dessus pour Gallimard depuis deux ans déjà"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de initialcc
2/février/2007 - 00h50

catherine et sa culotte verte ????
et si le fils de marcello decidait lui aussi de chercher querelle à la belle !!!
il suffit manan des sources à problemes !!!
Daniela n'a meme pas encore sortie un index , une préface et déja vous parter à la peche à la mauvaise ligne!!!
Dans tout ce que fait madame lumbroso il ya depuis 20 ans ce qu'on apelle de la passion...
alors patience avant mars attack !!!
et puis chere catherine Daniela va ecrire sur la femme libre ( et non sur sa cool oeuvre) ce qu'elle est aussi non ??? vous devrier en etre satisfaite..

alors de grasse..t et à moins que ce soit une histoire de sousou.. il ya largement la place pour deux ouvrages sur votre maman
on a bien ecrit plusieur fois sur titoeuf ou lagaff
m'enfin cathy !!!!
initialcc

Portrait de The Punisher
1/février/2007 - 12h41

VOYAGEUR COPINE DE DANIELA?
Les peoples lisent-ils le blog de jean Marc, et demandent-ils à leurs amis ou leurs employés de glisser des réponses pour les défendre quand ils sont attaqués? C'est la question que je me suis posé en lisant les réponses de Voyageur qui revient très souvent dans ce post, avec un discours extrêmement préparé. Ses messages sont longs et on a l'impression en les lisant que la personne connaît personnellement Daniela Lombroso. Si c'est le cas, c'est une bonne copine ou une bonne employée. Si ce n'est pas le cas, alors faut qu'elle postule!

Portrait de kira31
31/janvier/2007 - 20h08

pour / contre
les pour: vous avez le droit d'acheter le livre

les contre: vous avez le droit de ne pas acheter le livre

C'est le public qui fera ou non le succès de ce livre.
J'ai fait mon choix. Je préfère attendre celui prévu par la famille Dolto. A vous de faire le votre.

C'est pourtant simple: Danièla a le droit de l'écrire et nous avons le droit de ne pas le lire!

Portrait de DEN48
31/janvier/2007 - 17h05

Rectification Comme au cinéma marchait bien
Faux! L'émission "Comme au cinéma" marchait mieux que "Jour de fête" actuellement avec Isabelle Giordano... et ça m'étonnerait que les comédiens ne voulaient pas venir.... car comment aurait elle fait alros pour présenter une quotidienne culturelle sur LCI pendant plusieurs années si personne ne voulait venir (d'autant plus qu'elle dirigeait le service culture de LCI à l'époque)

Portrait de DEN48
31/janvier/2007 - 17h02

Daniela Lumbroso maman, journaliste
J'avais oublié de précisé mais ça me semblait tellement évident
DANIELA LUMBROSO est journaliste avant tout; donc son métier c'est aussi l'écriture...
Et en plus elle a déjà écrit un bouquin...

Portrait de tnerual19
31/janvier/2007 - 15h02

pourquoi...
...tous les gens de tv, radio, chanson ou autres se sentent ils obligés d'ecrire des livres (sur tout et n'importe quoi!). Pourquoi chacun ne resterait il pas dans le cadre de ses compétences? Ecrire est un VRAI METIER pour lequel il faut un minimum de talent, talent qui est de nos jours malheureusement galvaudé par tous ceux qui se sentent indispensables au milieu littéraire français. Concernant cette chère Daniéla, elle fait comme les autres et éspère toucher les droits d'auteurs qui représentent, en pourcentage beaucoup plus pour les livres que pour la musique. Elle à peut être des connaissances très très très proches dans le monde de l'édition, comme il semblerait qu'elle en ait à la tv (beaucoup de rumeurs de liaison avec des gens de france 2) car si elle est à la tv, ce n'est manifestement pas grace à son talent tant elle est insupportable dès qu'elle ouvre la bouche. Si elle ne présente plus "comme au cinéma", c'est parce que aucun comédien ne souhaitait se rendre à l'émission quand elle la présentait, vu qu'elle n'y connaissait absolument rien! Présenter une émission culturelle n'est pas un gage d'intelligence... D'ailleurs à la télé qu'est ce qui peut être un gage d'intelligence, aujourd'hui???

Portrait de Atlantide
31/janvier/2007 - 13h39

pour qui elle se prend !!!!
la daniela !!! qu'elle laisse Catherine Dolto faire son livre.Si il y a une personne pour faire ce livre c'est bien Catherine. Elle seule et Carlos connaissent leur mère. Son savoir et sa valeur.
Aller danièla occupez vous de vous et de vous émissions gnan-gnan

Portrait de kira31
31/janvier/2007 - 13h38

Voyageur
Je ne pense que Catherine Dolto écrive elle-même le livre.

Je suis assez d'accord avec toi: les 2 livres seront differents.

