12/09/2009 17:13

Brice Hortefeux: "Je ne ferai pas d'excuses !"

Deux jours après le déclenchement de la polémique entourant Brice Hortefeux, l'Elysée est venu samedi à la rescousse du ministre de l'Intérieur qui a exclu d'éventuelles excuses pour ses propos controversés.

"Je suis scandalisé par l'exploitation hallucinante de cette affaire (...) outré par cette tentative de lynchage médiatique", a dénoncé le ministre dans un entretien à Libération en excluant de présenter des excuses pour des propos qui, a-t-il répété, "ne visaient aucune communauté ethnique ou géographique". "Pour qu'il y ait excuse, il faudrait qu'il y ait culpabilité ou faute", a-t-il expliqué.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lempailleur
14/septembre/2009 - 12h40

Parce que s'il dit ça des auvergnats, je trouve ça aussi choquant. Et je suis sérieux.

Portrait de Ryo
14/septembre/2009 - 07h54

"ne visaient aucune communauté ethnique ou géographique"

Ouais...ça me semble pourtant très clair, dans la vidéo... A moins qu'il critique sa coup tektonik...sinon je vois pas!

Portrait de SweetyGirl
14/septembre/2009 - 07h24

:D :D :D

Si ca se trouve ils veulent laisser Le Pen sans aucun electeur en 2012 ... mais si on remplace le mot arabe par une autre minorite ce serait acceptable de dire une chose pareille :?: :?: :?: Sarko serait aussi tolerant :?: :?: :?:

Portrait de stone33
13/septembre/2009 - 22h12

Moi non plus. C'est juste un débat d'idées. Sans rancune.

Portrait de stone33
13/septembre/2009 - 21h05

J'ai compris votre vision des choses, j'en ai bien peur... et ça me fait flipper.

Portrait de stone33
13/septembre/2009 - 19h29

Je n'ai rien compris à ce vous me racontez. Pourvez vous vous exprimer plus clairement? en bon français quoi!

Portrait de stone33
13/septembre/2009 - 18h10

Pas d'excuses? OK mais au moins, B. Hortefeux pourrait au moins admettre qu'il est raciste, car sinon, il serait obligé de s'excuser de ne pas être honnete. Mais bon, on n'en est pas à une remarque anti-arabe et islamophobe près avec ce genre d'individus (qui, je le rappelle, ont rallié à leur cause Phillipe de Villiers, un exemple de tolérance!) , surtout qu'il est visiblement trés soutenu... même par certaines personnalités dîtes de gauche! Je ne me fais donc guère d'illusions... Il faut néanmoins qu'ils comprennent que ce genre de remarque méprisante est purement et simplement raciste et N'A PAS SA PLACE DANS LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME. Pauvre pays qu'est la France mais comme dirait l'autre: "on a le gouvernement qu'on mérite". A bon entendeur.

Portrait de molosse
13/septembre/2009 - 18h09

c'est bien ce que je dis tu n'est qu'un faible d'esprit tu me fait peine :shock:

Portrait de molosse
13/septembre/2009 - 17h46

mais tu comprends pas ils sont français ils n'ont aucune leçon à recevoir ou à s'intégrer! y a que des faibles d'esprit comme toi pour parler ainsi !:evil:

Portrait de molosse
13/septembre/2009 - 17h11

les autres communautés, assume tes écrits !:mrgreen:

Portrait de molosse
13/septembre/2009 - 17h01

tu vie dans quel siècle ! les gens que tu cites sont autant français que toi ! et ont les même droit que toi ! et en fait c'est sa qui te déranges ! :roll:

Portrait de salumonpote
13/septembre/2009 - 16h43

Encore une tempête dans un verre d"eau, verre bien agité par tous les anarchos, bobos et gauchos de la planête qui confondent démocratie et anarchie ou encore liberté d'expression et langage unique ... le leur bien entendu. :lol:

Portrait de HaKeEsHaa
13/septembre/2009 - 16h19

il devrait s excuser car il a de haute fonction, il est ministre de l interieur, il se moque là ou va t on ? et les jeunes de ta cité ne devraient pas dire ça aussi !!!!

Portrait de HaKeEsHaa
13/septembre/2009 - 15h30

oui mais les musulmans, juifs ou autres sont aussi dans leur pays !!
la france a choisie la séparation de l'eglise et de l'état c est un pays laïc !!!
donc oui il y a injustice envers certaines populations !!! etce jeune homme a été victime de stigmatisation et M Hortefeux n a même pas relevé les remarques de cette femme, au contraire ils les a renforcés, donc oui il devrait s excuser !!!!

Portrait de Limmat93
13/septembre/2009 - 14h57

Vous n'avez peut-être pas tort !

