17/09/2009 17:17

Le Wall Street Journal sur portable devient payant

Le Wall Street Journal a annoncé jeudi que la consultation de ses pages sur téléphone portable ou baladeurs deviendrait payante à compter du 24 octobre.

"Il faudra un abonnement spécial portable séparé pour avoir un accès complet. Le téléchargement de l'application elle-même restera gratuit, et on trouvera à la fois des contenus gratuits et des contenus sur abonnement, comme c'est le cas sur le site WSJ.com", a expliqué le journal dans un communiqué.

L'abonnement s'élèvera à deux dollars par semaine, mais sera réduit à un dollar pour des lecteurs déjà abonnés à l'édition papier ou internet. Les lecteurs déjà abonnés à la fois à l'édition papier et au site internet auront un accès gratuit, est-il précisé.

"Notre nouveau modèle d'abonnement nous permettra d'investir", a souligné le patron des activités numériques au quotidien des affaires, Gordon McLeod.

"Cette transition renforce la valeur de nos contenus sur portable, comme c'est le cas pour notre offre sur internet depuis plus de dix ans", a-t-il ajouté.

Mardi M. Murdoch, patron du groupe News Corporation, propriétaire du Wall Street Journal, avait affiché sa préférence à la fois pour un modèle de consultation payante des contenus numériques, et pour le développement des outils de lecture électronique.

Il avait annoncé son intention de faire payer la lecture du Wall Street Journal sur portable "dans un mois ou deux".

"Largement plus d'un million" de personnes paient déjà pour lire le Wall Street Journal en ligne, un chiffre "qui n'arrête pas de grandir", avait-il souligné, sans compter les quelque 25.000 personnes qui ont un abonnement pour lire le journal sur Kindle, le livre électronique du distributeur sur internet Amazon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de curedent
17/septembre/2009 - 17h41

Espérons que Morandini ne suive pas la mode des applis payantes

Les plus vus