06/07/2013 14:16

La presse écrite veut une taxe sur les téléphones, tablettes et ordinateurs en France

Les principales organisations de la presse écrite se sont prononcées samedi en faveur d'une taxe sur les ventes d'appareils connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs...) pour financer la transition numérique des industries culturelles, préconisée par le rapport Lescure.

"La presse soutient la proposition du rapport Lescure en faveur d'une redistribution de la valeur entre les industries culturelles et les fabricants de supports technologiques", ont indiqué dans un communiqué le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) et l'Association de la presse gratuite d'information (APGI).

"Il est incontestable que les producteurs de contenus contribuent à la valeur perçue des équipements technologiques", ont-ils poursuivi.

"Il relève ainsi d'un enjeu de politique publique que d'instaurer des mécanismes de compensation du transfert de valeur, visant un objectif de rééquilibrage dans le cadre d'intérêts partagés".

"Parallèlement aux mécanismes préexistants, la taxe sur les supports connectés proposée par la Mission Lescure est le seul mécanisme qui permet d'appréhender le nouveau transfert de valeur observé dans le monde numérique, particulièrement au détriment de la presse", ont-ils encore souligné, indiquant que, actuellement, "la presse ne bénéficie que très marginalement des mécanismes de redistribution de la valeur existants face aux autres acteurs culturels en France".

Le rapport de Pierre Lescure pour faire évoluer les outils de la politique culturelle à l'heure du numérique, remis à la mi-mai, propose d'instaurer une taxe sur les ventes d'appareils connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV connectées, consoles...) à un "taux très modéré" (par exemple 1%), dont le produit serait utilisé pour financer la transition numérique des industries culturelles, dont la presse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lionel3131
7/juillet/2013 - 12h25

Une taxe plus une autre taxe et encore une taxe... Quand est-ce que les problèmes réels vont être résolus ?

Portrait de Rimlax
7/juillet/2013 - 08h44 - depuis l'application mobile

Encore une taxe... On se fout de nous!! Merci la gauche

Portrait de LittleBoy
7/juillet/2013 - 00h34 - depuis l'application mobile

Oh gosh on paie un telephone subventionné grace au forfait c'est deja assez chere comme ça mtn ils veulent mettre une taxe !! Mais c'est du n'importe quoi bientot on aura la taxe dès qu'on passera un appel ou alors quand on envoi un sms

Portrait de harry42
6/juillet/2013 - 20h30

Est-ce qu'on a donné de l'argent aux bateliers de la Loire quand Marc Seguin a créé la premiere ligne de chemin de fer de Saint-Etienne à Andrezieux pour transporter le charbon vers paris ?

Non? Comme ils se révoltaient on les a envoyé à Cayenne ou en Nouvelle-Calédonie !!!

Portrait de harry42
6/juillet/2013 - 20h28

Est-ce qu'on a donné de l'argent aux bateliers de la Loire quand Marc Seguin a créé la premiere ligne de chemin de fer de Saint-Etienne à Andrezieux pour transporter le charbon vers paris ?

Non? Comme ils se révoltaient on les a envoyé à Cayenne ou en Nouvelle-Calédonie !!!

Portrait de knicks
6/juillet/2013 - 19h44

trop drôle !

"les producteurs de contenus contribuent à la valeur perçue des équipements technologiques".

Mais sans ces équipements technologiques qui ira lire les ces contenus et permettre  ainsi  aux producteurs d'engranger la manne publicitaire ???

Portrait de christianmiel
6/juillet/2013 - 19h21

si demain ils obtiennent une taxe de plus, plus jamais je ne paierai  un livre ou un journal et suspendrai immédiatement mes abonnements presse que je possede je veux bien payer pour lire mais pas payer plusieurs fois a bon entendeur salut

Portrait de Bouli pat
6/juillet/2013 - 19h10 - depuis l'application mobile

Pourquoi une taxe Puisqu on paie quand on veut avoir accès aux articles ?

Portrait de lechene
6/juillet/2013 - 18h05
mediatic a écrit :

lâchez un peu le président que vous mettez à toutes les sauces. A l'heure qu'il est, il n'a rien proposé et rien décidé. Il existe juste un rapport Lescure dans lequel  l'idée de la taxe a été reprise par la presse. C'est tout !    

déjà je le lache si je veux. Quand à cette taxe ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler. Vous me paraissez bien dans ses petits papiers pour savoir qu'il n'a rien proposé et rien décidé. alors si vous avez l'occasion de le rencontrer, dites lui que cela commence à gronder dans les ménages et la classe moyenne commence a en avoir ras la casquette

Portrait de phil06200
6/juillet/2013 - 16h37

BTap va recevoir une partie de l'argent de cette taxe pour les journaux qu'il a acheté ?????

