16/07/2013 17:39

Chine: Baidu rachète un distributeur d'applications mobiles pour 1.9 milliard de dollars!

Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé mardi le rachat, pour un montant de 1,9 milliard de dollars (1,45 milliard d'euros), de 91 Wireless Websoft, une société opérant des plateformes de téléchargements pour téléphones portables.

Ce rachat constitue la plus grosse opération de fusion-acquisition jamais réalisée dans le secteur de l'internet en Chine, ont indiqué les experts du cabinet de recherche CCID, estimant qu'il devrait permettre à Baidu de consolider sa position sur le web.

Baidu, qui opère le principal moteur de recherches chinois, a conclu un protocole d'accord avec son compatriote NetDragon -- groupe spécialisé dans les jeux en ligne et applications pour smartphones -- pour lui racheter les 57,41% de parts qu'il possède dans 91 Wireless.

Baidu a ajouté dans un communiqué "avoir l'intention d'acquérir le reste des actions de 91 Wireless" que NetDragon ne possède pas, avec l'objectif de parachever l'opération d'ici au 14 août.

Ayant débuté ses activités il y a six ans, 91 Wireless développe et opère en Chine deux des principales plateformes de téléchargements d'applications et programmes pour téléphones portables.

Selon des données du cabinet indépendant iResearch, citées par NetDragon, 91 Wireless est en Chine le plus gros distributeur d'applications mobiles conçues par des développeurs tiers, à la fois par le nombre d'utilisateurs actifs et le nombre cumulé de téléchargements.

Le moteur de recherche de Baidu s'était arrogé 80,6% de parts de marché au premier trimestre 2013, selon les données d'iResearch.

Le groupe chinois a tiré avantage ces dernières années de la décision du géant américain Google de se retirer partiellement de Chine après des différends avec Pékin sur le système de censure. Google ne représente désormais en Chine qu'environ 15% des recherches en ligne.

Mais Baidu cherche à accroître sa présence sur les smartphones, dont les consommateurs utilisent avidement les applications, depuis les services de cartographie jusqu'au très populaire service de messagerie WeChat.

Un secteur en plein essor: le nombre de personne se connectant à internet via leurs téléphones mobiles a bondi de 18,1% en 2012 en Chine, pour atteindre les 420 millions d'usagers à la fin de l'an dernier -- soit les trois quarts de la population totale d'internautes du pays, selon le Centre d'informations sur l'internet chinois (CNNIC), un organe semi-officiel.

Soucieux de tirer avantage de cette tendance, Baidu avait dévoilé en mai le rachat, pour 280 millions d'euros, de la plateforme de vidéos en streaming de la compagnie informatique PPStream.

De façon identique, Alibaba, géant chinois de la distribution en ligne, a acquis fin avril 18% du réseau social le plus populaire en Chine, Sina Weibo, pour 586 millions de dollars, en vue de renforcer sa présence sur les smartphones.

Basé dans le Fujian (sud) et coté à Hong Kong, NetDragon a vu son cours de Bourse dégringoler de 21,2% après l'annonce du rachat de 91 Wireless, pour clôturer à 19,04 dollars de Hong Kong.

Baidu est pour sa part coté sur le Nasdaq de la Bourse de New York, fermée au moment de l'annonce de l'opération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions