30/07/2013 12:02

Un été difficile pour les professionnels du tourisme français


2

A quelques jours des chassés-croisés de juillet-août, les professionnels du tourisme ne se font guère d'illusions: même un excellent mois d'août, s'il avait lieu, ne devrait pas compenser la baisse d'activité de l'avant-saison et de juillet, liée à la crise et à une mauvaise météo.

"On aura forcément une saison en baisse", affirme à l'AFP Didier Arino, le directeur du cabinet Protourisme.

"Août ne compensera pas juillet, c'est clair", renchérit Roland Héguy, président de la principale fédération d'hôteliers et restaurateurs (Umih).

Pour le PDG des résidences Odalys, François Mariette, "c'est plus difficile que l'an dernier. On sent que ça coince dans les budgets. La consommation des gens sur place est moindre, comme les dépenses dans les restaurants".

"Et les gens restent moins longtemps", relève Guylhem Féraud, le président de la fédération des campings (FNHPA).

Sur 840 hébergeurs interrogés par Protourisme (campings, résidences de tourisme, hôtels, gîtes... qui représentent près de 2 millions de lits), 64% ont ainsi vu leur activité baisser en juillet (en nuitées), 24% sont stables et 12% en hausse.

Aucun mode d'hébergement n'est épargné, même les campings, plus économiques.

"On avait débuté juillet avec des réservations très en retard, entre -10 et 15% et on s'est un peu rattrapés sur la deuxième quinzaine dès qu'il a fait beau. Mais on termine juillet sur une baisse de 2% à 4%" en nuitées, et encore plus en recettes, dit à l'AFP Guylhem Féraud.

Dans l'hôtellerie, le patron de l'Umih évoque une baisse de 10% des nuitées en juillet, "y compris à Nice ou à Cannes". "Tout le littoral de la Manche au pays basque est en recul", et c'est l'hôtellerie milieu de gamme qui souffre le plus.

Le syndicat concurrent Synhorcat parle globalement d'une "activité en berne" et tire la sonnette d'alarme en espérant "un mois d'août exceptionnel".

Les résidences de vacances et les villages de vacances tirent toutefois mieux leur épingle du jeu, selon Protourisme.

Chez Odalys, la baisse sur la côte Atlantique est de 2-3%, "et jusqu'à 5% sur la côté normande". "Mais on note une forte hausse sur la montagne. Les gens savent que ça ne coûte pas cher, qu'il y a de la place, et la bonne météo a aidé", dit M. Mariette.

"Tout compris"

Fait notoire, 70% des ventes réalisées en juillet l'ont été grâce à des promotions, selon Protourisme.

Les formules en clubs de vacances "tout compris" qui limitent le budget se vendent bien, indique Jean-Pierre Nadir, président du site Easyvoyage.

Il constate une hausse de 20% des recherches de dernière minute "faites le mercredi pour départ le samedi même".

Pour les départs à l'étranger, le trio de tête sur Easyvoyage est l'Espagne, l'Italie et la Grèce. Chez Lastminute.com, c'est Tunisie, Canaries et Crète.

Selon le président du Synhorcat, Didier Chenet, "manifestement le secteur tout entier est entré dans la crise".

Le phénomène ne touche pas seulement les Français, mais aussi les touristes belges, italiens, espagnols..., selon le Synhorcat.

Quant au mois d'août qui s'esquisse, il devrait être moins bon que l'excellent cru d'août 2012, estiment les professionnels.

Parmi les hébergeurs interrogés, 27% évoquent des réservations en hausse ou forte hausse, 33% une stabilité et 30% en baisse, indique Protourisme.

Côté campings, M. Féraud est plus optimiste. "Août se présente bien. On a bien rattrapé le retard du début de l'été grâce aux réservations de dernière minute. Au final la saison sera peut-être en retrait de 1 à 2%, mais ça ne devrait pas être dramatique... sauf si la météo s'en mêle".

Chez Odalys, M. Mariette est sûr que "la deuxième quinzaine d'août sera bonne".

Le directeur général d'Atout France, Christian Mantei, met en garde contre le catastrophisme. "Il faut être prudent, nous ne sommes que fin juillet et il est impossible d'avoir un bilan définitif", dit-il à l'AFP.

