RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
11/09   
Hortefeux: Malaise dans la matinale de RTL - Ecoutez
Ajouter à mon journal

Ce vendredi matin, sur RTL, Vincent Parizot invitait Dominique Wolton, sociologue des médias, à s'exprimer sur la polémique liée à la vidéo de Brice Hortefeux sur le net. La question était "le web est-il devenu la poubelle du journalisme."

Mais dès le début de son intervention, Wolton ne s'en est pas pris, non pas au net mais aux journalistes, y compris ceux de RTL.

Dominique Wolton s'emporte : "A partir du moment où vous vous emballez sur des images plus ou moins volées, pas vérifiées par vous, il n'y a pas d'enquête, et vous légitimez ça par les médias, ça vous piège autant que ça piège les politiques."

Malaise perceptible à l'antenne....

De son côté, Vincent Parizot tient à préciser: "Vous avez certainement mal écouté RTL.Nous ne nous sommes pas contentés de diffuser la vidéo, nous avons posé la question, et même la question globalement de la réaction des médias, et justement, si vous êtes invité ce matin, c'est pour nous dire votre avis. [...] Nous avons donné la parole ce matin à Brice Hortefeux, et à ce jeune homme"...

Ecoutez:

  56 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
3.50 / 5 pour 6 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2     > | >>
12 sep. 2009 - 22:49
____Aghnaar34____ a écrit :
" J'ai écouté l'extrait audio et ce monsieur a vraiment raison "


Oui tout a fait il a tout dit
12 sep. 2009 - 08:16
eh bien ton père est un fameux analyste ... ! mdr ! jacqueline33 a écrit :
" Ce monsieur à tout à fait raison, les journalistes cherchent le buzz ou le scoop par tous les moyens et font les poubelles dans Internet pour se mettre sous la dent.Les socialistes se jettent sur les informations et font le maximum pour bloquer le gouvernement. Résultats, nos gouvernants passent leur temps à se justifier au lieu de s'occuper du grave problème de notre pays. Il faut cesser de passer son temps à essayer de casser l'autre.
J'idéalise peut être, mais un grand parti de gauche serait un parti qui ferait le necessaire pour aider son pays, la droite a tendu la main à la gauche à plusieurs reprises, mais la gauche la refuse systematiquement.
Mon père me disait : " que sont les socialistes, ce sont ceux qui regardent toujours ce qu'il y a dans les assiettes de leurs voisins, et qui lorsqu'on leur donner tout ce qu'il y a dans les assiettes convoitées en font un mélange immangeable, sous prétèxte que tout le monde doit manger la même chose" "


12 sep. 2009 - 08:14
Il veut "vérifier" quoi le bougre ? C'est lui qui donne à sentir du soufre ...
11 sep. 2009 - 21:06
Ce sociologue est ç coté de la plaque ça fait longtemps que tout se passe sur le net...
11 sep. 2009 - 20:09
sanya a écrit :
" Voyous ou délinquants, du pareil au même. Ces gens jeunes ou moins jeunes ont toujours existé, la police fait son travail et les médias nous informent et ce, chaque jour.
Mais là n'est pas le sujet, un homme politique droite ou gauche se doit de maîtriser chacune de ses paroles.
Finies les paroles qui pouvaient passer sous silence il y a 20 ans. A présent, une technologie avancée (portable et autres) font que les médias nous informent du moindre comportement et de plus, des "spécialistes" en ce genre sont à l'affût pour dénoncer.
Est-ce un bien, un mal, je pense que chacun voit midi à sa porte. "


Si c'est le sujet car c'est le discours d'une certaine pensée unique que je dénonce. Ceci dit vous avez raison les hommes politiques doivent maitriser leur parole.
11 sep. 2009 - 19:39
J'ai écouté l'extrait audio et ce monsieur a vraiment raison
11 sep. 2009 - 18:36
dominique wolton a tout a fait raison
11 sep. 2009 - 18:28
OK OK OK

RTL est une mauvaise radio ertc...