Portrait de Voyageur
31/janvier/2007 - 13h25

Venus on Mars
Bonjour,
Bien sûr, on peut penser, comme vous dites, que Catherine Dolto est à priori la mieux placée pour écrire la biographie de sa mère ; toutefois, ce n'est pas l'essence du problème.
Cette dame semble fâchée parce que Daniela Lumbroso risque bien de sortir son livre avant le sien, ce qui pourrait bien faire de l'ombre à sa promotion et au volume de ses ventes.
Elle n'a pas à râler ; pourquoi n'y aurait-il qu'une biographie de Françoise Dolto à disposition du public sur le marché du livre ? Parce qu'elle traîne à achever le sien, il faudrait que tout le monde s'abstient de traiter le sujet... Non, ce n'est pas un argument convaincant. Quant à la qualité de l'ouvrage en question, il faut voir : Daniela n'aura sans doute pas la même approche, et il n'y a aucunement à préjuger que son texte sera automatiquement moins méritoire que celui de la fille de Mme Dolto. Vous savez, le talent littéraire n'est pas héréditaire : entre Alexandre Dumas père et son fils, il y a un assez large abîme...

Portrait de kira31
31/janvier/2007 - 13h19

pour tous les goûts
Dans le post, il est indiqué qu'une personne travaille sur le sujet depuis 2 ans.
Combien de temps a travaillé Danièle sur le sujet?

La personne de Gallimard a accès à tous les documents privés de la famille. Danièle a dû (je suppose) se contenter des documents publics.

En fait, je pense qu'il y aura 2 biographies differentes:
- celle de Danièla: tête de gondole, accessible au plus grand nombre, qui se vendra bien.
- celle de gallimard: intimiste, plus complexe, avec un tirage limité mais qui comblera les experts.

Je vois les choses comme ça. Je comprends Catherine Dolto qui est exécutrice testamementaire de Françoise Dolto et également détentrice du droit moral. Je comprends qu'elle soit en colère.

Portrait de Lost 02x23
31/janvier/2007 - 13h07

Daniela pour toujours
Depuis quand on peut interdire de faire la biographie de quelqu'un ? La plupart du temps, on le fait entendre mais ça ne va pas plus loin, c'est le cas récement de Claude Chirac et son comportement a été très digue face à cette ouvrage qu'elle ne voulait pas voir publié.

Portrait de ploca
31/janvier/2007 - 13h01

On fait ce qu'on veut . Vive Daniela!!!
Les gens sont vraiment mauvais, Daniela a le droit de faire ce qu'elle veut. Elle explique très bien dans les interviews (pour ceux qui les ont lu et qui savent lire!!!) que c'est un sujet qui lui tient à coeur. Elle a des enfants et se sent concerné par le sujet. De toute façon tout est sujet à polémique: le dîner avec Ségolène, "Comme au cinéma" qui d'ailleurs ne cesse d'enchainer les mauviases audiences depuis son départ mais personne n'en parle et maintenant le livre . Laissez la un peu tranquille!. Vous voulez vraiment tous qu'on se retrouve qu'avec du Sébastien ou du Drucker à la télé. Encore bravo Daniela pour ce que tu fais, tu es génial.

Portrait de anncath
31/janvier/2007 - 12h53

laly
tu mettras des photos ??????et des commes JL delarue

Portrait de Venus on Mars
31/janvier/2007 - 12h53

Pernoud vs Dolto !
Moi aussi j'ai été "maman" : deux garçons et j'ai lu les bouquins de Mme Pernoud : "j'attends un enfant... j'élève mon enfant... je nourris mon enfant... je pourris mon enfant..." : je vais peut être faire une bio de cette femme que personne ne connaît intimement tout compte fait !!!

PS : je plaisante : j'ai surtout évité de lire tous les livres de Mme Pernoud !!!

Sans rire : ce genre d'argumentaires est franchement ras des paquerettes : j'ai fait des enfants, j'ai lu ses bouquins donc je commets une bio sur F. Dolto : un peu léger, non ?

Portrait de Venus on Mars
31/janvier/2007 - 12h45

va...vavounn !!!
J'ai appris qu'un cheval pouvait être "pinchard", c'est à dire que sa robe a une couleur "gris fer", mais une voix pincharde ????? Est-ce à dire qu'elle hennie comme le cheval pinchard ?

Portrait de DEN48
31/janvier/2007 - 12h44

Daniela Lumbroso maman aussi
Dans le TV Magazine de samedi dernier Daniela Lumbroso expliquait que Françoise Dolto était une femme très intéressante... Elle a lu ses bouquins quand elle était enceinte (Daniela Lumbroso est maman de 3 filles) et elle a eu envie des plonger dans la vie de cette femme que l'on connait très peu finalement; intimement...Mais lisez l'article du TV Mag...