Concernant les touristes étrangers, "si certaines clientèles en provenance d'Espagne ou d'Italie semblent en baisse, l'Europe du Nord et les marchés lointains continuent de porter la destination France, notamment les Russes, les Brésiliens, les Chinois ou encore les Américains et les Japonais".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de thierry_70
Vote: 
2.560345
Soso87 a écrit :

C'est la crise hélas

je croyais que la crise était derrière nous


Portrait de thierry_70
Vote: 
2.560345
Flivia44 a écrit :

Roselyne sort de ce corps

smiley


Portrait de thierry_70
Vote: 
2.560345

Je ne vais pas m'en plaindre


Portrait de Flivia44
Vote: 
2.65
Soso87 a écrit :

Ha bon !!!!!!!!! :O

Roselyne sort de ce corps


Portrait de Flivia44
Vote: 
2.65

On a plus de sous !


Portrait de Soso87
Vote: 
2.90278
piero of marseille a écrit :
et pourtant,nos salaires ont augmenté d'après le guignol du ministère du travail.

Ha bon !!!!!!!!! smiley


Portrait de Soso87
Vote: 
2.90278

C'est la crise hélas


Portrait de petit lascar
Vote: 
2.975805

il suffit de voir les villes pour s'apercevoir que les gens ne sont pas partis en vacances ou partent très peu de jour. A côté de cela la France est désertée par les touristes étrangers et le calcul est rapide, cette année 2013 va être pour le secteur de l'hotellerie et du tourisme surement une des plus mauvaise.

A force de presser les ménages français il n'y a plus rien qui en sort, et çà va qu'empirer car l'an prochain le gouvernement nous prevoit une hausse de la TVA et de la CSG donc un pouvoir d'achat encore plus en berne mais que le gouvernement se rassure les demandeurs d'emploi eux seront bien revus à la hausse.


Portrait de singha
Vote: 
3

Il est vrai qu à l étranger le service est souvent plus agréable, professionnel, courtois et: moins cher !
Avez vous été servi sur la côté d azur ? Sur une plage à Nice par exemple, on se moque des touristes et on les prend pour des c....

Malheureusement en France le service est plus que nul et non professionnel pour un coût délirant, pour le même tarif vous allez en Italie le service est juste impeccable ! Ne parlons pas du Japon ou là c'est juste extraordinaire !! Les USA c'est génial, la belgique ils sont super sympas, drôles, souriant et pro, la France pour la plupart c est mauvais ce sont des hôtes et hôtesses qui sont postés là par hasard !
Même dans certains restaurants étoilés le service est limité voir stagiaire mais le prix lui reste prohibitif !!! Ducasse au Japon c'est entre 60 et 100 euros ! Il est facile de choisir !

Mesdames messieurs les professionnels réagissez !!!


Portrait de Ann'lee
Vote: 
2.56

Il y a pas mal de gens qui ont les moyens et qui peuvent partir en vacances, mais ceux ci partent à l'étranger.Cela ne fait donc pas vivre l'économie française.Je travaille auprès d'enfants qui sont d'un milieu aisé , quand ils racontent leurs vacances c'est New-York , les Philippines , pas Argeles ou La Baule .


Programme TV

TF1
Men in Black 3
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Murdoch
20:45
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait dans le froid
CANAL +
Ligue 1
21:00
(Sport)
Marseille/Bordeaux
M6
Capital
20:50
(Magazine)
Alimentation : quand la qualité fait vendre
W9
Vikings
20:50
(Série/Feuilleton)
Cap à l'Ouest
TMC
Les experts : Manhattan
20:50
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (64 commentaires)

2
Steph38 - (42 commentaires)

3
Vannes56 - (36 commentaires)

4
jarod26 - (35 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (33 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Soso87 - (28 commentaires)

8
Shunshine - (28 commentaires)

9
Cyrius - (26 commentaires)

10
karyne75 - (22 commentaires)

11
Ptitglaçon - (21 commentaires)

12
Caramella - (21 commentaires)

13
Celya30 - (18 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Gallus - (17 commentaires)


Haut de la page