14/09/2009 13:36

LCP et Public Senat ont entamé une "nouvelle période"

Les chaînes LCP Assemblée nationale et Public Sénat, qui partagent le même canal sur la TNT gratuite, entament une "nouvelle période" de collaboration, après avoir connu des relations "un peu tendues", a déclaré lundi le nouveau président de LCP, Gérard Leclerc.

"Dans le passé", les relations entre Public Sénat et LCP "n'étaient pas toujours très simples, parfois un peu tendues", a-t-il reconnu lors d'une conférence de rentrée de la chaîne.

Nommé à la tête de la chaîne parlementaire en mai, il avait déjà fait part de son intention de créer des "synergies" avec Public Sénat, dont le nouveau patron (Gilles Leclerc) avait été nommé à peu près à la même période.

"Je pense qu'une nouvelle période démarre dans la mesure où avec Gilles Leclerc nous avons de bonnes relations (...). On se connaît depuis 30 ans", a fait valoir Gérard Leclerc. Il a évoqué la possibilité de "mettre ensemble les moyens" des deux chaînes en cas de couvertures de grands évènements.

Dans le cadre de partenariats déjà lancés, M. Leclerc a dévoilé le lancement d'un appel d'offres commun pour un nouvel habillage des deux chaînes (nouveau logo notamment).

Elles prévoient également d'acheter ensemble les images internationales et animer une nouvelle émission ensemble sur l'Europe.

"On a compris que c'était dans notre intérêt de développer toute une série de partenariats, de synergies, tout simplement parce que c'est plus cohérent quand on a un canal commun et cela permet de faire des économies et donc de mettre l'argent davantage dans des programmes, d'éviter des doublons", a-t-il expliqué.

L'objectif est également de gérer au mieux le canal utilisé, jugeant qu'il y a trop de basculements actuellement d'une chaîne à l'autre (entre 9 et 10 par jour).

Les présidents de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et du Sénat, Gérard Larcher, avaient affirmé la semaine dernière leur volonté de développer la coopération entre les deux chaînes, "chacune gardant son identité".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hamnago
14/septembre/2009 - 18h01

Les chaînes parlementaires sont d'être inutiles, mais elles devraient être regroupés. La programmation devrait s'intéresser aussi au Parlement européen.

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)