14/09/2009 10:41

Feu vert de l'Autorité de la concurrence à un accord TF1-UGC

L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert le 9 septembre à un accord entre TF1 International, en charge de la gestion des droits audiovisuels du groupe, et le groupe d'exploitation cinématographique UGC.

Selon un communiqué de TF1 et UGC publié lundi, cet accord, conclu le 1er juillet, permettra aux deux sociétés d'"unir leurs forces en matière d'acquisition de parts de coproduction de films à travers une procédure de co-investissement" et de "rapprocher leurs activités de distribution en salles et de négoce international de droits audiovisuels".

Ce partenariat entre ces deux acteurs français de la distribution et de la production cinématographique permet "de doter le secteur des moyens de résister aux conséquences de la détérioration des marchés internationaux de droits audiovisuels et de la baisse des investissements des télévisions", poursuit le communiqué.

L'accord doit se concrétiser par la création de deux sociétés communes à TF1 et UGC, dont les activités pourraient démarrer au cours du quatrième trimestre de l'année 2009.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde dispose d'un délai de cinq jours ouvrés, jusqu'au 16 septembre, pour demander un examen approfondie de l'opération autorisée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hamnago
14/septembre/2009 - 18h04

TF1 s'était déjà associé avec Martin Karmitz des MK2 pour créer TFM. Ils poursuivent leur chemin. A quand une association avec Pathé-Gaumont des frères Seydoux ?

Portrait de BAGS
14/septembre/2009 - 11h20

en clair, TF1 s'engage à coproduire des films UGC. et ceux-là seront distribués prioritairement dans les salles UGC. le seul problème, c'est que UGC est dirigé apr des gens d'arrière garde, qui s'entête à ne pas faire évoluer leurs salles (priorité donnée au nombre de sièges, au détriment du confort du spectateur), et pire, ils sont en rtain de rater le traind ela 3D. ils ne seront aps capables de diffuser AVATAR en3D quand il sortira !!! Pas sûr que TF1 fasse la meilleure affaire avec eux !

Les plus vus