16/08/2013 17:09

Un député PS souhaite réguler les sites de référencement de l'hôtellerie

Le député socialiste Razzy Hammadi a indiqué vendredi qu'il souhaitait "remettre de la régulation" dans les sites Internet de référencement de l'hôtellerie française et pour éviter que "l'industrie hôtelière française n'en devienne "la simple sous-traitante".

"L'objectif n'est pas de remettre en cause" l'utilité des sites type hotel.com ou booking.com, ni "leur efficacité mais de remettre de la régulation", a déclaré M. Hammadi sur France Info.

Il faut éviter que "demain l'industrie hôtelière française" soit "la simple sous-traitante des sites de référencement" dont "une grande part des impôts n'est pas payée en France", a dit l'élu de seine-Saint-Denis.

Le rapporteur socialiste du projet de loi sur la consommation à l'Assemblée nationale a insisté sur sa "volonté d'aller plus loin sur la définition de l'abus de position dominante" de ces sites de référencement qui "peuvent rendre dépendante une structure entière".

"Pour ne pas sortir du référencement", a expliqué M. Hammadi, parfois "il faut respecter un certains nombre de règles qui ne peuvent pas être en phase avec le développement de l'économie réelle".

Le député désire également "interdire la parité tarifaire" afin d'éviter qu'un "site de référencement" ne contrôle "les prix d'un établissment qui ne lui appartient pas". Synhorcat, syndicat d'hôteliers et de restaurateurs, avait interpellé le parlementaire sur ce problème en juillet.

Enfin, M. Hammadi a évoqué la possibilité de trouver un terrain d'entente, "à gauche comme à droite", pour réguler la fiscalité de ces sites de référencement en ligne.

Les amendements du député socialiste seront examinés dans le cadre du projet de loi sur la consommation présenté par Benoît Hamon, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale et qui devrait passer en séance devant le Sénat en septembre

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
20/août/2013 - 15h09
jarod26 a écrit :

ce n'est pas gagné :p

smiley

Portrait de Flivia44
20/août/2013 - 15h08

Il y a plus urgent ailleurs

Portrait de Bouli pat
17/août/2013 - 20h28 - depuis l'application mobile

Il faudra peut être aussi penser aux sites qui proposent de la location chez les particuliers non soumis aux taxes qui assomment les professionnels sans parler des contrôles auxquels les professionnels sont soumis : hygiène, sécurité.... Ils sont sans cesse en train de rajouter des normes que les indépendants ont de plus en plus de mal a financer !

Portrait de SUP3RN0VA
17/août/2013 - 14h37

Heu franchement oui surtout si c'est petits hôtels se retirent des autres sites et s'ils jouent à fond la carte indépendant. 

Vous mêmes, si vous aviez le choix entre un site mondial et un site indépendant, vous ne choisiriez pas le second ?

 

Portrait de SUP3RN0VA
16/août/2013 - 22h07

En quoi fonder un site internet est-il impossible ?

 

Portrait de SUP3RN0VA
16/août/2013 - 19h40

Ils n'ont qu'à s'associer et fonder leurs propres sites, qu'ils se débrouillent au lieu de faire passer de plus en plus liberticides ...

 

Les plus vus