11/09/2009 09:36

L'acteur Daniel Auteuil parrain du 23ème Téléthon

L'acteur Daniel Auteuil sera le parrain de la 23ème édition du Téléthon auquel les chaînes France 2 et France 3 consacreront trente heures de direct les 4 et 5 décembre prochains, a annoncé France Télévisions dans un communiqué jeudi.

Il sera entouré de Céleste et Léandre, sept et dix ans, frère et soeur, tous deux atteints de la même myopathie. La devise du Téléthon 2009 sera: "Tous plus forts que tout".

Selon l'Association française contre les myopathies (AFM), la collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,911 millions d'euros, alors que le compteur affichait 95,2 millions d'euros de promesses de dons en fin de Téléthon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de danapaula1111
9/octobre/2009 - 23h08

Merci à Daniel AUTEUIL pour cet investissement pour les maladies orphelines.

Portrait de matthe
12/septembre/2009 - 18h15

[quote=omicron]

Portrait de matthe
11/septembre/2009 - 17h11

Étant assez proche de l'AFM, je vais tenter de répondre aux deux derniers commentaires:

@kisyfrote: S'il existe des maladies génétique mentales alors elle sont aidé par l'afm. Notre combat, ce n'est pas uniquement les maladies touchant la fonction motrice mais TOUTES les maladies génétiques. ça peux paraître abérrant à dire mais l'afm a peu d'argent. Il y a tellement de maladies!

@omicron: Tout d'abord, il faut diviser cette somme en gros par 2 car 50% des dons vont à la recherche uniquement (Après, il y a, par exemple, l'aide aux malades au combien importante, etc…). On part donc sur 680M€. Je t'admet que cette somme peux paraître énorme. Mais comme tu l'as dit on connaît maintenant parfaitement ou presque la carte du génome humain. Certaines maladies comme, la plus connue, les enfants bulles sont guéris! Et surtout, le plus important selon moi, l'AFM finance actuellement plusieurs centaines d'essais sur de nombreuses maladies! Chaque essai est un espoir de guérison!

Je vais prendre l'exemple de ma maladie. Il y a 23 ans, on ne connaissait rien! Les enfants disparaissaient avant l'âge de deux ans! Aujourd'hui, on connaît exactement le problème (Problème dans la série de nucléotide sur le gêne SMN du chromosome 5) on sait comment vivre avec la maladie (j'ai 18 ans!) et on attaque les essais! Rien que sur ma maladie justement, il y a trois essais thérapeutiques en cours! Je fais d'ailleurs partie de l'un d'entre eux qui a pour but de stopper l'évolution de la maladie et pourquoi pas espérer une légère amélioration! Les résultats de cet essai seront connu fin 2010!

Portrait de kisyfrote
11/septembre/2009 - 13h03

Savez-vous si une partie des dons vont à la recherche pour les maladies mentales? si oui lesquelles?

Portrait de COMA Tina
11/septembre/2009 - 09h44

j'aime beaucoup daniel auteuil ... je suivrai comme tous les ans ...

Les plus vus