05/08/2013 10:03

Gérard Depardieu: "Je pense qu'en 2014, ça va être bien pire en France"

Russe depuis janvier, Gérard Depardieu tourne pour la première fois depuis longtemps à Paris, un film sur l'histoire du Mondial de football. Il assure dans un entretien à l'AFP ne pas fuir le fisc "mais l'utilisation que font les gouvernements de l'argent qu'ils prennent".

Dans ce film de "18 millions de dollars", réalisé par Frédéric Auburtin et dont le titre n'est pas connu, le monstre sacré du cinéma français incarne Jules Rimet, le créateur de la Coupe du monde et fondateur en 1897 du Red Star, club de football légendaire basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

"C'est la première fois que je tourne à nouveau en France. J'ai refusé tous les films français car les gens ne pouvaient pas comprendre. Je suis Russe et résident belge. J'habite en Russie, où j'ai passé trois mois et demi. J'ai des sociétés dans les pays où je vis car c'est plus avantageux", explique posément l'acteur, joint par téléphone.

"En 15 ans je n'ai peut-être passé que cinq mois en France. Depuis décembre 2012, un mois et demi. Je retourne au Kazahkstan où je tourne, puis en Belgique et en Italie. Je ne fuis pas le fisc mais l'utilisation que font les gouvernements de l'argent qu'ils prennent", ajoute-t-il, refusant de s'apesantir sur la polémique autour de son exil et les raisons qui l'ont poussé à quitter la France.

"Je pense que la rentrée va être chaude et je pense qu'en 2014, ça va être bien pire en France, contrairement à ce qui a été annoncé", prédit-il au passage.

C'est sa passion première, le cinéma, qui le ramène à Paris pour un tournage d'une vingtaine de jours, notamment dans des studios en banlieue parisienne. Il s'en réjouit et cela s'entend.

"Il est en pleine forme et a cessé tous les excès", commente un proche.

Casting international

Le comédien de 64 ans tourne, "en anglais", "un film sur l'histoire de ceux qui ont inventé la FIFA", aux côtés d'un "casting international", anglais, australien et américain, qu'il connaît déjà en partie, dit-il sans en révéler tous les détails.

Dans le film, où il dit "ne jouer que la partie française", Gérard Depardieu tourne notamment aux côtés de l'acteur britannique Tim Roth ("Reservoir Dog", "Pulp Fiction","Little Odessa", "La planète des singes") avec lequel il avait déjà joué dans "Vatel" de Roland Joffé en 2000.

"C'est un film qui a été projeté il y a très longtemps et qui a été difficile à monter. C'est toute l'histoire du football racontée par quatre hommes d'une puissance terrible", dont le Français Jules Rimet, fondateur de la fédération internationale de football, explique-t-il.

De la création de la FIFA, en 1904, aux délégations réunies à son premier congrès, en passant par les "Anglais qui croient qu'ils ont inventé les règles du football" et le fameux Rimet "organisateur des premières coupes du monde tous les quatre ans et qui a traversé les deux guerres", l'acteur laisse entrevoir une vaste saga épique aux millions de fans potentiels.

Le tournage est prévu également au Brésil, en Suisse, à Zurich, ou encore en Espagne. Le film, "co-écrit avec un journaliste", selon Gérard Depardieu, devrait sortir pour le Mondial brésilien en 2014.

"S'ils (les fondateurs du Mondial de football) avaient été des politiques, ils n'auraient jamais pu continuer comme cela", commente encore l'acteur évoquant l'énorme manne financière brassée dans le football.

Depardieu, vu récemment dans le thriller "La marque des anges", aux côtés de Joey Starr, sera mi-septembre au générique du film "Les invincibles", de Frédéric Berthe. Il est surtout attendu dans le prochain film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, "Welcome to New York", dans lequel il incarne l'ancien patron déchu du FMI et ancien responsable politique français Dominique Strauss-Kahn.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
15/août/2013 - 00h36
Elise a écrit :

ça n'arrivera jamais hélas

+5

Portrait de DarkAngel
15/août/2013 - 00h36
Pistouille a écrit :

La politique pour les nuls

Hollande a du déjà le lire smiley

Portrait de DarkAngel
15/août/2013 - 00h02

Qu'il se tait un peu Gégé franchement !

Portrait de Flivia44
8/août/2013 - 14h05
Ridley a écrit :

Il a rendu visite à Elisabeth Tessier smiley

smiley

Portrait de Flivia44
8/août/2013 - 14h04

Si gégé le dit smiley

Portrait de Ridley
8/août/2013 - 12h12
Nonoleta a écrit :

Il fait dans la voyance maintenant Gégé ?

Faut croire hélas

Portrait de Ridley
8/août/2013 - 12h11

Il a rendu visite à Elisabeth Tessier smiley

Portrait de laouen
6/août/2013 - 09h03
NoRefund a écrit :

Ils ont de bons diplômes ? Ils ont donc profité du système éducatif payé par la société française ! Parasites.

je ne pense pas, les bons diplomes, sont des diplomes d'écoles privées financées par les parents !!!! nos fac et meme certaines des grandes écoles sont très loin dans le classement mondial....

