02/08/2013 10:03

Collectivités locales et gens du voyage: Manuel Valls rappelle les droits et devoirs de chacun

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a reconnu jeudi des "problèmes" entre collectivités locales et gens du voyage, et rappelé chacun à ses "droits et devoirs", concernant la mise à disposition d'aires d'accueil, et l'occupation illégale de terrains.

M. Valls s'est dit "préoccupé" quand des dossiers comme celui des Roms, ou celui distinct des gens de voyage, "sont mis sur la place publique, et quand y a des amalgames". "Je parle même pas de propos odieux qui sont dans les mains de la justice", a-t-il ajouté en référence manifeste aux propos du député UDI Gilles Bourdouleix sur Hitler et les gens du voyage.

"En même temps il ne faut pas être naïf, il y a des problèmes. La seule manière de les régler, c'est les traiter sous les mots-clefs: droits et devoirs", a déclaré le ministre à la presse à Mimizan-Plage (Landes), où il visitait le dispositif de sécurité estival.

"Pour les élus, il s'agit de respecter les lois (...) qui font obligation aux collectivités d'avoir des schémas départementaux d'accueil, et à partir d'un certain niveau d'habitants (...), d'avoir des aires d'accueil, plus des aires de grand passage" pour gens du voyage.

Or "cette obligation, nous en sommes très loin: 50 % des aires d'accueil réalisées, et 27% des aires de grand passage", a déploré M. Valls, qui a rappelé que le gouvernement travaille sur une proposition de loi "pour trouver la bonne méthode".

Cette loi pourrait notamment permettre que les collectivités mettant en place des aires d'accueil, puissent procéder à "l'évacuation des occupations illégales beaucoup plus rapidement, en 24 heures".

Pour leur part, les gens du voyage "qui sont nos compatriotes (...), doivent parce que ce sont des citoyens, respecter les devoirs".

"Arrêter la circulation sur une autoroute, occuper des terrains publics ou privés, détériorer des biens publics, c'est inacceptable", a affirmé le ministre, en référence à des incidents des dernières semaines, estimant que "de tels actes doivent être sanctionnés".

"J'en appelle au dialogue, à l'apaisement, et à trouver des solutions ensemble", a-t-il déclaré, ajoutant que son cabinet a été jeudi en contact avec le président d'"une grande association de gens du voyage".

"Les gens du voyage parfois se plaignent d'être ostracisés, à eux aussi de faire la preuve qu'ils sont citoyens à part entière et respectent les lois de la République", a conclu le ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
6/août/2013 - 11h34
Ptitglaçon a écrit :

Il faut agir un peu Monsieur valls

+5

Portrait de Flivia44
6/août/2013 - 11h34

N'importe quoi celui la

Portrait de jorad4
2/août/2013 - 17h17
olivierclaude a écrit :

oui peut etre mais enfin Sarkozy aussi brassait beaucoup de vent ,et je parle meme pas de la pme lepen qui prend carrement ses elcteurs pour des c..s

comme vous dites, ils brassent tous du vent

 

Portrait de jorad4
2/août/2013 - 14h01
LamireForever a écrit :

Vous disiez :steve:

 

 

Le ministre de l’Intérieur (PS)Manuel Valls battrait l’ancien président UMP Nicolas Sarkozy s’ils s’affrontaient au second tour d’une élection présidentielle, selon un sondage Harris Interactive pour l’hebdomadaire Marianne. Sur 1.430 personnes interrogées du 17 au 19 juillet, 49% disent qu’elles voteraient pour Manuel Valls et 44% pour Nicolas Sarkozy, 7% ne se prononçant pas.

c'est précis et c'est vrai. mais les critiques ne vont pas sur ce qu'il dit mais sur ce qu'il fait.

Portrait de jorad4
2/août/2013 - 13h46
Principium a écrit :

Je résume: "C'est ta faute de tout le monde sauf la mienne." - Manuel Valls

ou bien "bla bla bla        bla bla bla"

j'ai le sens de la formule

Portrait de Principium
2/août/2013 - 13h30

Je résume: "C'est ta faute de tout le monde sauf la mienne." - Manuel Valls

Portrait de Il faut garder le Cap
2/août/2013 - 12h46
petit lascar a écrit :

les gens du voyage ne paient ni la taxe sur l'habitation ni la redevance ni l'eau ni l'électricté mais par contre ils touchent le RSA et les alloc, elle est où la logique ?

