24/07/2013 10:34

Les 3 premiers du Tour de France de 1998 accusés d'avoir eu recours à l'EPO

L'Italien Marco Pantani, l'Allemand Jan Ullrich et l'Américain Bobby Julich, les trois premiers du Tour de France 1998, ont eu recours à l'EPO selon le site du quotidien Le Monde, qui cite des test rétroactifs réalisés en 2004.

Les Français Laurent Jalabert, déjà cité fin juin par l'Equipe, Laurent Desbiens, maillot jaune durant deux jours, et Jacky Durand, vainqueur de la 8e étape, font également partie des coureurs ayant eu recours à ce produit interdit, ajoute le site du quotidien, à la veille de la publication du rapport de la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.

Celui-ci pourrait comporter en annexes les bordereaux de prélèvements de cyclistes testés lors du Tour 1998, celui de l'affaire Festina. Y figurent leurs noms, alors que les résultats des réanalyses effectuées fin 2004 par le laboratoire de Châtenay-Malabry à des fins de validation de leur test de détection de l'EPO étaient restés anonymes, faute de recoupements.

Le maillot vert Erik Zabel est également cité par le site internet, qui ne révèle pas ses sources.

Le 15 mai, alors que l'ancien champion Laurent Jalabert s'apprêtait à être auditionné, le rapporteur Jean-Jacques Lozach (PS) avait provoqué un mini-séisme en annonçant que les sénateurs étaient enfin en mesure de dévoiler les noms de ces cyclistes ayant eu recours à l'EPO en 1998.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
5/août/2013 - 00h35
Soso87 a écrit :

Ho toi aussi smiley

smiley

Portrait de Flivia44
5/août/2013 - 00h35
thierry_70 a écrit :

Heu il me semble que Pantani est décédé

Il y a une dizaine d'années je crois

Portrait de Flivia44
27/juillet/2013 - 08h21
miou46 a écrit :

pourquoi maintenant ???????

Mieux vaut tard que jamais

Portrait de Flivia44
27/juillet/2013 - 08h21

A mon avis les suivants aussi

Portrait de Vink
25/juillet/2013 - 11h52
Sarragan a écrit :

Tu ferais mieux de lire l'aticle entièrement...

 

"Toutefois, ce rapport n’indique pas le nombre total de contrôles effectués dans chaque sport entre 2007 et 2012. Il est donc impossible de savoir si le cyclisme est réellement le sport le plus touché par le dopage. Car dans les faits, c'est surtout le plus contrôlé. En 2012 par exemple, 1812 échantillons de cyclistes ont été analysés. Suivent l’athlétisme (1164 échantillons analysés), le rugby (58smiley et le football (54smiley"

Portrait de Anonne Y Mousse
24/juillet/2013 - 14h34

Le Pirate n'a pas besoin de cette mauvaise publicité posthume. Il a payé sa dette de son vivant, honni de tous et terminant sa vie dans un minable hôtel de seconde zone...

 

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le peloton est toujours aussi chargé. Lorsqu'on voit que Contador, 4e, n'est plus capable de suivre ni même de produire la même attaque, on est en droit de se dire qu'il a arrêté. Pareil pour Voeckler, impérial en 2011 et transparent cette année. Ce n'est pas parce que Froome et la Sky le sont que les autres équipes suivent...

Portrait de Destiny
24/juillet/2013 - 12h12
Sarragan a écrit :

Dans le cyclisme, ils sont probablement tous chargés, ce qui n'est pas le cas des autres sports dans lesquels le dopage existe aussi malgré tout.

Quel sport merdique...

Relisez les articles mis à disposition. On a compris que vous n'aimiez pas le cyclisme. C'est votre droit le plus strict mais ça ne vous autorise pas à dire des bêtises à son sujet. Le cyclisme n'arrive qu'en sixième position des sports les plus touchés par le dopage.

Vous avez des problèmes avec vos fraises ? Faîtes tourner les effectifs.

Portrait de Destiny
24/juillet/2013 - 11h31
Sarragan a écrit :

 

Des tests ont lieu dans tous les sports. Si c'est dans le cyclisme qu'on en parle le plus, ce n'est pas anodin. Donc pas besoin de jouer les Caliméro !

 

Ne soyez pas naïf.

Aussi bien l'ATP en tennis que la FIFA en foot freinent des quatre fers les volontés des agences anti-dopage de venir mettre le nez dans leurs affaires. Le cyclisme est 7 à 10 fois plus controlé que les autres sports. Dans le football, le tennis et le rugby, les contrôles ne sont qu'une vaste fumisterie juste pour dire qu'on contrôle...

Seul l'athlétisme est en pointe avec le cyclisme.

 

Quand les échantillons du Tour 98 on été conservés pour des analyses a posteriori qui rendent aujourd'hui leur verdict, ceux du Mondial de la même année ont été détruits un mois après. Il y aurait beaucoup à dire sur ce différentiel de traitement. Mais un jour, ça va exploser...

Portrait de Destiny
24/juillet/2013 - 11h12
Sarragan a écrit :

 

Voilà le discours habituel des défenseurs du cyclisme... "et les autres sports alors ?"

Oui, on attend pour les autres sports qui utilisent peut-être encore plus le dopage que le cyclisme.

Lire à ce sujet, l'excellent article sur le site Rue89 concernant Didier Deschamps, le dopage dans les clubs de foot et à l'OM sous Bernard Tapie qui a connu les deux milieux du football et du cyclisme et qui a déclaré que les cyclistes étaient des enfants de choeurs à côté des footballeurs. PTDR.

Portrait de HVD13
24/juillet/2013 - 11h01

Oh le choc! smiley 

Perso je m'en fout j'aime le TDF! Aprés il faut arrêter de se voiler la face, en 100 ans les aptitudes physiques ont augmentés de façon incroyable, les chronos de plus en plus courts sur des étapes toujours plus difficiles! OK les vélos et la technologie sont meilleures, mais ça n'explique pas tout et je doute qu"il y ait eu une évolution physique humaine aussi rapide en seulement un siécle !!

Portrait de audrey87
24/juillet/2013 - 10h51

et mais faut arrêter!!! et les autres sports alors? les champions du monde 98? 

Portrait de romainteck
24/juillet/2013 - 10h44

c'est bon on c que dans les année 2000 la plupart des cyclistes étaient dopé pas besoin de sortir de nouveaux noms toutes les semaines passer à autre chose ! cette nouvelle génération est bien meilleur meme si il y a encore quelque dopé ce n'est plus la majorité !

Portrait de ptifilou02
24/juillet/2013 - 10h43 - depuis l'application mobile

mais bon "sang ":) que fait le csa ? ah non zut rien a voir ..:)