Portrait de Razyiel
6/août/2013 - 00h54 - depuis l'application mobile

ca fait 30 ans que ca empire chaques annees faudrait qu'il se reveille !

Portrait de arrano64
5/août/2013 - 18h19

minable ce type

Portrait de Anonne Y Mousse
5/août/2013 - 16h50
mdi59300 a écrit :

aucun rapport entre l islam et Depardieu ! va sur ce site plutot http://www.frontnational.com/

mais fais gaffe la liberté d expression y est trés limité ! sois t es d accord avec eux ou alors tu dégages et ils portent plainte ! il n accepte pas la critique 

 

Si tu savais tout le mal que je pense du Front National, tu serais étonné mon pauvre ami... Je suis anti-républicain, alors ton FN tu te le gardes !

Portrait de Ippo
5/août/2013 - 16h18

Sacré Gégé ! Toujours aussi optimiste.

Portrait de dragon1976
5/août/2013 - 15h54

ta gueule  gege tu n aimes pas notre pays puisque tu es russe,alors ferme la  et arrete de critiquer.On sait bien que tu t es casse parce que ton copain Sarkozy n a pas ete reelu.

Portrait de mieuvoentendsa
5/août/2013 - 15h01
Jartago 117 a écrit :

" Il nous coûte combien à votre avis ?"

 

Je ne sais pas, mais tu as l'air d'etre connaisseur......  Tu vas donc pouvoir m'éclairer, et me ddonner des chiffres... non ?

De plus, je voudrais aussi savoir de qui tu parles quand tu dis qu'il "NOUS" coute ... c'est qui ce "NOUS" ???

Nous c'est ceux qui vivent et payent leurs impots en France !...Et oui il nous coûte....Il nous coûte d'écouter ses avis de Tartarin et de grand guignol et d'autant plus qu'il n'est plus Français !....Il nous a coûté en tribunaux français qu'il a largement fréquenté pendant son adolescence de voyou, et par ces audiences pour conduites en état d'ivresse auxquelles il ne vient pas et oblige à des reports...Il nous coûte pour ces hôpitaux français qu'il fréquente pour ses pontages coronarien et dont nous payons nous les investissements et le ticket modérateur...Il nous coûte pour les réductions fiscales qu'il a obtenues en tant que viticulteur, comédien, employeur...Il nous coûte quand ses films obtiennent une avance sur recettes, payée par nous français, sur le prix de nos places de cinéma...Oui il nous coûte par l'image grotesque qu'il renvoie dans le monde entier...Alors qu'il se taise à jamais, et qu'il fasse un peu de succès...!!!!
Portrait de legaulois2009
5/août/2013 - 13h28

lui un bon acteur lol

qu'il reste en russie si la france lui deplais a nous, il ne nous manque pas du tout

Portrait de Vita.corleone
chicnana a écrit :

On est bien d'accord avec toi mon Gégé !!!! mais comment faire ?? faire comme les tunisiens ou les égyptions renverser le gouvernement ??? personne en france n'est capable de le faire !! et c'est bien dommage !!!

Tout à fait daccord! Les français savent descendre dans les rue pour emmerder leur monde genre "le mariage gay" mais personne n'est capable de descendre dans les rues pour dire "yen a marre de faire la p*te pour un gouvernement qui nous pompe tout" je ne dirai pas "et vive la France" mais "et vive les français"....

Portrait de rdc
5/août/2013 - 12h05

Moi je dis 2018 => 3eme guerre mondiale,elle se prépare en secret...

Portrait de yaka
5/août/2013 - 11h40

Oui nous manquons d'ètablissement pour enfants handicapes d'AVS pour les accompagner en cours et pendant ce temps savez vous ce que nous coute l'administration française : les mairies , les communautès de commune , les cantons , les conseiles generaux les prèfectures et sous- prefectures , les dèpartements et pour finir les conseils generaux bien sur tout ce petitt monde avec logement de fonction voiture et chauffeur alors ne parlez pas des infirmières qui triment comme des malheureuses

Portrait de petit lascar
5/août/2013 - 11h33
mmarvinbear a écrit :

C'est vrai que payer des infirmiers, refaire des routes, entretenir le réseau ferré, l'éclairage public et ouvrir des écoles, c'est un comportement scandaleux de la part de tout gouvernement avec l'argent de nos impots.

 

Le pire est que ce gougniafier ne crache pas sur les avances sur recettes et autres aides au cinéma que l'on lui PAYE aussi !

tu penses que tes impots ne paient que cela ? tu est trop sectaire, tu oublies les frais de bouche, de représentation, les voitures et les salaires, avantages de nos hommes politiques de tout bord. Tu oublies l'argent gaspillé par des erreurs et l'incompétence de nos adminstrations. Les médecins qui facturent à leur tarif et la sécu qui prend l'eau. Des gens payés à ne rien faire vu qu'aucun compte de résultat ne leur est demandé, c'est les vacances pour certains sans parler de tous les avantages qui vont avec.

Voilà une liste rapide qui te permettra de voir qui si les impots servaient vraiment au bien être des contribuables çà se saurait depuis longtps. bcp trop de gaspillage. Une étude montrait qu'un français travaillait 7 mois par an pour payer l'Etat çà laisse songeur.