31/01/2007 07:35

France Télévision en colère contre Le Monde

Le Monde.Fr a publié un article évoquant plusieurs changements programmés à France Télévision.

France Télé a envoyé, dans la soirée un Droit de réponse au Monde que nous nous sommes procurés:

Le site "lemonde.fr" a publié le mardi 30 janvier 2007 un article intitulé "Nouveaux changements à France 2", comprenant nombre de faits erronés ou inexacts.
 
Conformément à la loi, le groupe France Télévisions et la chaîne France 2 tiennent à exercer un droit de réponse immédiat en demandant que la vérité soit rétablie.
 
Le site du Monde écrit:"l'écrivain Jacques Santamaria a été nommé directeur des fictions à France 2". Cette affirmation, qui n'est même pas rédigée au conditionnel, laissant à tort penser qu'il s'agit d'un fait avéré, est fausse et dénuée de tout fondement.
 
Il affirme encore:"Perrine Fontaine se voit chargée de l'harmonisation entre France 2 et France 3 à la Présidence du groupe". Là encore, il n'a jamais été question de confier à Madame Fontaine une telle mission.
Il écrit en outre:"Nicolas Pernikoff... devrait lui aussi être remplacé. Il devrait occuper un poste au 8ème étage(...), celui de la Présidence. On ignore le nom de son successeur". Tout ceci est totalement inexact. Il n'a jamais été question de remplacer Monsieur Pernikoff, ni de lui proposer un autre poste.
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Moony
31/janvier/2007 - 00h47

erick
Prendre ses informations à plusieurs endroits et recouper le tout ...

Portrait de Moony
30/janvier/2007 - 22h48

Lost
Même "une source proche de la direction" : il doit pas y avoir tant de monde que ça dans ce type de poste, donc l'auteur peut être facilement identifiable...

Oui on verra bien ce qui se passera dans les jours à venir ... Mais du coup FranceTV ne peut plus les remplacer si elle projettait de le faire...

Portrait de Lost 02x23
30/janvier/2007 - 22h47

Crof
Merci pour l'info, compte tenu de la situation, je doute que Le Monde évoque le sujet demain...

Portrait de Lost 02x23
30/janvier/2007 - 22h24

Moony
Bonne analyse, mais dans ce cas que le journal dise au moins c'est une source proche de la direction (comme dit plus haut) ou autre... Mais donné autant d'élements faux ca m'intrigue un peu, voir me fait rire car ca sent le coup monté.

Portrait de Papyboom
30/janvier/2007 - 22h18

Compliqué tout ça !
Espérons que ces informations seront clarifiées et qu'elle ne seront pas fournies en l'état aux déménageurs de France 2 ! Les pauvres vont s'arracher les cheveux et ne plus trop savoir ou donner de la tête !

Portrait de Moony
30/janvier/2007 - 22h18

Lost
Si le Monde cite sa source, le Monde perd non seulement cete source là (sui peut très bien être bien informée ou pas) mais risque surtout d'en perdre beaucoup d'autre.
Pour les sources si on ne veut pas les tarir trop vite, mieux vaut garder le secret. :)

Lost ; honnêtement je ne suis pas pursuadée que le public en ait grand chose à faire de ces changement de postes. Là au contraire on met un cop de projecteur dessus, alors qu'il suffisiait de le faire sans rien dire...Donc j'ai des doutes sur France 2 la source !

Portrait de Lost 02x23
30/janvier/2007 - 22h16

Reste à savoir ce que dira la version papier...
du journal, parceque peut-être que la crédibilité du site n'est pas à la hauteur de celle du papier...

Portrait de Alsat
30/janvier/2007 - 22h13

la tuile
Dans tout journal et encore plus dans celui-ci, l'info devrait être vérifiée une seconde fois au moins, sachant que l'on peut toujours se faire piéger, même par quelqu'un de bien...

Portrait de Lost 02x23
30/janvier/2007 - 22h11

Peut être que la source est réellement France 2
Cherchant à connaitre l'opinion avant de prendre des décision fermes, c'est une pratique que nos politiques connaissent depuis la nuit des temps. Que Le Monde site sa source !

Portrait de morandini
30/janvier/2007 - 22h10

DE JMM A Fibulien
Tous les messages "prem's" sont supprimés, car ils n'ont aucun intérêt !

Merci

Portrait de Moony
30/janvier/2007 - 22h09

source sûre ???
"l'écrivain Jacques Santamaria a été nommé directeur des fictions à France 2".
=>l'article du Monde indique "selon une source sûre proche de la direction".

Mais qui est donc cette fameuse source sûre ? Quelqu'un qui a interet à ce que ces changements ne se fassent pas; quelqu'un qui a balancé au pif au mètre.

Mystère ...

Portrait de Lost 02x23
30/janvier/2007 - 21h59

Dahan faut te calmer un peu !!!
Parceque à part lui qui se serait fait passer pour le nouveau directeur, je ne vois vraiment comment un journal aussi important peut raconter autant de connerie, mais alors là j'aimerai vraiment bien comprendre.

Les plus vus