01/07/2013 12:29

Prism: Fleur Pellerin relativise l'espionnage des institutions

La ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin a relativisé l'importance de l'affaire d'espionnage par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) de "cibles" institutionnelles, dont ferait partie l'Union européenne, estimant néanmoins "très choquant" la surveillance de millions de particuliers dans le monde.

La NSA est accusée d'espionner les communications électroniques mondiales dans le cadre du programme Prism, à la suite de révélations de son ancien consultant Edward Snowden.

"Il faut distinguer deux choses: il y a l'affaire d'espionnage de l'Union européenne et des postes diplomatiques et ça, ce n'est pas vraiment la première fois que ça arrive dans l'Histoire", a commenté Mme Pellerin lundi sur BFMTV, évoquant "ce même type d'événement pendant la guerre en Irak".

"Même si ce n'est pas vraiment un acte amical de la part d'une puissance amie, ce n'est pas une nouveauté", a-t-elle fait valoir. Cette position est beaucoup plus modérée que celle de certains autres membres du gouvernement. La ministre de la Justice Christiane Taubira a par exemple évoqué un "acte d'hostilité inqualifiable" si les faits cités étaient avérés.

En revanche, pour Mme Pellerin, "ce qui me paraît particulièrement choquant, si ça devait être avéré, c'est le dispositif qui a été mis en place de surveillance généralisée (...) des populations. C'est une affaire complètement différente de l'affaire d'espionnage, c'est beaucoup plus grave", a affirmé la ministre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anonne Y Mousse
2/juillet/2013 - 00h35

Bah voilà, c'est plié. On relativise déjà. Normal Ier a compris qu'il ne ferait pas le poids en se mettant en colère contre Obama...

 

Tss, avec de Gaulle ce serait différent. Il n'aurait pas eu peur, lui ! Et l'Barack aurait filé droit !!

Portrait de Green-Froggie
1/juillet/2013 - 23h56
laouen a écrit :

totalement d'accord, secret de polichinelle... on est surveillé, et si c'ets pour notre sécurité, ca ne me pose pas plus de soucis que ca... en tout cas dans nos sociétés démocrates

" Quiquonque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l une ni l'autre"

Benjamin Franklin

Portrait de sabatha
1/juillet/2013 - 17h33

Tout le monde espionne tout le monde selon ses moyens.

Portrait de Peponne
1/juillet/2013 - 15h52 - depuis l'application mobile
Portrait de Djo1
1/juillet/2013 - 14h13
TheKiller a écrit :

On se fait enc*ler et elle relativise...  il nous faut des francais au gouvernement pour ce sortir de cette merde, parce que tant que l'on aura des agents americains comme ce truc, on restera des esclaves.

 

Si tu crois que la france ne fait pas la même chose, tu es bien naïf..

 

Portrait de bruno.13
1/juillet/2013 - 13h21 - depuis l'application mobile

Encore une occasion de se taire perdue! Une ministre qui ne trouve pas choquant que l'UE soit espionnee par les USA...Il s'agit non seulement d'un acte inamical mais surtout d'un acte d'agression . Mais nul doute qu'il n'y sera donne aucune suite.Pourtant, rompre les discussions sur l'accord de libre-echange aurait ete un geste fort sur la determination europeenne mais les politiques francais et europeens n'ont aucune volonte face aux americains. Par leur nullite l'Europe reste un nain politique

Portrait de laouen
1/juillet/2013 - 13h09
Brimstone a écrit :

La NSA est un service d'espionnage qui espionne. Il faut être un âne bâté pour s'en offusquer aujourd'hui. Lorsque la France fait la même chose avec ses centres d'écoute, notamment orientés vers le Maghreb, ne fait-elle pas la même chose que les américains ?

Les politiques français devraient arrêter l'hypocrisie !

totalement d'accord, secret de polichinelle... on est surveillé, et si c'ets pour notre sécurité, ca ne me pose pas plus de soucis que ca... en tout cas dans nos sociétés démocrates