15/07/2013 18:28

Culture: Laurent Fabius et Aurélie Filippetti appellent à "être offensif" face à la Chine et aux pays émergents

Les ministres français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Culture, Aurélie Filippetti, ont appelé à "être offensif" face à la Chine et aux pays émergents qui investissent massivement en matière de diplomatie culturelle.

"La concurrence est rude - les pays émergents, notamment la Chine, investissent massivement dans le rayonnement culturel-, nous en tirons la leçon qu'il faut être offensif", écrivent Fabius et Filippetti dans une tribune publiée lundi par le quotidien Le Figaro.

"Nous devons être en mesure de mettre à profit et d'accompagner le développement rapide de nombreux pays en Asie, en Amérique latine et en Afrique, où les nouvelles classes moyennes s'ouvrent aux produits culturels", soulignent-ils.

Pour ce faire, "il est essentiel de défendre l'exception culturelle, notamment dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis", font-ils valoir. Il s'agit, selon eux, "de protéger la diversité culturelle et d'assurer à notre culture les moyens de rayonner".

"La diffusion du français constitue une de nos premières priorités", poursuivent-ils. "Notre belle langue est aujourd'hui parlée par 220 millions de personnes, elle le sera bientôt, avec le développement de l'Afrique, par 700 millions".

"France Médias Monde (qui regroupe RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et TV5 Monde, aux côtés de l'Agence France-Presse, jouent et joueront un rôle moteur pour la francophonie, l'image de la France et la diffusion de nos contenus audiovisuels", soulignent les ministres.

Il faut "accompagner nos musées à l'étranger, afin de leur permettre d'exposer largement leurs collections", "mettre en avant (...)notre gastronomie, nos arts de vivre, nos savoir-faire, nos marques notamment dans le domaine du luxe", selon Fabius et Filippetti.

"La France a compris l'importance de former sur son territoire de nombreux étudiants étrangers et d'attirer des chercheurs", assurent les ministres, ajoutant: "Nos ambassades porteront ce message et veilleront à tisser des liens durables avec ces étudiants".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
26/juillet/2013 - 04h33
dolphins a écrit :

2 belles têtes de vainqueur

smiley

Portrait de DarkAngel
26/juillet/2013 - 04h33
Ptitglaçon a écrit :

La chine doit trembler smiley

Voir même se cacher smiley

Portrait de DarkAngel
26/juillet/2013 - 04h33

N'importe quoi ces deux la

Portrait de Bellatrix Lestrange
15/juillet/2013 - 23h27

Tout le monde s'écrase devant les puissances chinoises... Ils ont beaucoup d'argent à investir et nos caisses sont vides. Alors l'offensive, je dis lol. Lolissimo, même !

Portrait de petit lascar
15/juillet/2013 - 22h43
phix a écrit :

La France est capable d'être protectionniste dans le domaine de la culture, pour protéger des privilégiés, et ça marche, mais n'est pas capable de le faire pour l'industrie pour protéger les salariés.

exact et c'est plus qu'étrange car ds le domaine culturel une ouverture vers l'ext est plus appréciable. Comme quoi ce gouvernement fait tout mais à l'envers.

Portrait de phix
15/juillet/2013 - 22h33

La France est capable d'être protectionniste dans le domaine de la culture, pour protéger des privilégiés, et ça marche, mais n'est pas capable de le faire pour l'industrie pour protéger les salariés.

Portrait de nexux
15/juillet/2013 - 20h52

Le france a un gros avantage: la qualite de ses chercheurs.

Malheureusement, elle ne fait rien pour les retenir.

Pourtant, c'est l'une des cles pour combattre la chine et consort. 

Portrait de nexux
15/juillet/2013 - 19h51
ELLEodit a écrit :

et fabius qui ose revenir en politique alors que c'est un assassin en puissance !

degage 

Vous pouvez detailler???

Et evitez les on-dit ou ''ma poissonniere sait...''

Portrait de ARTISAN3
15/juillet/2013 - 18h35

Offensif avec quoi!!