Portrait de vavounn
31/janvier/2007 - 12h38

oh danieeeeella
je trouve ça bien qu'elle ecrive au moins ça nous évitera d'entendre sa voix pincharde ( pitié pour mes oreilles!), en + on pourra toujours corriger les énormités qu'elle peut raconter

Portrait de Venus on Mars
31/janvier/2007 - 12h13

instinct familial, peut être !
Peut être, en réponse à Voyageur, que Catherine Dolto estime qu'elle est plus à même d'écrire la biographie de sa mère, dont elle exerce le même métier, je crois !!

Si, alors que vous vous attelez à la bio de votre père ou mère, un (une) inconnu de vous se pique d'en réaliser une aussi parce qu'il a approché de loin votre père (ou mère), n'auriez vous pas la même réaction ???

Maintenant, si c'est une histoire de gros sous, elle l'est sûrement des deux cotés !!!

Portrait de Caméléo
31/janvier/2007 - 11h29

lumbroso au pays des psy
elle a quand même l'art de se faire des potes celle ci. mais jusqu'ou ira t'elle pour se faire remarquer? En matiere de narcissisme c'est un cas d'école...

Portrait de Voyageur
31/janvier/2007 - 10h56

noebra
Pourquoi tomber dans le préjugé ?
Vous ne connaissez pas la plume de Daniela, moi non plus, pourquoi partir d'office sur l'idée qu'elle n'a pas de talent ? En relisant sa biographie personnelle, je m'aperçois que Daniela a animé pendant 6 ans une émission de sociologie sur France Inter, et aussi une émission culturelle sur LCI, et a même été nommée chef du service culturel de cette chaîne. Cette fille semble loin d'être stupide...

Portrait de Vignette
31/janvier/2007 - 10h53

Le rapport... ?
entre Lumbroso et Dolto ? Pourquoi Lumbroso écrirait elle sur Dolto ? C'est pour le moins étonnant, non ? Ou il y a un lien que j'ignore pour justifier ça !?

Portrait de Voyageur
31/janvier/2007 - 10h48

Vous avez bien raison, Mira
C'est uniquement un calcul marketing ; Catherine Dolto espérait sans doute bénéficier d'un effet d'exclusivité favorable lors de sa promotion. Mais elle n'a rien à dire : on a le droit de publier une bio de Françoise Dolto tout à fait aussi légitimement que l'on publierait une bio du général De Gaulle. Maintenant, quant à la qualité de l'ouvrage, il incombera aux spécialistes de l'estimer...

Portrait de Voyageur
31/janvier/2007 - 10h36

Jean Emmanuel
J'ai répondu à cela juste précédemment ("Vaine furie")

Portrait de Voyageur
31/janvier/2007 - 10h28

Jean Emmanuel
Expliquez-nous donc en quoi publier une biographie de Françoise Dolto constitue une gaffe ?

Portrait de DEN48
31/janvier/2007 - 10h23

Pourquoi tant de haine contre Daniela Lumbroso?
Là je comprends pas très bien la fille de Françoise Dolto... une biographie s'écrit à partir d'autres livres, de citations, d'enregistrements, d'émissions, de faits connus et reconnus, donc il n'y a aucun problème. Daniela Lumbroso peut donc écrire la bio...A moins que l'héritage de sa maman ne lui suffise pas, elle veuille garder les droits (argent argent quand tu nous tiens) pour elle seule... la vilaine catherine!

Portrait de Voyageur
31/janvier/2007 - 10h16

Vaine furie
Daniela Lumbroso a le droit de faire ce qu'elle veut. Catherine Dolto n'a pas l'exclusivité de la biographie de sa mère. N'importe qui a le droit de travailler sur cette biographie et de publier son étude. Daniela est libre d'écrire, rien ne l'oblige à céder à la "demande" explicite de Catherine Dolto. Les droits d'auteur ne touchent que les oeuvres, non les sujets ou les idées : autrement dit, Catherine Dolto ne détient pas de copyright sur le sujet "Françoise Dolto", qu'elle soit sa fille ou une parfaite étrangère ne change rien.
D'autre part, Daniela Lumbroso est loin d'être une femme stupide ; bien sûr, qu'elle sait lire et écrire ! Il ne faut pas être caricatural au point de dire que, sous prétexte qu'elle présente des émissions de divertissement, elle qu'une cruche vide...

Portrait de anncath
31/janvier/2007 - 10h09

ce n'est pas son domaine
qu'elle publie ses memoires soiteeeeee.mais sur une pedo psy j'ai des doutes

Portrait de captainth
31/janvier/2007 - 09h51

D'accord avec Kyra
Je vois pas où est le problème...De toute façon Daniela n'a qu'à faire la bio de Carlos ;))

Portrait de kira31
31/janvier/2007 - 09h33

bonjour
Un peu génant toutes ces histoires!

Je n'aime pas le mélange des genres. Ce n'est pas Danièla qui me fera acheter ce livre.

Et, si la famille n'est pas d'accord, je trouve ça très limite!

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité