23/07/2013 18:18

Propos de Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage: Ouverture d'une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité"

Le procureur de la République à Angers, Yves Gambert, a annoncé aujourd'hui avoir ouvert une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité". Le but est d'établir la matérialité des propos du député-maire de Cholet (Maine-et-Loire) Gilles Bourdouleix à l'encontre des gens du voyage. Ils avaient été rapportés hier par Le Courrier de l'Ouest.
"J'ai estimé que cela justifiait une ouverture d'enquête" après la lecture des propos de M. Bourdouleix, a déclaré le procureur à la presse. L'enquête a été confiée au SRPJ d'Angers, notamment pour que l'enregistrement effectué par le journaliste du Courrier de l'Ouest soit analysé par le laboratoire de la police technique.
Le préfet du Maine-et-Loire, à la demande du ministre de l'Intérieur, avait saisi le procureur de la République après les propos polémiques du député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, sur les gens du voyage. Ce dernier aurait déclaré qu'"Hitler n'en a peut-être pas tué assez", créant une vague de réactions indignées au sein de la classe politique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de crapaud46
24/juillet/2013 - 18h04

Et oui !! il a dit ce que 65 millions de français pensent mais n'ont pas le droit de dire ... chercher l'hypocrisie

Portrait de pinke
24/juillet/2013 - 08h34
dlprovins a écrit :

Et pour le salut nazi qu'on fait les gens du voyage, il y a une enquête d'ouverte ? Et pis alors ils ont sorti l'artillerie lourde "Apologie de crime contre l'humanité" ... Non mais je rêve .....

non il ne faut pas embeter les gens du voyage ...

qui nous servent à rien seulement à nous faire ch.ir 

Portrait de Djo1
24/juillet/2013 - 00h39
saperlipopette01 a écrit :

"Il est évident que Bourdouleix est nazi" qui a dit ça ?? on peut faire l'apologie de quelque chose (malencontreusement peut-être) sans pour autant adhérer au dit "quelque chose" ! sous prétexte d'une phrase "malheureuse" il ne devrait pas en répondre ? ok et bien alors, si je met un coup à quelqu'un parce qu'il m'a provoqué ou insulté, je ne devrais pas en répondre puisque c'était un geste "malheureux" en réponse à une provocation ?! sous ce prétexte fallacieux, tout le monde va pouvoir en dire des vertes et des pas mûres, à la limite de l'entendable (et même au-delà), vraiment génial que ce monde là, j'ai hâte... smiley

 

Il suffit de voir les commentaires sur ce blog pour voir qu'on vit déja dans ce monde la. "Un tel respecte pas la france donc je vais pourrir toute sa communeauté à grand coup de phrases gerbantes et dénuées de tout interet histoire qu'ils voient que je suis au moins aussi cons qu'eux"

 

Portrait de MD49
23/juillet/2013 - 23h07
saperlipopette01 a écrit :

j'ai besoin de personne pour réfléchir par moi-même contrairement à vous ! "quelle apologie de crime contre l'humanité" ?? à mon avis c'est toi qui n'es pas sérieux ! dire qu'un dicateur qui a décimé une partie de la population au nom de ses délires racistes et xénophobes, qui a été reconnu crime contre l'humantié, n'en n'a pas tués assez, chez moi ça s'appelle de l'apologie de crime !!! mais bien heureusement pour moi je ne vis pas dans le même monde que toi !

Il est évident que Bourdouleix est nazi. D'ailleurs qu'attend-il pour interdir les lieux publics aux juifs et à toutes les races qu'il estimera inférieures. Soyons sérieux svp. Là n'est pas le sujet, le nazisme on connaît ça va merci.

L'apologie c'est n'est pas ça ... enfin quoi il y a une différence entre des propos publics assumés et une phrase "malheureuse" en réponse à une provocation. Cela peut arriver à tout le monde. L'apologie au crime contre l'humanité est une accusation largement excessive qui tient plus d'un tribunal de l'inquisition que d'une justice normale.

Portrait de HVD13
23/juillet/2013 - 20h58

Bon ça va, les propos sont malhueureux! Mais d'abord, il ne faudrait quand même pas oublier de préciser que ces gens du voyage si outrés l'ont juste accueilli avec des saluts nazis!! maintenant c'est gens là sont des squatteurs, ils sont sur un terrain privé, degradent la pelouse, vole l'eau courante, et aprés s'en vont en laissant leurs détritus derriére eux! Tout ça parceque les terrains qu'on leur donnent ne leur conviennent  pas!!

Portrait de Plutus
23/juillet/2013 - 20h44 - depuis l'application mobile

Ou est le problème ,pourquoi il y à une affaire et des articles ,comprend pas ,tout est normal ,tout est logique .

Portrait de Principium
23/juillet/2013 - 20h38
Clitothèrapeute a écrit :
Et bien tu supposes mal.

Vous m'en voyez bien attristé. Je vous laisserai sur ce commentaire, vous devez avoir d'autres gens à insulter de nazis, ça occupe de calomnier et dénigrer quand on n'a rien d'autre à dire.

 

Allez, à bientôt! Je vous supporte dans cette dure épreuve, vous réussirez un jour!

Portrait de unknown
23/juillet/2013 - 20h26

Par contre quand les gens du voyage occupent, dégradent, volent parfois, la justice s'en contrefout !!! Mais alors là, attention, une insulte et c'est le crime contre l'humanité smiley

Portrait de Principium
23/juillet/2013 - 20h17
Clitothèrapeute a écrit :
Je ne vois rien de sauvage dans mes propos, en revanche, j'en vois dans les tiens cf. le coup de poing smiley

C'est un peu masoschiste d'y tenir autant. C'est d'ailleurs la seule chose qui pourrait améliorer vos conditions de vie. Ça doit être dur au quotidien quand on ne sait pas faire la distinction entre un parti politique et un régime totalitaire. Vous connaissez votre alphabet au moins?

Portrait de Principium
23/juillet/2013 - 20h12
Clitothèrapeute a écrit :
Tu préfères Sauvage peut-être ?? smiley

Sauvage... comme vos réflexions? Sans foi, ni lois? Au fait, je tiens à m'excuser: quand on connaît rien à l'histoire, c'est un peu compliqué de dire quelque chose d'intelligent qui s'y rapporte. Je m'excuse réellement d'avoir un peu trop sollicité vos ébauches (mais rien de plus) de sagacité.

Portrait de petit lascar
23/juillet/2013 - 20h11
haz59190 a écrit :

le couturier john galliano l'a payée aussi pour ses propos antisémites sous l'emprise de la drogue et de l'alcool. 

oui mais pourquoi la soeur de Merad n'a pas été condamné pour ses propos, pourquoi les gens de trappes qd on vu ds les Jt ce we n'ont pas eux aussi été condamnés pour les propos racistes, voir même anarchique ?

Qd on condamne des propos de ce genre on condamne tous les propos pas seulement ceux qui ne conviennent pas à une certaine gauche et associations bien pensantes. En France la liberté d'expression ou de libre circulation ne s'applique plus à tout le monde.

Portrait de ptifilou02
23/juillet/2013 - 20h07 - depuis l'application mobile
GramParsons a écrit :

Il a dit quelque chose d'idiot, peu de personnes diront le contraire, mais ça commence à aller loin ces représailles...

exact arretons de remettre de l huile sur un feu tout a fait eteind !

Portrait de Principium
23/juillet/2013 - 19h59
Clitothèrapeute a écrit :
Ah tu regrettes tes mots, c'est trop tard, inutile de vouloir se rattraper aux branches. Racaille !

Je ne regrette rien, je pourrai même combiner les deux. Quant à vos épiphores, je ne sais pas si je dois prendre ça comme une incapacité à trouver un synonyme ou un effet stylistique d'écriture. Parce que dans les deux cas, ça fonctionne pas. Comme vos commentaires.

