15/09/2009 15:38

Décès du scénariste du feuilleton "Le Temps des copains"

Jean Canolle, 90 ans, scénariste du "Temps des copains", l'un des premiers feuilletons comiques de la télévision française, est décédé mardi à l'hôpital de Melun, a indiqué l'un de ses proches à l'AFP.

Né le 25 mai 1919, Jean Canolle résidait à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne).

Auteur de nombreuses pièces de théâtre, il restera surtout dans les mémoires comme le scénariste du feuilleton télévisée "Le Temps des copains", adapté de son roman éponyme, premier feuilleton quotidien télévisé français diffusé en noir et blanc sur l'unique chaîne de l'ex-RTF à partir du 16 octobre 1961.

Ce feuilleton de 115 épisodes de 13 minutes racontait les aventures de trois jeunes étudiants de province partis à la conquête de la capitale: Etienne Chantournel (Jacques Ruisseau), Lucien Gonfaron (Henri Tisot) et Jean Delabre (Claude Rollet). Henri Tisot devait pas la suite se faire un nom grâce à ses imitations du général Charles de Gaulle.

"Le temps des copains" inspira une bande dessinée de Paul Gillon, publiée en 1962 dans le Journal de Mickey. Un film de cinéma, "Le temps des copains" fut produit également d'après le même scénario en 1963.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bénin
24/novembre/2010 - 20h25

Merci Jean Canolle ! Toute une époque, ma jeunesse, le soir nous n'aurions manqué pour rien au monde les aventures des trois étudiants, que nous allions nous-mêmes vivre plus tard. Merci JACQUES RUISSEAU de votre joli commentaire. Et de savoir que les trois héros du feuilleton sont restés amis dans la vie nous fait chaud au coeur...

Portrait de Rhett
16/septembre/2009 - 11h32

J'aimais beaucoup ce feuilleton de ma jeunesse. Le générique était aussi très bien

Portrait de harry42
16/septembre/2009 - 09h06

J'adorais mon feuilleton quotidien, mon premier souvenir de télé, avec Thierry et les globe-trotters le dimanche.
Merci encore à lui et à vous pour cette télé de notre jeunesse ancètre de Beverly Hills et de plus belle la vie d'aujourd'hui.

Portrait de chantournel
15/septembre/2009 - 20h12

En tant qu'Etienne Chantournel (alias Jacques RUISSEAU) créature de Jean Canolle dans "Le Temps des Copains, je suis affreusement triste, doublement, car avec mes "Copains" Claude Rollet et Henri Tisot, et notre "Copine" Maryse Méjean, nous étions allés lui fêter ses 90 ans, (en fait, le 27 juin) et il était en grande forme intellectuelle - il parlait de nous écrire encore quelque chose! ;(;( ;( :

Portrait de voltali
15/septembre/2009 - 15h43

Eh bah
C'est pas la faute de sa nourrice !

Les plus vus