27/07/2013 10:56

En France, les salariés à temps complet travaillaient en moyenne 39,5 heures par semaine

En France, les salariés à temps complet travaillaient en moyenne 39,5 heures en semaine normale en 2011, un peu plus qu'en 2003 mais moins que la moyenne des pays de l'UE, selon une étude publiée vendredi par le ministère de l'Emploi.

La "durée habituelle hebdomadaire" de travail pour une semaine sans événement exceptionnel (jour férie, congé, etc.), incluant les heures supplémentaires régulières, est en France l'une des plus faibles de l'Union européenne, au 21e rang des 27 pays que comptait l'UE en 2011, précise la Direction des études statistique du ministère du Travail (Dares).

Entre 2003 et 2011, elle a augmenté de 1,7% à 39,5 heures, contre 40,4 heures en moyenne dans l'UE à 27.

Les cadres affichaient des durées plus longues (44,1 h) que les employés (38,3 h) et les ouvriers (38 h).

Avec les salariés à temps partiel, la durée habituelle de travail s'établissait pour l'ensemble des salariés à 36,6 heures, légèrement supérieure cette fois à la moyenne européenne.

En tenant compte des jours de congés, fériés et éventuels repos, la "durée collective hebdomadaire" des salariés à temps complet était de 35,8 heures en 2011.

Sur l'ensemble de l'année, leur temps de travail effectif, congés et absences inclus, s'établissait à 1.683 heures ou 213 jours de travail. Elle était d'environ 1.900 heures dans les années 1950.

Cette durée était pour les femmes de 1.603 heures contre 1.741 heures pour les hommes. L'écart s'explique "probablement en grande partie" par le rôle prépondérant jouées par les mères de famille dans la vie familiale, comme le suggère le niveau supérieur des congés maladie (incluant les absences pour enfants malades) pris par les femmes.

La durée annuelle des cadres était de 1.867 heures bien qu'ils disposent de plus de jours de RTT (11 en moyenne contre 8 pour les employés et 6 pour les ouvriers).

Les méthodes de collecte et de classification des données rendent délicates les comparaisons entre pays, notamment des durées annuelles, prévient la Dares dont l'étude s'appuie pour le cas français sur diverses sources (enquêtes trimestrielles et annuelles menées auprès des entreprises et enquête emploi de l'Insee menée en continu auprès des ménages).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jorad4
27/juillet/2013 - 18h49

pour le monsieur qui écrit les titres : bienvenue dans la vrai vie !

 

Portrait de corleone
27/juillet/2013 - 17h47

tout le monde sait que les salariés du fait de la pression des employeurs travaillent lus que 35 heures....mais voilà ils ne sont payés que sur 35h

super progrès social...!!!smiley

Portrait de LicorneMagique
27/juillet/2013 - 11h53

Mais depuis les 35h qui fait réellement 35h? A part dans le secteur public.

les sociétés privées ferment rarement leurs portes à 16 ou 17h, alors oui les gens font plus que 7h par jour, c'est normal.

 

Avoir cru que les patrons allaient de ce fait embaucher deux personnes pour faire le travail d'une seul était une utopie, ils disent plutôt merci aux RTT...

Portrait de petit lascar
27/juillet/2013 - 11h45

l'insdustrialisation, l'appat du gain à tout pris et l'ouverture des frontières commerciales et sociales ont tué l'emploi. Les 35H ne sont juste qu'une erreur ds le tableau de l'emploi, on le voit bien aujourdh'ui une gde partie des offres d'emploi sont à 39h pour des tps  plein, l'utopie de gauche qui pensait qu'en mettant les gens aux 35h les patrons compenseraientt le tps par des nouveaux emplois, les vases communiquant n'existent que ds l'idéologie sociale, ds la vie cette notion n'existe pas, c'est pas en prenant aux riches qu'il y aura moins de pauvres. Parallèllement à cela gd nbre de métier manuel ont disparu, qd il falalit 300 pers pour une chaine de montage maintenant ce nbre est réduit pas 10, on ne répart plus on jette, on n'a plus d'emploi de service, le consommateur fait tout lui même. A côté de cela la France n'est plus compétitive parce que surchargée d'impôt en tout genre ( un français travaille 7 mois par an pour l'Etat) et  donc si on additionne le tout et bien le nbre de demandeur d'emploi est conforme à la réalité de l'emploi en France.

Portrait de brams
27/juillet/2013 - 11h30

Et après ça s'étonne qu'il y ait autant de chômeur. Si tous le monde travaillait 35 heures par semaine, ça permettrait aux chômeurs de venir travailler pour les autres heures. Ça coûte quoi ? Rien, c'est pareil depuis la fiscalisation des heures supplémentaires. Faut arrêter de se demander pourquoi autant de chômeurs. Entre ceux qui profitent du système, ceux qui prennent le travail des autres, l'augmentation constante de contrat de travail des immigrés. Il faut que les français disent stop à ce fonctionnement de la société en contradiction avec les formalités institutionnelles.

Portrait de Taomon
27/juillet/2013 - 11h08

Ah, ben j'suis au dessus de la moyenne... smiley