15/09/2009 17:22

TV5 Monde souhaiterait un canal sur la TNT gratuite

La chaîne francophone publique TV5Monde, présente dans 200 pays et territoires à travers le monde, fête ses 25 ans et étudie la possibilité d'être diffusé sur la TNT gratuite en France, a indiqué mardi sa directrice générale Marie-Christine Saragosse.

Disponible en France sur le câble, le satellite et l'ADSL, TV5Monde "étudie l'intérêt d'une présence sur la TNT gratuite, au même titre que les autres chaînes du service public", dans le cadre d'une réflexion du Conseil supérieur de l'audiovisuel public (CSA), a expliqué Mme Saragosse à l'AFP.

"Ce serait logique car nous sommes la chaîne qui fait le lien entre tous les francophones. Nous pourrions offrir les programmes phares des chaînes publiques sous-titrés dans plusieurs langues, pour permettre à des immigrés ou à des gens de passage sur notre territoire de s'acclimater à la langue française", a-t-elle ajouté.

La décision appartiendra aux pouvoirs publics. TV5Monde, créée en 1984 par cinq chaînes publiques (TF1, Antenne 2, FR3, la RTBF et la TSR), rejointes en 1986 par le Québec, émet aujourd'hui 24 heures sur 24 dans 207 millions de foyers et 3,5 millions de chambres d'hôtel.

Ses programmes sont diffusés en français et sous-titrés en neuf langues. Son audience est estimée à 55 millions de téléspectateurs par semaine.

Le 5 septembre, elle a lancé son neuvième signal, "TV5Monde Pacifique" qui va couvrir l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud. Pour sa nouvelle grille de rentrée, la chaîne programme de nouvelles séries québécoises: "Roxy", sur les aventures d'une provinciale à Montréal (à partir du 20 septembre) et "La belle baie", l'équivalent québécois de "Plus belle la vie". En octobre, "Le bar de l'Europe" donnera la parole aux élus du Parlement européen.

Côté mode, l'émission "Tendance A" se penchera sur l'émergence de la haute-couture en Afrique.

TV5Monde proposera deux rendez-vous de spectacle vivant par mois, accompagnés de fiches pédagogiques sur son site web, à destination des enseignants.

Le premier programmé sera "La vraie fiancée" d'Olivier Py. Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie multimédia lancée il y a un an, la chaîne va lancer une web TV en Afrique et une web TV pour les femmes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibendum
16/septembre/2009 - 16h47

Voilà une idée qu'elle est bonne car TV5 prmet de voir ou revoir des émissions qu'on n'a pas eu le temps de regarder ou qu'on a aimées.Personnellement je regarde le journal de 20 h rediffusé à 20h30.:D

Portrait de LE_SPHINX III
16/septembre/2009 - 00h47

Oui ce serait une bonne chose
que cette chaine soit sur la TNT

RTL aussi d'ailleurs TMC y est bien !

Portrait de pinetf
15/septembre/2009 - 18h03

sur le satellite du coté astra 19.2°E, il y a deux chaines TV5 : TV5 MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE et TV5 MONDE EUROPE !

Portrait de Aknafer
15/septembre/2009 - 17h44

Quelle bonne idée, une chaine qui ne fait que rediffuser les programmes de France Télévisions et autre:roll:

Portrait de handidada
15/septembre/2009 - 17h31

c est une bonne idee:!:
la rtbf a de bons programmes et je n ai que la tnt:!:
je connais tv5 car je regarde quand je suis hospitalisé.

Les plus vus