Et la CMU !

Portrait de Il faut garder le Cap
2/août/2013 - 12h43

Valls est comme Montebourg, il brasse beaucoup de vent !

Portrait de yannik garonne
2/août/2013 - 12h41

Les gens de voyage veulent vivre dans des caravanes alors qu'ils sont propriétaires de maisons.

 

Leur mode de vie leur permet d'obtenir des allocs pour payer des caravanes neuves tous les 7 ans (Personne n'en parle !!!)

 

A leur passage, ils dégradent les équipements publics et privés.

 

J'ai eu le cas d'un parking privé squatté pendant 3 jours lors d'un décès d'un des leurs (300 voitures et fourgons dans une rue et parkings privés). Ils ont laissé les poubelles à même le sol. 

Le nettoyage a été fait par nous-mêmes car la ville n'intervient pas sur les parties privatives .....

 

Qu'ils vivent comme tout le monde et qu'ils bossent normalement...

Portrait de Il faut garder le Cap
2/août/2013 - 12h41
ptifilou02 a écrit :
je n ai rien contre eux mais qu ils voyagent loin tres loin des villes et villages :) ...

Dans le désert ? smiley

Portrait de unknown
2/août/2013 - 12h32
myster-remy a écrit :

Les gens du voyage ne respectent rien. Ils cassent tout, se raccorde illégalement en électricité, squattent les poteaux incendie. Sans compter les dégradations et vol dans les communes ou ils passent.

Oui mais chuuuut...faut pas le dire, ce n'est pas politiquement correct. Il faut dire : "si ces pauvres gens du voyage, qu'on stigmatisent si souvent, sont parfois contraint d'être border line, c'est la faute aux méchantes municipalités qui ne respectent pas leur devoirs". Là c'est politiquement correct.

Portrait de ptifilou02
2/août/2013 - 12h25 - depuis l'application mobile

je n ai rien contre eux mais qu ils voyagent loin tres loin des villes et villages :) ...

Portrait de Agapi mou
2/août/2013 - 12h16

En parlant d´Hitler, doit-ont rappeler a Mr Valls que l'endoctrinement et la propagande ne sont plus au goût du jour ?

En effet, il y a 2 ans de cela, un an avant les élections donc, Mr Valls n'avait rien d'autre à faire de venir dans mon établissement scolaire afin de bien appuyer qu'il fallait voter a gauche, que les socialistes sont les meilleurs et jen passe. 

Qu'il s'occupe déjà de sa petite ville d'Evry au lieu de se confronter a des problèmes plus conséquents. 

Pauvre type. 

Portrait de Léodagan
2/août/2013 - 11h49
mediatic a écrit :

vous avez mis le doigt dessus ! c'est surtout la réponse du maire qui a été mise en lumière, commentée en long et en large, parce qu'insupportable et totalement déplacée, hors de propos. Du coup, la provocation a été mise au second plan (mais pas omise).

Nul doute que si le maire avait eu une réflexion intelligente, la provocation qui en était la raison aurait été plus largement commentée  

Avec des si on mettrait Lucrèce en emphore.

Portrait de petit lascar
2/août/2013 - 11h40
xaus81 a écrit :

ps ils n ont qua vendre une de leur voiture et ils pouron acheter un beau terrain

les gens du voyage ne paient ni la taxe sur l'habitation ni la redevance ni l'eau ni l'électricté mais par contre ils touchent le RSA et les alloc, elle est où la logique ?

Portrait de petit lascar
2/août/2013 - 11h28

En même temps il ne faut pas être naïf, il y a des problèmes. La seule manière de les régler, c'est les traiter sous les mots-clefs: droits et devoirs", a déclaré le ministre à la presse.

le pauvre Valls çà fait bien longtps que cette manière ne fonctionne plus, c'est la façon la plus facile de ne pas se salir les mains, de se retrancher derrière une loi qui n'est jamais respecter, de faire des effets devant les médias mais sur le terrain les résultats sont nuls. Aujourd'hui le sol mot clef c'est faire le ménage et pour celà il faut se salir les mains et s'en donner les moyens.

Portrait de Léodagan
2/août/2013 - 10h22

Valls a dit ! Ca va faire avancer le schmilblick.

Portrait de ptifilou02
2/août/2013 - 10h17 - depuis l'application mobile

le dialogue sert il encore a quelque chose ?

Les plus vus