03/07/2013 17:50

Restos du cœur: L'auteur de la photo de Coluche s'explique

Le photographe Gaston Bergeret a expliqué les raisons pour lesquelles il s'attaquait aux "Restos du Coeur" pour l'utilisation du célèbre cliché de Coluche.

Dans un communiqué adressé à "Libération", il déclare avoir donné l'autorisation à l'association "de manière orale et à titre gratuit" pour que la photographie "soit utilisée sur un support traditionnel d’affichette sur les lieux de distribution des repas des Restos du cœur".

Le photographe estime que cet accord a été surexploité : "Mon travail est utilisé sur des supports pour lesquels je n’ai jamais été consulté (tee-shirts, tickets-restaurant, DVD, etc.) et par des tiers exploitants dont le choix a été fait sans que l’on me demande quoi que ce soit (commerce de tee-shirts Eleven, TF1, Universal Music France, Sony Music Entertainment France, RTL, etc.). Cette exploitation intensive se fait avec l’autorisation expresse des "Restos du cœur", qui aurait garanti avoir les droits. J’ai demandé à un tiers de faire une recherche pour connaître les exploitations et exploitants depuis ces dernières années". 

Gaston Bergeret indique que son action "n’est pas pénale mais uniquement civile". "Elle est aussi dirigée contre les exploitants qui tirent évidemment un large profit du geste désintéressé que j’ai eu il y a vingt-sept ans, (dont les "Restos du cœur" ont déjà très largement bénéficié) : Eleven, Télévision française 1, Universal Music France, Sony Music Entertainment France, et RTL. Les Restos du cœur ont gratuitement bénéficié et plus que largement de cette photographie depuis vingt-six ans".

Face à la polémique déclenchée après l'annonce de la plainte, il précise qu'il "continue à autoriser gratuitement l’association des "Restos du cœur" à utiliser [sa] photographie sans modification et créditée sur les lieux de distribution de repas".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
15/juillet/2013 - 05h07
Ridley a écrit :

Vite des sous dans sa poche

Ce n'est pas son genre

Portrait de DarkAngel
15/juillet/2013 - 05h07
Caramella a écrit :

Tout ce temps pour réagir

Le temps que ça remonte

Portrait de DarkAngel
15/juillet/2013 - 05h07

D'un côté il pouvait faire ça plus discrêtement

Portrait de Ridley
7/juillet/2013 - 11h05

Vite des sous dans sa poche

Portrait de brems
4/juillet/2013 - 09h24

Je me demande juste ce que Coluche qui figure sur ce portrait penserait de tout ça ? Car ce monsieur n'a eu pour seul mérite de photographier un homme qui depuis est décédé car la photo sans son décés ne serait certainement plus celle-ci depuis des années... La vente de CD ou DVD ne rapporte pas d'argent à TF1 mais aux restos... Le concert qui est fait bénévolement par les artistes rapportent de l'argent au resto pas à TF1...

Portrait de fabtv
4/juillet/2013 - 00h21 - depuis l'application mobile

Oú vont les droits d'auteur des chansons ?
Aux auteurs (goldman, Obispo, etc)!donc pareil pour les photos.

Portrait de arwen76
4/juillet/2013 - 00h21 - depuis l'application mobile

Fallait peut être se réveiller avant Mr le photographe pas 26 ans après pfff

Portrait de Fantasio belge
3/juillet/2013 - 22h07

La Véronique Colucci demandait aux restos du coeur en Belgique de changer de nom et d'enlever les images de Coluche "pour éviter qu'un éventuel futur scandale belge n'éclabousse les restos français" (cf son interview dans Ciné télé revue). Et voilà que le "scandale" arrive par ĺassociation francaise! Ou "l'arroseur arrosé". La seule scandaleuse est Véronique Kantor (divorcée Colucci) qui recupère l'aura de son divorcé et se croit toute permise en dépit des lois et surtout du bon sens! Ce photographe a une requête entièrement légitime! VK ferait mieux de passer son temps a servir des repas: elle serait ainsi plus efficace pour l'association!

Portrait de greg3395
3/juillet/2013 - 21h40
elkhaly a écrit :
Il a tout à fait raison !!!!

alors pourquoi il attaque 30 ans plus tard et non pas a la sorti du premier tee-shirt ou CD ???

Portrait de jules62
3/juillet/2013 - 21h03

Gaston fait donc ça pour le fric ! Si sa démarche était faite dans le but de garantir une utilisation désintéressée de sa photo, il aurait contacté les Restos du Coeur et aurait évoqué avec eux la rédaction d'un accord écrit encadrant l'usage de ladite photo.

Il est mignon de dire qu'il n'a pas été consulté sachant que depuis 27 ans il a laissé faire ...

J'encourage les Restos à trouver une autre photo libre de droit et à déposer devant chez Gaston tous les supports gâchés. Il veut garder son oeuvre, dont acte !

Portrait de JoaKim
3/juillet/2013 - 20h30
manubr10 a écrit :

il a toujours 100% tord ! quand TF1 (par exemple ) prend cette photo c'est pour les restos du coeur ; c'est un peu le but non ? Les restos touche de l'argent de TF1 pour que TF1 parle des restos ; pourquoi faut -il rémunérer le type qui a fait la photo et avait donc (il avoue) autoriser les restos à s'en servir . Maintenant il y a 2 cas soit il autorise , soit il refuse mais par pitié demander du fric est une honte !

Si tu pense que quant TF1 ou universal utilisent cette photo pour promouvoir des CD ou spectacles ils versent 100% des bénéfice aux resto tu est bien naif !

Portrait de Razyiel
3/juillet/2013 - 20h21 - depuis l'application mobile

TF1, universal etc ça m.etonne pas ce sont les déchets qui n'hésitent pas a faire du fric sous l'excuse d'une bonne cause, tout est bon pour faire du fric ...

Portrait de petit lascar
3/juillet/2013 - 19h03

sa requête est visiblement tout à fait justifier à côté de cela les restos sont devenus une véritable multinationale surement très loin de l'idée orginale de Coluche.

Portrait de Rimlax
3/juillet/2013 - 18h35 - depuis l'application mobile

! Au début je le trouvais vénal mais la Il a tout a fait raison! Comme quoi il vaut toujours mieux entendre les 2 côtés d'une histoire avant de juger. Mea culpa

Les plus vus