27/06/2013 14:20

Florent Pagny confirme qu'il rempile pour la saison 3 de "The Voice" sur TF1

Au départ, Florent Pagny voulait "faire un break". "Mais, Calogero est arrivé avec son idée fixe de faire tout un album pour moi" raconte le chanteur qui sortira un nouveau disque à l'automne et a décidé de rempiler pour la saison 3 de "The Voice".

"Vieillir avec toi", attendu le 4 novembre, sera une des grosses sorties musicales de la rentrée. Florent Pagny vient de mettre la dernière main à cet album de dix titres, son premier disque d'inédits depuis "Tout et son contraire" en 2010. "Pourtant, j'étais plus parti pour faire ce que je n'avais jamais fait : un bon break de trois-quatre ans. J'avais dit à ma maison de disques : écoutez, il y a +the Voice+ qui se passe bien, ça ne me demande pas beaucoup de temps, donc j'ai plutôt envie de me consacrer à l'Argentine pendant quelque temps et de lever le pied sur l'histoire de chanteur", confie-t-il.

Pour le convaincre, son label, Universal, est allé chercher Calogero et lui a suggéré de retenter sa chance auprès de Florent Pagny. En 2000, +Calo+ lui avait écrit la chanson "Châtelet-Les Halles" et s'était juré de lui composer tout un album. Ce que le chanteur avait toujours refusé. Toboggan "Il avait cette idée fixe et, à chaque fois, je lui expliquais que j'étais plutôt fier qu'il ait envie de me proposer ça mais que je n'allais pas me priver de toutes les autres chansons que je pouvais avoir", se souvient Florent Pagny.

"Mais, là il m'a tout apporté, à l'échelle de séduction qu'il fallait. Des chansons toutes aussi belles les unes que les autres, avec les bons auteurs, les bons thèmes. Je me suis dit que je n'allais quand même pas laisser passer ça", dit-il.

A l'image du premier extrait "Les murs porteurs", récemment dévoilé, l'album est ancré dans la variété, avec des mélodies fortes et des arrangements élégants. Florent Pagny a laissé carte blanche à ses auteurs, Marc Lavoine, Lionel Florence, Marie Bastide et Christophe Cirillo. De "Vieillir avec toi", aux "Murs Porteurs", en passant par "Souviens-toi" et "Parle" adressés à ses enfants, les chansons dressent le portrait remarquablement cohérent d'un homme au milieu du gué. "Bien sûr que j'accepte mon âge, j'en suis même fier. De toute façon, j'ai toujours pris l'option de ne pas inventer un personnage, quelque chose qu'il faut entretenir et gérer au quotidien. C'était tellement plus simple d'être moi", explique-t-il. "Voilà, je deviens un monsieur d'un peu plus de 50 ans avec une barbe blanche. Je ne me sens pas super vieux, mais je suis dans la partie descendante, j'ai attaqué le toboggan", sourit-il.

"Ma voix devient plus basse, plus grave, elle a un timbre qui vieillit aussi", ajoute-t-il. Sa voix, c'est ce qui l'a conduit à devenir juré de "The Voice", le très populaire télé-crochet de TF1 dans lequel il est plébiscité comme "coach" par les candidats penchant pour le lyrique. Habituellement, les jurés de ce type d'émissions laissent planer le doute sur leur participation à la saison suivante. Pas lui, qui confie avec enthousiasme avoir juste rempilé pour la saison 3 en 2014. "Il y a plus de gens qui me connaissent grâce à +The Voice+ que grâce à ma musique ou à mes disques, c'est évident. Deux ans de The Voice m'ont apporté plus de notoriété que 25 ans de carrière de chanteur", juge-t-il. "Et ça m'a largement rajeuni. Quand ils me voient dans le rue, les gamins me font +Eh! The Voice!+ Je suis obligé de leur dire +Non, j'étais là avant The Voice et j'ai un nom!+", s'amuse-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arwen76
28/juin/2013 - 01h37 - depuis l'application mobile

Un bel album a venir

Portrait de lefilou02
27/juin/2013 - 16h42 - depuis l'application mobile

tu parles " charles " c est de l or en barre !

Portrait de chevalvapeur
27/juin/2013 - 15h58

Pourquoi toujours faire allusion à l'argent.... Vous faites tout gratis vous ?

Portrait de pb71
27/juin/2013 - 14h40

Par ici la monnaie

Portrait de claud34
27/juin/2013 - 14h28

Il a raison de rempiler, c'est bien payé.