30/07/2013 14:53

Dans les services à domicile, 9 salariés sur 10 sont des femmes

Neuf salariés sur dix travaillant dans les services à domicile sont des femmes, selon une étude de l'Insee publiée mardi montrant un poids plus important des services à la personne dans le quart sud-ouest de la France.

Garde d'enfants, aide aux personnes âgées ou handicapés, ménage, soutien scolaire, livraison de courses, dépannage informatique... tous ces services au domicile de particuliers ont en 2010 fait travailler 1,8 million de personnes, soit 4,8% des salariés déclarés en France.

A l'échelle de la France, le poids de ces services est plus élevé dans le Sud-Ouest. Leur part dépasse 6% en Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Elle n'est en revanche que d'environ 4% en Ile-de-France et dans l'Est, notamment Alsace et France-Comté.

La proportion de personnes âgées, deux fois plus élevée en Limousin qu'en Ile-de-France, est à l'origine d'une grande part de cette différence mais "n'explique pas tout".

"L'importance de la population rurale et la part des cadres dans l'emploi sont également déterminants", souligne l'Insee. En zone rurale, les structures alternatives (maisons de retraite, crèches, etc.) sont moins nombreuses et l'emploi à domicile par conséquent plus fréquent.

En 2010, les salariés du secteur ont été employés par 2,6 millions de particuliers en direct (le cas majoritaire, deux tiers des heures payées sur l'ensemble de l'année) ou 12.200 organismes (associations, collectivités, entreprises, etc.).

Dans 90% des cas, il s'agissait de femmes et un quart étaient âgés de plus de 55 ans, une proportion double que dans l'ensemble du salariat.

Les emplois à temps partiels dominent: en moyenne 40% d'un temps plein (sur la base de 40 heures). Un quart des salariés ont peu travaillé, moins de 200 heures par an.

Au cours d'une même semaine, près de la moitié des personnes sont employées par plusieurs particuliers, 30% cumulant même plus de 3 employeurs.

La multiactivité est également fréquente: trois salariés sur dix ont un autre emploi en dehors du secteur des services à la personne.

En moyenne, un salarié a été rémunéré 8.700 euros bruts pour ces activités et 3.100 euros en dehors de ce secteur, la rémunération horaire moyenne étant de 12,30 euros brut, soit près de 1,4 Smic.

Géographiquement, près de la moitié des salariés travaillaient dans leur commune de résidence ou à moins de 5 kilomètres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
3/août/2013 - 09h56
ptifilou02 a écrit :
bah et alors ? il n y a bien que des hommes qui font le ramassage des poubelles non ?

On dirait bien smiley

Portrait de Flivia44
3/août/2013 - 09h55

C'est quand même énorme

Portrait de ARTISAN3
31/juillet/2013 - 09h37

Bon, je crois que ma fête commence dans quelques instant..Car, pour ma part, je vois bien trop souvent des aides à domicile chez les anciens qui n'en foutent pas une et qui passent leur temps au téléphone.

Portrait de kisyfrote
30/juillet/2013 - 23h18

Bien sûr qu'il n'y a pas d'hommes dans les services à domicile puisque les gens n'en veulent pas à leur domicile! et en plus il faut que ta "personne" leur revienne, sinon ils demandent à changer. J'ai fait ce boulot, un contrat de 87h, à suer sang et eau toute la journée, rémunéré 7.4 de l'heure, donc on gagne en moyenne 15E pour toute une demi journée mobilisée, souvent dans des villes alentour, l'agence facture 22E de l'H au client, mais pas de locaux pour le personnel, on doit attendre des heures dehors dans le froid, la chaleur, comme des chiens, des pions. Si on arrive à 700E, c'est un bon mois, mais on en dépense un bon quart en frais divers, trajet et nourriture. Rien n'est fait pour avoir des conditions de travail décentes, quand au deuxième boulot j'aimerais qu'ils m'expliquent comment ils font, vu que les horaires sont dictés par les clients, et ils acceptent rarement qu'on vienne après 16h!

Portrait de ptifilou02
30/juillet/2013 - 17h40 - depuis l'application mobile

bah et alors ? il n y a bien que des hommes qui font le ramassage des poubelles non ?

Les plus vus

Ailleurs sur le web