Portrait de Thomaskowalski
6/juillet/2013 - 16h32 - depuis l'application mobile

Putain mais sous le gouvernement Hollande , la ca deviens TRÈS GRAVE !!! Nous on doit se privé pour que eux ont un gros salaire a rien foutre et après une retraite a vie très élevé ?? NAN MAIS ON VA OU LA ???? La France fonçe dans le mur a cause de ste VIEUX "président " !!!!!!! En 2017 j'espere qu'il ne se présentera pas car il est sur de ne pas avoir ma voix et celle de ma famille !!!! Vive le FN !!

Portrait de phix
6/juillet/2013 - 15h39

Sauf erreur de ma part, les journaux reçoivent déjà des subventions (très importantes), et les journalistes ont des niches fiscales spécifiques. Un livre est paru dernièrement pour exposer cela, mais il a été boudé par les médias...

Si un journal n'est pas rentable, il doit arrêter, comme cela se passe pour toutes les entreprises.

Les français ont déjà trop de taxes, mais visiblement la presse écrite n'en est pas informé !

Portrait de scanfix2
6/juillet/2013 - 15h38

on nous prends vraiment pour des pigeons, ras le bol des taxes de tous genres, ras le bol de me faire pomper par tous ces incapables, j'ai fait un stock de vaseline avant qu'elle aussi ne soit taxée!!!!!!!!!!!! ça commence à faire mal au c.l

Portrait de the one
6/juillet/2013 - 15h37 - depuis l'application mobile

C'est bien la France ça! En Angleterre, les journaux se vendent par millions deux fois moins chers qu'ici (avec la meme concurrence internet) et à la TV, la BBC, sans une seconde de pub, fait des bénéfices. Cherchez l'erreur!

Portrait de lechene
6/juillet/2013 - 15h31
In the Evening. a écrit :

Si eux obtiennent une taxe, alors pourquoi pas les bouchers, les fleuristes, les menuisiers , les architectes etc ?

c'est vrai ça. D'ailleurs c'est bizarre qu'il ne nous fasse pas payer une nouvelle taxe pour tous achats sur internet car là on défavorisee le petit commerce. Je vais pas le dire trop fort cela pourrait lui en donner l'idée

Portrait de phil06200
6/juillet/2013 - 15h23

au lieu de se remettre en question , ils demandent une taxe,trop fort !!!!! 

A quand une taxe pour les hotels si les campings font le plein ?

Portrait de petit lascar
6/juillet/2013 - 15h16

pourquoi personne n'intente un procès à Apple et samsung les inventeurs de la tablette tactile. c'est bien à cause d'eux que la presse s'est engoufrée ds les éditions numétiques ? ils ont eux même créer le piratage de la presse en rendant numérique les journaux et de ce fait piratable ?

Il y a 10 ans ils ont fait le même coup avec Ipod et le baladeur MP3 et ils ont tués les cd. Qd on a inventé la bombe, il savait bien qu'un jour qq appuierait sur le bouton !!!!! Là c'est la même chose on invente pas le baton pour se faire taper dessus. Et une fois de plus le consommateur va payer leur erreur.

Portrait de Taomon
6/juillet/2013 - 15h16
mony a écrit :

cela se passera de la même façon que les DVD/CD vierge dont une taxe a été ajoutée pour compenser la perte sur les ventes de CD  enregistrés et cela n'a pas résolu le problèmes de l'industrie du disque c'est l'état qui   s'en est foutu plein les poches.

Sans compter que cette taxe (dite taxe copie privée) est payable sur les smartphones et tablettes... tout appareil qui contient un disque dur est taxé... même les GPS sont taxés sur la copie privée, c'est dire la connerie de nos dirigeants et des lobbys (majors en tête de gondole)

Portrait de Taomon
6/juillet/2013 - 15h14

Moi je souhaiterai une taxe sur la connerie en France...

Nul doute qu'après son application, le trou de la sécu serait bouché en 48 heures !!!

Portrait de lechene
6/juillet/2013 - 15h07

et une de plus. il nous prend vraiment pour des vaches à lait. "Je n'augmenterais pas les impôts" qu'il avait dit moi président mais il avait oublié les nouvelles taxes. surtout une nouvelle taxe pour cette presse qui est à sa botte. Il nous prend pour des couillons. cela va finir par chauffer