Mais POURQUOI créer une polémique alors?
11 sep. 2009 - 18:15
Voici le Nouveau journaliste d'RTL, faire un copier coller du lien de la vidéo!
11 sep. 2009 - 17:49
Sarah Connor a écrit :
" Ils ont invité le mec croyant qu'il dirait ce qu'ils voulaient entendre et pan, dans les dents. "


Exactement.. le boomerang... et Vincent Parizot qui le prend en pleine poire a dû mal à s'en remettre... et comme souvent... quand ils sont critiqués... les journalistes -si sûrs de détenir la vérité- n'assument pas...
11 sep. 2009 - 17:03
Ce monsieur à tout à fait raison, les journalistes cherchent le buzz ou le scoop par tous les moyens et font les poubelles dans Internet pour se mettre sous la dent.Les socialistes se jettent sur les informations et font le maximum pour bloquer le gouvernement. Résultats, nos gouvernants passent leur temps à se justifier au lieu de s'occuper du grave problème de notre pays. Il faut cesser de passer son temps à essayer de casser l'autre.
J'idéalise peut être, mais un grand parti de gauche serait un parti qui ferait le necessaire pour aider son pays, la droite a tendu la main à la gauche à plusieurs reprises, mais la gauche la refuse systematiquement.
Mon père me disait : " que sont les socialistes, ce sont ceux qui regardent toujours ce qu'il y a dans les assiettes de leurs voisins, et qui lorsqu'on leur donner tout ce qu'il y a dans les assiettes convoitées en font un mélange immangeable, sous prétèxte que tout le monde doit manger la même chose"
11 sep. 2009 - 16:51
noelletess a écrit :
" Sauf que la plaisanterie portait sur les auvergnats. "


Vous y croyez vraiment, ou vous êtes rémunéré pour écrire de telles sornettes ?
11 sep. 2009 - 16:23
Certains médias balancent dès "infos", pardon, des "choses", les rendent publiques, dès qu'ils les apprennent, qu'elle qu'en soit la source, qu'elles paraissent crédible ou non, sans s'assurer que ce qu'ils disent est vrai.
Ce n'est plus du journalisme, c'est de l'agrégation de flux RSS à l'échelle humaine.

Ces dernières années, on a d'un côté inventé des scripts informatiques rendant les infos accessibles et de l'autre des logiciels les récupérants automatiquement ; et de l'autre on à rendu plus utile que jamais le système des communiqués de presse, avec le déployement de "logiciels humains" les recopiant automaitquement sur leurs sites web.

Les journaux critiquent leurs propres services web qui leurs coûtent cher et leur rapportent peu : mais leurs journalistes web, où devrais-je dire leurs stagiaires mal payés, se contentent de recopier les dépêches d'agence. Alors pourquoi payent-ils encore des gens à faire cela, alors qu'ils pourraient automatiser la chose ?

Bref, si l'expression" sociologue des médias" me fait rire, ce type à quand-même raison.
11 sep. 2009 - 16:16
olivier85 a écrit :
" Wolton a très bien dit les choses. "


coucou, exactement ... il ne faut pas que les journalistes se transforment en journaleux à scoops ...
11 sep. 2009 - 16:06
bravo mrwolton Parisot mérite amplement votre invective c'est pour cela que je ne l'écoute plus le matin .(trop polémique) c'est devenu la radio
poubelle rien de positif
l'été que des morts, le reste de l'année la soi disant politique ras le bol
je branche R T L à 9h30
11 sep. 2009 - 14:45
noelletess a écrit :
" Sauf que la plaisanterie (si toute la vidéo avait été diffusée cela se saurait et la polémique n'existerait pas) portait sur les auvergnats.
On peut se demander pourquoi les journalistes n'ont diffusé que la partie qui ne le précisait pas.
C'est un montage grossier qui a pour but de créer une cabale contre le Ministre et contre la droite en général à l'occasion des futures régionales.
Vous verrez que les gauchos vont continuer à inventer des trucs pour déstabiliser le gouvernement. "