Portrait de Limmat93
13/septembre/2009 - 14h50

A qui devrait-il faire des excuses ? Aux Auvergnats, aux photographes, aux arabes ? C'est bien nébuleux cette histoire. Et chacun l'interprétera selon ses idées.

Portrait de sundaygirl
13/septembre/2009 - 13h57

Franchement certains s'existent pour rien dans ce pays et certaines com me font bien rires !! Certains n'ont que cela à faire de réclamer des excuses alors que le principal intéréssé ne s'est pas senti bléssé par les paroles du Ministre et donc ne réclame pas d'excuses !!
Et l'humour, le second degré vous connaissez ??? Il semblerait que non.
Je sais à l'avance que certains vont voir dans ma com du racisme, de l'ignorance de l'histoire et bla bla bla..mais je n'y prendrais même pas la peine d'y répondre tellement le niveau de leurs réponses est proche de zéro :mrgreen:

Portrait de slb02
13/septembre/2009 - 12h56

Majeur levé, visage agressif: on ne peut pas dire que la photo ait été choisie au hasard...

Portrait de tallis
13/septembre/2009 - 11h02

ils l'ont retrouvé et il a dit qu'il ne comprenait pas du tout ce buzz médiatique, que lui-même n'avait absolument pas été offusqué par ses propos.

Portrait de mandrakxx
13/septembre/2009 - 10h38

Hé bien moi non plus !!!!....pas d'excuse !!!

Portrait de LMDS
13/septembre/2009 - 10h30

Pourquoi on ne retrouve pas le militant d'origine magrébine à qui parler Brice Hortefeux ? Lui seul pourrait nous éclaircir sur cette fameuse affaire !!!!!

Portrait de tallis
13/septembre/2009 - 10h24

il a bien raison de ne pas vouloir faire d'excuse. ce lynchage est ridicule et démontre une fois de plus les débordements incessants des médias qui se plaisent à mettre de l'huile sur le feu. Après la grippe A, c'est maintenant le tour d'une petite phrase sortie de son contexte.... N'y a t'il pas des sujets plus importants à traiter en ce moment?

Portrait de sunny
13/septembre/2009 - 09h54

y'a excuses et excuses...compte tenu du buz que ses propos maladroits ont déclenchés, il pourrait s'exprimer en se disant désolé que ses mots aient pu blesser certaines personnes, que ce n'était pas du tout son intention et qu'il ne s'agisait en aucun cas de propos racistes envers une communauté ethnique mais d'une boutade malheureuse en la circonstance...par exemple..
Maintenant, je suis effarée par la proportion que prend cette "affaire"..surtout que le mec a qui il s'adressait n'y a rien vu de mal..par contre, tous les gens qui n'y étaient pas crient au scandale..
Je n'ai pas une sympatie particulière pour ce Mr Hortefeux et j'ai du mal a comprendre qu'en tant que politicien averti il arrive a se laisser piégé par des phrases stupides alors que des caméras sont autours de lui.. :roll: mais bon, cette cabale me laisse perplexe et la haine qui transparait dans certains post ici fait peur...:s

Portrait de nali
13/septembre/2009 - 09h01

evidemment monsieur le Président de la République a réduit le FN car ses idées sont au pouvoir Hortefeux ,Besson,(rien de pire que les convertis),des conseillers en com qui ont travailé au Crapouillot.Critiquer le pouvoir aujourd'hui c'est mal vu.Selon le Canard Enchainé JPE a 5 are çu au nom de la diversité 5 ministres sur6 entretiens la semaine dernière.Il ne faut plus s'étonner de rien

Portrait de noelletess
13/septembre/2009 - 01h52

Eternelle gimmik pour les gauchos : fachos.

Portrait de noelletess
13/septembre/2009 - 01h34

Bravo. Entièrement d'accord avec vous

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
12/septembre/2009 - 23h33

mouarfff ca doit etre trop subtil pour toi...

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
12/septembre/2009 - 23h29

eh bé je me dit que la paix dans le monde c'est pas gagné quand je lis certains comms :shock: :shock: :shock:

Portrait de beranger
12/septembre/2009 - 23h14

La France est le pays où la liberté d'expression existe. Celui qui comprends celle-ci, seulement pour servir ses intérêts n'à rien à faire sur notre terre "d'asile". De plus il est facile de capter des mots et de les mettre dans un autre contexte.Les socialistes n'attendaient que cela pour faire parler d'eux....On est en France, et, cette liberté est valable pour tout le monde, je ne porte pas de Burka ni autre chose, je ne me cache pas, je suis libre d''aller et venir, et je ne voie pas pourquoi on se baillonnerait. Qu'il n'en déplaise , je suis Française.;)

Portrait de bonbeck
12/septembre/2009 - 22h37

belle mentalité !!!! :evil:

Les plus vus