14/09/2009 15:27

Chute du Mur: le SNJ s'oppose au dispositif de Radio France

Radio France va proposer un "programme exceptionnel" le 9 novembre pour célébrer les 20 ans de la chute du Mur de Berlin en fusionnant les antennes du groupe (France Inter, France Info...), mais le projet est dénoncé par le syndicat SNJ qui y voit une "régression".

Dans un message diffusé lundi en interne aux salariés, le PDG du groupe public, Jean-Luc Hees, explique les grandes lignes d'un projet de "faire fusionner toutes nos antennes (6 radios nationales et 41 locales, NDLR) autour d'un programme exceptionnel".

"Le 9 novembre, pendant 24 heures, nos auditeurs recevraient en direct de Berlin le plus prestigieux programme radiophonique de notre histoire", dit-il.

Il précise que la radio nationale allemande (ARD) "a offert l'ensemble de son réseau en ondes moyennes pour diffuser simultanément ce programme unique sur l'ensemble du territoire allemand".

Selon le patron de Radio France, cette journée "montrera à l'envi aux millions d'auditeurs qui quotidiennement fréquentent nos programmes l'extraordinaire diversité de nos chaînes: tel qui écoute France Inter connaîtra un peu mieux France Culture, ou le Mouv', ou France Bleu, ou Fip, ou France Info ou France Musique".

Dans un communiqué, le Syndicat des journalistes a dénoncé ce projet de "réduire toutes les antennes de Radio France à une radio unique, comme le Parti d'avant la chute du mur".

"Les personnels, sidérés, y découvrent une fantastique régression. Ce jour-là, Radio France abolira quarante ans de marche en avant et prouvera aux pouvoirs publics qu'une seule chaîne c'est mieux que 50!", poursuit-il.

Ce "choix éditorial abolit la liberté d'écouter autre chose" et M. Hees "est sur le point de commettre une faute éditoriale", estime le SNJ qui "ne laissera pas faire".

"Il s'agit de faire la preuve de notre talent et de notre créativité et pas, comme le voudrait la caricature, de démontrer qu'une antenne peut en remplacer 50", rétorque M. Hees.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lesalabre
14/septembre/2009 - 21h50

comme d habitude le syndicat snj fait dans la mesure!
c est vrai qu en ce qui concerne le Parti d avant la chute du mur, ils en connaissent un morceau... eux ne sont jamais sorti dans leur tête derrière le mur. Ils sont pitoyables une fois de plus!
et puiis que ca leur plaise ou pas dans une boite c est le patron qui décide, on est pas en autogestion!

Portrait de ipanema
14/septembre/2009 - 19h26

Désolé mais le SNJ a raison. Pourquoi ?

Tout simplement car on demande aux directeurs et journalistes de chaque station d'offrir des programmes différents qui s'adressent à différentes cibles.

Je ne suis pas certain que le retraité qui écoute France Bleu à Clermont ou un ado le rock sur le mouv' ait envie d'entendre une journée spéciale mur de Berlin.

Que feront-ils ces auditeurs ?.
Ils tourneront le bouton pour aller voir si c'est mieux.

Et voilà comment on perd des auditeurs qu'on met des mois à fidéliser.

Portrait de donvega
14/septembre/2009 - 19h21

Rappelons tout de même que le SNJ est une émanation de la CGT, syndicat proche du Parti Communiste qui a mis du temps a condamner certaines ingérences soviétiques et la dictature ignoble que l'URSS faisait régner sur les pays du bloc de l'est (et d'autres), à commencer par l'Allemagne de l'Est. Le même SNJ qui condamne systématiquement toute avancée technologique au nom de principes totalement dépassés, indines d'un syndicat moderne. De toute façon, ils ne représentent qu'une toute petite partie des journalistes. Les vieux sectaires de gauche qui n'ont toujours pas compris que leur métier a cangé et évolué.

Portrait de Xylophene
14/septembre/2009 - 16h36

N'importe quoi!! Un prestigieux programme et c'est de la régression......
Dans les années 90, il y'avait bien un programme unique sur plusieurs chaines de télévision pour récolter des fonds pour le SIDA, et personne ne parlait d'atteinte aux libertés.
Pour la chute du Mur qui est plus qu'un symbole, mais une autre ère, pourquoi ne pas faire de même?

Portrait de COMA Tina
14/septembre/2009 - 16h19

de pire en pire le SNJ ...:evil:

Portrait de handidada
14/septembre/2009 - 16h15

tout a fait:!:

Portrait de clementlagier
14/septembre/2009 - 16h08

super projet!!
Dénonciation abberante! (vite résumé, non?)

Portrait de StarduxXx
14/septembre/2009 - 15h48

En même temps, la chute du mur pour le SNJ ça doit être plutot une journée de deuil... Alors finalement je les comprend, dire adieu sur les trabants, le rationnement alimentaire et autres joyeusetés communistes ça doit dur !! :!:

Portrait de handidada
14/septembre/2009 - 15h47

aie :!: aie :!:
toujours a ce plaindre

Les plus vus