ouais vive la droite "volons les pauvres, donnons au riches" !
11 sep. 2009 - 14:44
il n'ya aucun malaise c'est la liberté d'expression tout simplement et ceci montre qu'il n'ya aucune connivense entre rtl et ses invités; car j'en connais moi des médias qui remettent la liste des questions à leurs invités avant de passer à l'antenne alors.....
11 sep. 2009 - 14:32
Ils ont invité le mec croyant qu'il dirait ce qu'ils voulaient entendre et pan, dans les dents.
11 sep. 2009 - 14:19
il parle très bien très juste le sociologue
11 sep. 2009 - 14:17
allaisalphonse a écrit :
" Exact, et cela pose d'ailleurs d'autres problèmes. Hortefeux ne peut pas dire que les propos ont été déformés, volés et sortis du contexte, car il devait savoir qu'il était filmé.
A l'inverse, les journalistes n'ont pas diffusé ce passage dans leur reportage sur la chaine parlementaire (s'il y en a eu un, d'ailleurs) donc comment ce bout de film s'est retrouvé sur la toile ? Etrange que des journalistes organisent eux-mêmes des fuites de leur reportage vers d'autres publication. Cela est arrivé dans le passé, mais sur des informations autrement plus importante que celle-là. "


Sauf que la plaisanterie (si toute la vidéo avait été diffusée cela se saurait et la polémique n'existerait pas) portait sur les auvergnats.
On peut se demander pourquoi les journalistes n'ont diffusé que la partie qui ne le précisait pas.
C'est un montage grossier qui a pour but de créer une cabale contre le Ministre et contre la droite en général à l'occasion des futures régionales.
Vous verrez que les gauchos vont continuer à inventer des trucs pour déstabiliser le gouvernement.
11 sep. 2009 - 14:05
HBOCH3 a écrit :
" SANSURE DE LA DIRECTION ????? "


Aïe, aïe,aïe, j'ai mal à mon orthographe
11 sep. 2009 - 13:50
Wolton a très bien dit les choses.
11 sep. 2009 - 13:49
zemoulleau a écrit :
" On invite un sociologue à s'exprimer sur un sujet, il s'exprime... Ben il est où le malaise? "


le malaise vient plus souvent des titres racoleurs du site que réellement des infos.
11 sep. 2009 - 13:48
allaisalphonse a écrit :
" Etrange que des journalistes organisent eux-mêmes des fuites de leur reportage vers d'autres publication. "


SANSURE DE LA DIRECTION ?????
11 sep. 2009 - 13:46
On invite un sociologue à s'exprimer sur un sujet, il s'exprime... Ben il est où le malaise?
11 sep. 2009 - 13:17
MRM a écrit :
" Ce n'est pas une image volé ,c'est une chaîne de télé La chaîne parlementaire assemblé nationale qui ont produit les images "


Exact, et cela pose d'ailleurs d'autres problèmes. Hortefeux ne peut pas dire que les propos ont été déformés, volés et sortis du contexte, car il devait savoir qu'il était filmé.
A l'inverse, les journalistes n'ont pas diffusé ce passage dans leur reportage sur la chaine parlementaire (s'il y en a eu un, d'ailleurs) donc comment ce bout de film s'est retrouvé sur la toile ? Etrange que des journalistes organisent eux-mêmes des fuites de leur reportage vers d'autres publication. Cela est arrivé dans le passé, mais sur des informations autrement plus importante que celle-là.
11 sep. 2009 - 13:08
Ah... Je l'ai pas perçu moi le malaise...
11 sep. 2009 - 13:08
Ce n'est pas une image volé ,c'est une chaîne de télé La chaîne parlementaire assemblé nationale qui ont produit les images
11 sep. 2009 - 13:07
tulipe75 a écrit :
" les journalistes essaient de faire du buzz pour leur audience "


