23/07/2013 17:43

Gens du voyage: Le Courrier de l'Ouest porte plainte pour "diffamation" et "dénonciation calomnieuse" contre Gilles Bourdouleix

Le Courrier de l'Ouest, qui a révélé lundi les propos du député-maire Gilles Bourdouleix sur Hitler et les gens du voyage, a porté plainte mardi pour "diffamation" et "dénonciation calomnieuse" contre l'élu, qui a mis en cause la véracité des faits rapportés par le journal, a-t-on appris auprès de la rédaction en chef du quotidien.

"On ne veut pas entrer dans une polémique, mais on défend notre métier et la façon dont on l'a toujours fait", a déclaré à l'AFP Bruno Geoffroy, le rédacteur en chef du journal.

"On est attaqué, on répond, mais on est en guerre contre personne", a-t-il ajouté. Selon des propos rapportés lundi par le journal, M. Bourdouleix a déclaré, après l'installation illégale sur sa commune dimanche de quelque 150 caravanes de gens du voyage, qu'"Hitler n'en a(vait) peut-être pas tué assez".

Ces déclarations ont provoqué de vives réactions au sein de la classe politique. M. Bourdouleix devrait être exclu de son parti, l'UDI, mercredi.

Selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les faits sont "sanctionnables par la loi". Interrogé par la presse, M. Bourdouleix a plusieurs fois mis en cause le journal, dénonçant un "bidouillage" de la bande son et qualifiant au passage le journaliste qui a recueilli l'enregistrement de "petit merdeux".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clara
24/juillet/2013 - 16h20

Bonjour,

Si ce monsieur a tenu ces propos, il a eu évidemment tort, rien à dire là dessus.

Par contre, aucuns journalistes ne parlent des saluts nazi faits par les gens du voyage parait il !!!

Qui sont les provocateurs, qui provoque en premier. Faudrait pas toujours défendre les mêmes, ceux qui provoquent.

Ras le bol de ce sentiment, et même plus, qui fait qu'on ne condamne jamais ceux qui lancent les  provocations !!!! au contraire on les applaudit !

Celui qui a tort devient celui qui a raison et c'est chaque fois pareil dans le pays. Ras le bol et tout cela par la faute des journalistes qui ne font plus leur boulot sérieusement et objectivement.

Je ne parle pas des politiques, eux n'aiment plus les français que nous sommes.

Portrait de france66
24/juillet/2013 - 09h38

je n'adhère pas à ce qu'il a dit, mais je comprend son exaspération comme celle de tous les autres maires ! Ils ne peuvent rien faire contre l'incivilité de ces gens, et ce n'est pas faute d'avoir signalé le problème depuis longtemps !!!  Mais rien n'est fait et tous les ans, c'est la même histoire, je peux comprendre que l'on perde son sang froid devant un gouvernement qui ne bouge pas !

Portrait de Plutus
23/juillet/2013 - 20h46 - depuis l'application mobile

Quand ils ravagent tout ,occupent impunément des sites ,volent et cambriolent ,qui peut porter plainte ?

Portrait de TheVoice
23/juillet/2013 - 20h07 - depuis l'application mobile

Ah...!! Les bidouillages de "bandes" son... Faudrait dire au monsieur qu'il n'y à plus de "bandes" aujourd'hui. Pas bon pour l'UDI, ça.

Portrait de MD49
23/juillet/2013 - 18h29

J'aimerais rafraîchir la mémoire à M. Ayrault que Réné Bousquet, ami de toujours de François Mitterrand, était à l'origine de la rafle du Vél' d'Hiv', histoire de lui rappeler la valeur d'un acte "sanctionnable par la loi". La gauche : 2 poids , 2mesures. Quelle hypocrisie !

Les plus vus