16/09/2009 16:50

AFP / Statut, réorganisation: appel à la grève jeudi

L'intersyndicale de l'Agence France-Presse (CGT, SNJ, CFDT, FO et Sud) a appelé mercredi en assemblée générale les salariés à un arrêt de travail jeudi de 14H00 à 20H00 durant la tenue d'un comité d'entreprise au cours duquel sera notamment évoqué le changement de statut de l'AFP.

Cet arrêt de travail concerne les personnels administratifs et techniques en France ainsi que les journalistes travaillant sur les fils France.

Pendant cette assemblée générale, les syndicats ont exigé "l'abandon du projet de réforme transformant l'AFP en société anonyme, fût-ce à capitaux publics".

Dénonçant "l'opacité totale" dans laquelle les réformes en cours sont menées, ils réclament "la tenue d'une table ronde réunissant des représentants de l'Etat, de la presse, des commissions parlementaires concernées, de la direction, des syndicats nationaux et de leurs sections syndicales AFP".

L'intersyndicale exige aussi un "vrai dialogue en interne avec l'ouverture de négociations" sur la réorganisation rédactionnelle en cours, le développement du multimedia, le plan de départ volontaires ainsi que le plan seniors ou encore la titularisation des CDD.

Dès l'annonce du projet de modification de statut de l'Agence, les syndicats de l'AFP avaient manifesté leurs inquiétudes quant à une "privatisation" à terme ou à une "étatisation".

Une pétition "pour l'indépendance et la survie de l'Agence" a rassemblé à ce jour près de 18.500 signatures.

Par ailleurs le SNJ, premier syndicat du collège journalistes, a publié mercredi une lettre ouverte aux parlementaires leur demandant de ne pas voter le changement de statut préparé actuellement. Au cours de l'Assemblée générale, la CFDT a pour sa part suggéré aux parlementaires de mettre en place une mission d'information sur l'évolution du statut de l'AFP.

Le CE de l'AFP doit débuter jeudi à 14H30.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Churchill
17/septembre/2009 - 00h46

Il ne faut surtout pas que l'AFP meure ! Une agence de presse, c'est essentiel pour une information libre et une agence de presse française, c'est le seul moyen d'éviter la mainmise des Anglo-Saxons sur l'information mondiale ! Déjà qu'il y a Google pour truster l'actualité sur Internet... :roll:

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)