c'est vrai ... beaucoup le font ... lisons et écoutons les autres ...
11 sep. 2009 - 13:02
les journalistes essaient de faire du buzz pour leur audience
11 sep. 2009 - 13:01
"A partir du moment où vous vous emballez sur des images plus ou moins volées, pas vérifiées par vous, il n'y a pas d'enquête, et vous légitimez ça par les médias, ça vous piège autant que ça piège les politiques." a dit D Wolton
Pour simplifier, disons que les médias sont condamnés à la fuite en avant quand ils relaient une rumeur et que celle ci enfle, qu'elle soit avérée ou non d'ailleurs.
J'adhèe complétement à cette analyse
11 sep. 2009 - 12:39
Eclairage intéressant de ce sociologue des médias.
RTL n'est pas le plus blamable dans cette affaire, et a eu le bon goût d'inviter cette persone.
11 sep. 2009 - 12:06
Xylophene a écrit :
" Certains médias sont soient manipulateurs, soient manipulés. Ce qui est en cause est cette fameuse "pensée unique" qui a réellement un aspect dictatorial pour ceux qui ne pensent pas comme elle.
B. Hortefeux est ministre de l'intérieur et quand on voit la caricature faite dans certains médias des policiers, systématiquement stigmatisés dès la moindre encartade alors qu'en face, on trouve toujours des excuses où on cache le actes gravissimes de certains "jeunes" qui auraient été appelés voyous il y'a 20 ans, la crédibilité de certains médias est toujours affaire d'esprit critique.......... "


Voyous ou délinquants, du pareil au même. Ces gens jeunes ou moins jeunes ont toujours existé, la police fait son travail et les médias nous informent et ce, chaque jour.
Mais là n'est pas le sujet, un homme politique droite ou gauche se doit de maîtriser chacune de ses paroles.
Finies les paroles qui pouvaient passer sous silence il y a 20 ans. A présent, une technologie avancée (portable et autres) font que les médias nous informent du moindre comportement et de plus, des "spécialistes" en ce genre sont à l'affût pour dénoncer.
Est-ce un bien, un mal, je pense que chacun voit midi à sa porte.
11 sep. 2009 - 12:06
lol
comme si on avait besoin d'un ''sociologue des medias'' pour se rendre compte du peu de professionnalisme de certains.
certains defoncent des portes ouvertes et d'autres ici s'enflamment...
11 sep. 2009 - 12:04
robert92 a écrit :
" Bravo WOLTON ! Nous faisons un journalisme de bas étage aujourd'hui ! "


c'est malheureusement vrai ... ce sont souvent plus des journaleux que des journalistes ... il faut vraiment faire le tri dans l'info ...
11 sep. 2009 - 12:00
Je ne vois pas le malaise, le débat était sain.
11 sep. 2009 - 11:57
Il est à côté de la plaque Wolton........
Qui a parlé d'une enquête journalistique ???
C'est simplement la vidéo d'un politique pris à son propre jeu, rien de plus, rien de moins....

Le scandale vient surtout des explications complètement bidons apportées par un ministre de la République qui s'embourbe dans ces contradictions !!!

D'ailleurs, je serais auvergnat, je porterai également plainte pour insulte et discrimination !!
11 sep. 2009 - 11:41
Excellent commentaire de cette histoire M. Wolton !

Nous sommes nos propres Big Brother et notre société est en danger de dictature de la suspicion.

Que les journalistes se ressaisissent… on reviendra alors vers les kiosques.
11 sep. 2009 - 11:36
Bravo WOLTON ! Nous faisons un journalisme de bas étage aujourd'hui !
11 sep. 2009 - 11:25
Les journalistes font de plus en plus de sensationel pour vendre du papier et faire de l'audience, rentabilité oblige.
Les sujets sont de moins en moins fouillé et surtout de moins en moins expliqué aux auditeurs, lecteurs, téléspectateurs et surtout internautes, les gens prennent de plus en plus l'actualité au 1er degré sans chercher a comprendre le pourquoi du comment.
les temps changent ...
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris