26/07/2013 15:17

Fibre optique: Orange et Free trouvent un accord pour mettre fin à un contentieux

Les opérateurs Orange et Free ont mis fin à un contentieux portant sur les conditions d'accès aux infrastructures de génie civil de l'opérateur historique devant l'Autorité de la concurrence, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Free avait saisi l'Autorité de la concurrence en juillet 2007, accusant France Télécom de ne pas lui faciliter l'accès à ses fourreaux, ces gaines situées la plupart du temps dans des tranchées, dans lesquelles passe son réseau de fibre optique permettant le très haut débit internet.

"Une décision de l'Autorité de la concurrence était attendue pour la fin de l'année. Sans attendre cette issue, les deux opérateurs ont conclu un accord qu'ils ont soumis à l'Autorité", explique celle-ci.

Cet accord "substantiel en terme de couverture du territoire" (510.000 logements dans 20 villes en province et en région parisienne), et "dont les bénéfices s'étendent à l'ensemble des opérateurs", facilitera le déploiement de la fibre "grâce à des conditions techniques et financières plus favorables aux opérateurs dans les zones concernées", souligne l'Autorité.

Au tout début du déploiement de la fibre optique, l'accès à ces fourreaux était un enjeu majeur pour les opérateurs comme Free ou Neuf (qui a ensuite fusionné avec SFR) qui voulaient se lancer aussi dans le très haut débit mais sans disposer au préalable d'infrastructures aussi denses que France Télécom, qui cumule 350.000 km d'artères de génie civil, qui a été construit pour installer les fils de cuivre du téléphone.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
8/août/2013 - 00h35
Shunshine a écrit :

ma foi tant mieux

Mes prières ont étaient entendu smiley

Portrait de Flivia44
30/juillet/2013 - 11h36
Crof10 a écrit :

Pas de problème. Nous sommes en dessous et nous paieront toujours pour ces nouveaux copains...

smiley

Hélas