18/09/2009 10:07

Les dépenses médias et multimédia des Français progressent


0

Les Français ont accru cette année leurs dépenses médias et multimédia malgré la crise, tout en changeant la composition de leurs achats, en faveur de l'internet et au détriment de la musique, selon une étude de l'Observatoire des médias communiquée jeudi par Médiamétrie.

Chaque foyer a consacré en moyenne 2.324 euros, soit 4,3% de plus qu'en 2008, pour ses dépenses médias et multimédia, hors redevance audiovisuelle, selon cette étude réalisée en avril-mai auprès de 1.735 foyers et portant sur leurs dépenses effectuées au cours des douze derniers mois.

Le poste internet bénéficie de la plus forte augmentation, avec un bond de près de 22% (264 euros), soutenu notamment par le boom des "netbooks", des mini PC conçus pour faciliter l'accès à l'internet, explique l'étude. Le montant dépensé par chaque foyer pour les abonnements internet progresse de 11%.

"L'accès internet est devenu un facteur indispensable pour faire partie de la société, pour s'informer, pour consommer. C'est devenu totalement incontournable", a expliqué à l'AFP Jamila Yahia Messaoud, directrice de clientèle télécoms et comportements médias à Médiamétrie.

L'audiovisuel engrange une progression de 7,6% (538 euros), entraîné par les dépenses d'équipement, avec un passage à la télévision numérique terrestre (TNT), avant l'extinction annoncée de la télévision analogique. Le passage à la télévision tout numérique se fera en France région par région à partir de février 2010, jusqu'à novembre 2011.

Côté téléphonie (fixe et mobile) - qui concentre plus d'un tiers des dépenses médias et multimédia et représente le premier poste- les dépenses ont progressé légèrement de 3%. A noter que dans la téléphonie mobile, l'abonnement et les services pèsent plus lourd que l'équipement.

Le poste jeux vidéo et consoles progresse de 4%, entraîné par l'équipement, mais les achats de jeux diminuent.

Les dépenses dans la musique fondent de presque un quart (-23,5%) à 70 euros par foyer.

Dans les jeux vidéo comme dans la musique, on note une légère progression de la dématérialisation. "Ce sont de nouveau modes d'achat qui sont encore embryonnaires mais qui progressent", relève Jamila Yahia Messaoud.

Le poste "autres", qui rassemble la presse, la micro-informatique ou encore les petits appareils numériques type GPS, s'effrite de 0,6% (460 euros). Le cinéma progresse de près de 8% à 47 euros.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de pollon
Vote: 
0

en faveur de l'internet et au détriment de la musique

quand on entends ce que les radios "nous obligent" on comprend que les gens se réfugient sur le net.


Portrait de demondemidi
Vote: 
0

On est bien obligé de se mettre à internet ! Sinon plus de télé entre autres vu qu'on nous supprime les antennes qu'on a toujours eu ! Perso, dans notre bâtiment plus d'antenne depuis l'année dernière donc bien obligé de consommer du internet ! Et quand on a des jeunes qui vont au collège, c'est obligé aussi, les professeurs le leurs demandent car ils ont des recherches à faire et des devoirs à rendre ! Etc, etc... Alors c'est pas la peine de venir après la bouche en coeur dire les français consomme plus ceci où cela, on nous oblige ! Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais il y a une chose dont j'ai horreur, c'est que l'on m'oblige à...


Portrait de TotoNico
Vote: 
1

Ce que je comprends dans "plus d'internet" et comme c'est détaillé un peu plus bas, c'est que les internautes achètent moins de musique (CD ou téléchargement légal) mais achètent plus de Netbooks, décodeurs TNT, et dans une moindre mesure tout ce qui se rattache à la téléphonie mobile, et les jeux.
Et le grand perdant c'est donc bien le marché de la musique.
Après je ne nie pas que le téléchargement illégal n'a aucun impact sur le chiffre d'affaire des industriels de la musique, mais le présenter comme le seul responsable me semble mensonger.


Portrait de TotoNico
Vote: 
1

"en faveur de l'internet et au détriment de la musique"

QUOI ? QUE LIS-JE ?
Le téléchargement illégal ne serait pas le SEUL fautif de la baisse de chiffre d'affaires des maisons de disques.........on nous aurait menti ?:shock: :shock:


Programme TV

TF1
Munch
21:00
(Série/Feuilleton)
Jamais sans mon fils
FRANCE 2
Fleur de cactus
20:55
(Théâtre)
FRANCE 3
Invincible
20:55
(Film)
CANAL +
Le bureau des légendes
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La dolce vita
20:50
(Film)
M6
The Island : les naufragés
21:00
(Divertissement)
C8
Jumper
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Côte d'Azur : pas de vacances pour les délinquants
HD1
Dr House
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mots pour ne pas le dire
6TER
Mon voisin du dessus
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Ma vie en l'air
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (56 commentaires)

5
Eclipse - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
PtiGlaçon - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
FoxOne - (18 commentaires)


Haut de la page