14/08/2013 10:51

Enquête sur la sécurité aérienne: Ryanair va poursuivre Channel 4 en diffamation

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé mardi qu'elle allait poursuivre en justice la chaîne de télévision britannique Channel 4 pour avoir diffusé une émission dans laquelle certains de ses pilotes font état de craintes concernant sa politique en matière de carburant.

La compagnie a publié mardi soir un communiqué dans lequel elle explique avoir "demandé à ses avocats d'engager une procédure judiciaire contre Channel 4 Dispatches (le programme de documentaires d'actualité de Channel 4, NDLR) pour diffamation" pour avoir mis en exergue trois occasions au cours desquelles ses pilotes avaient lancé un signal d'urgence parce qu'ils étaient à court de carburant.

L'émission citait des membres de l'association Ryanair Pilot Group (RPG), qui a par la suite publié une déclaration appuyant les témoignages.

De son côté, Ryanair a soutenu que le mauvais temps était à l'origine de ces incidents et que ses appareils répondaient totalement à la réglementation européenne.

"Nous nous en tenons à notre journalisme", a répliqué la chaîne.

Le documentaire a tiré ses témoignages d'une enquête du RPG qui montrait que 94% de ses membres voulaient une enquête sur les mesures de sécurité.

Ryanair a déclaré que ce groupe "manque d'indépendance, d'objectivité ou de fiabilité" et a souligné que le sondage participait d'une bataille de 25 ans pour obtenir une reconnaissance syndicale dans la compagnie.

Le RPG a démenti que les preuves dans l'enquête aient été falsifiées.

"L'opinion des pilotes avec une responsabilité en matière de sécurité de millions de passagers joue un rôle crucial dans la connaissance de la sécurité aérienne et n'a pas besoin d'être fabriquée", a déclaré le président du RPG, Evert van Zwol.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rhadamanthe
14/août/2013 - 13h17
piero of marseille a écrit :
des incidents,il y en a chez tous les transporteurs aériens.
J'ai vu l'émission avant hier soir. Il y a certes des incidents chez tous les transporteurs aériens, mais un climat d'intimidation lorsqu'on reporte des problèmes, je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça. Voici 4 extraits dont je me rappelle: 1. Les pilotes qui ont plusieurs années d'expérience peuvent faire face à leur hiérarchie en défendant le fait de prendre plus de carburant. C'est moins souvent le cas des plus jeunes 2. Les pilotes sont le plus souvent des prestataires de services qui n'ont pas le droit de travailler ailleurs que RyanAir. (c’est un "Zero-hour contract»). Ils ne sont payés que lorsqu'ils volent. 3. "Quand on veut reporter un problème, souvent on nous dit 'On le sait déjà' donc pas la peine de le rapporter " 4. Le journaliste : "pourquoi n'allez-vous pas voir ailleurs" Le pilote. "C'est aussi ce qu'ils nous disent, le pb c'est que la compagnie est une des rares à faire des bénéfices et que les autres n'embauchent pas". J'ai pour ma part été horrifié, je sais que la plupart des accidents sont dus à des erreurs de pilotage, j'espère qu'on n'inaugurera pas la notion d'accident du à des problèmes de management
Portrait de Laurent93
14/août/2013 - 12h57 - depuis l'application mobile

Pourquoi la compagnie porte plainte sur cette chaîne puisque les vidéos qui la mettent en cause existaient déjà sur YouTube et autres la mettant en cause par ses propres commandant. Il y avait même un pilote qui montrait qu'il devait de justifier d'avoir mis autant de carburant dans l'avion. Pour moi c'est fou qu'en compagnie demande ceci. Je comprends qu'ils fassent du low cost mais à un moment faut arrêter les conneries. J'imagine que lorsque le pdf de la compagnie voyage en jet le plein est entièrement fait et non à 70 % !!!!! En tout cas c'est clair je ne prendrai jamais cette compagnie avec ces affaires.