Portrait de MD49
23/juillet/2013 - 19h55
saperlipopette01 a écrit :

Apologie de crime contre l'humanité t'appelles ça de la liberté d'expression ??!! mais vraiment c'est de pire en pire ici (et même ailleurs) smiley

Quelle apologie de crime contre l'humanité ? Dites concrètement ce qu'il a fait VRAIMENT ? Un discours de haine devant une assemblée de 500 personnes ? Vous êtes sérieuse ?

Votre réaction est typique d'une information bêtement ingurgitée et recrachée telle quelle. Aucun esprit critique.

Portrait de Principium
23/juillet/2013 - 19h54
Clitothèrapeute a écrit :
Oui c'est sur on n'a pas été éduqué de la même manière. Je sais garder mon sang froid, moi. Il ne me viendrait pas à l'esprit de te donner un coup de poing dans la face, racaille va

Rassurez-vous, ce serait peut-être la seule fois où ça se passerait comme ça. D'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi j'ai dit "coup de poing", ce serait plutôt "coup de pied" étant donnée la petitesse de votre esprit et votre minuscule aptitude à produire quelque chose de sensé.

 

Vous parlez de sang-froid... comme les serpents. Vous devez cracher votre venin à longueur de journée sans même comprendre pourquoi. Pauvre de vous, pauvre de vous.

Portrait de Principium
23/juillet/2013 - 19h48
Clitothèrapeute a écrit :
Quelle racaille tu es. Cela ne m'étonne guère.

Faut croire qu'on n'a pas tous les mêmes valeurs. Quand certains ont été éduqué dans l'irrespect et dans l'inculture quitte à insulter les gens de nazis sans même savoir de quoi ils parlent, d'autres ont privilégié le respect et la politesse. Bien mal leur en a pris puisqu'insulter les gens de nazis a dû provoquer en vous un surplus d'intelligence (injustifié voire inexistant d'ailleurs).

 

Maintenant, si je veux débattre politique, j'espère trouver quelqu'un de plus méditatif, mature et intelligent. Les "t 1 nazi pask t de droite" sont un flagrant témoignage d'imbécilité.

Portrait de Principium
23/juillet/2013 - 19h21
Clitothèrapeute a écrit :
elle n'a pas tort ahah

Vous seriez devant moi, vous auriez mon poing dans la gueule. Un excès de violence en réponse à un excès d'imbécilité, ça se vaut non?

 

Comment pouvez-vous comparer la droite française à un régime totalitaire qui a causé 50 millions de morts, vous êtes aussi idiot que vous en avez l'air. Ce n'est pas parce que vous n'avez aucune culture que vous pouvez vous permettre de telles insultes. 

Portrait de MD49
23/juillet/2013 - 19h15
haz59190 a écrit :

les militants de droite de nazillon c'est un pléonasme

Lui comme toi, cultivez-vous après on en reparle ou bien réfléchis avant d'écrire, tu paraîtra moins teubé.

Portrait de Principium
23/juillet/2013 - 18h59

On n'a jamais parlé du tweet de Sihem Souid, chef de cabinet (PS ) qui avait insulté les militants de droite de nazillons. L'insulte était sans détour, sans arguments et n'avait pas lieu d'être. Elle a toujours son boulot.

Portrait de MD49
23/juillet/2013 - 18h50

Mais bon sang, jugeons les actes, pas les mots !!

Ce type n'a rien fait juste un dérapage malheureux sous l'effet de la colère (justifiée).

On se croirait dans un état totalitaire, ahurissant.

Portrait de Volques
23/juillet/2013 - 18h43

Propos volés ou arrangés ? seule la plolice scientifique pourra trouver la réalité.

Portrait de ptifilou02
23/juillet/2013 - 18h35 - depuis l'application mobile

au vu de la photo on dirait une concentration de caravane ! :) ...

Portrait de MD49
23/juillet/2013 - 18h25

Ridicule d'en arriver là. Juste une phrase d'humeur marnonnée dans un contexte bien précis ...

Ne me dites pas que le gouvernement n'a pas intervenu.

La liberté d'expression est bafouée.