22/06/2013 10:18

L'ancien vainqueur du Tour de France Jan Ullrich reconnait pour la 1ère fois s'être dopé

Le cycliste allemand Jan Ullrich, ancien vainqueur du Tour de France, a reconnu pour la première fois avoir eu recours au dopage avec l'aide du médecin espagnol Eufemiano Fuentes, au centre d'un vaste réseau de dopage, dans une interview à paraître lundi au magazine Focus.

Le journal s'appuie sur des confidences du mentor d'Ullrich, Rudy Pevenage.

Le magazine Focus a eu accès aux enregistrements de conversations entre Pevenage et Jef d'Hont, l'ancien soigneur de l'équipe Telekom qui avait révélé au printemps que l'utilisation de l'EPO était généralisée dans la formation allemande dans les années 1990.

Selon Focus, Pevenage a admis en mars durant une conversation avec d'Hont, enregistrée à son insu, qu'Ullrich avait eu recours au dopage quand il a rejoint Telekom en 1996: "C'est aussi comme cela qu'il a gagné le Tour, non?" D'Hont a renchéri: "Oui et il aurait déjà pu gagner le Tour l'année d'avant", ce à quoi Penevage a répondu: "C'est clair". Les enregistrements mettent également en avant le rôle de Pevenage pour organiser le dopage à l'EPO dans les années 1990, puis le dopage par transfusion sanguine dans les années 2000.

Un dopage généralisé Pevenage a également reconnu que tous les coureurs de l'équipe savaient que des opérations de dopage avaient lieu en son sein.

Seul Allemand à avoir remporté le Tour de France, Ullrich a toujours nié s'être dopé: il a mis un terme à sa carrière en février après son implication dans l'affaire Fuentes, du nom du médecin au coeur d'un réseau de dopage sanguin démantelé par la police espagnole.

D'Hont avait révélé au printemps avoir lui-même injecté de l'EPO à Ullrich en 1996: la publication de l'autobiographie de l'ancien soigneur avait lancé l'affaire Telekom.

Les anciens coureurs de l'équipe, comme le Danois Bjarne Riis, vainqueur du Tour 1996, et l'Allemand Erik Zabel, avaient reconnu s'être dopés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
25/juin/2013 - 12h03
tvfan78 a écrit :

Comme les 50 premiers de chaque tour

+5

Portrait de Ridley
25/juin/2013 - 12h03

Qu'il rend ses maillots jaune smiley

Portrait de Laurent93
22/juin/2013 - 20h20 - depuis l'application mobile

Ils se dopent tous et pourtant les spectateurs sont fans alors pourquoi cesseraient ils le dopage. Ça leur permet de gagner. Après pour leur santé ça ne regarde qu eux.

Portrait de aliotise
22/juin/2013 - 16h40

pas vraiment une surprise ils sont tous camés jusqu'a la moelle sport de droguer tricheur 

Portrait de Zagor24
22/juin/2013 - 15h33

pour une surprisesmiley

Portrait de john dillinger
22/juin/2013 - 15h27

à quand des révélations de zinedine zidane sur son dopage à la juventus ?

Portrait de Ben Danielson
22/juin/2013 - 15h13

Faut pas légaliser le dopage. Faut juste faire des controles dans les autres sports. smiley

Portrait de dailledaille
22/juin/2013 - 14h29
jmmshitshit a écrit :

Demander a des cycliste de faire 250 kilometres par jours,monter l alpe d uez 2 fois comme cette annee et apres s etonner qu ils soient doppé!!

N'importe quoi,c'est comme dire "j'ai pas d'argent, alors j'agresse une vioque".Le probleme c'est que dans le velo c'est culturel et ils commencent tres tot en federal a 15-16 ans.

Portrait de 4aplat
22/juin/2013 - 12h50

Les gens qui s interressent un peut au velo savent depuis bien longtemps qu il ne tournais pas a l eau claire ...

Pas de surprise pour moi ...

Portrait de lefilou02
22/juin/2013 - 11h56 - depuis l'application mobile
.The 1881.. a écrit :

smileysmiley

 

S'y remettre ne fait pas de mal... smiley

et du velo sans sel ? drole de regime non ? :)

Portrait de Ippo
22/juin/2013 - 11h32

Au point où nous en sommes autant légaliser le dopage.

Portrait de bib
22/juin/2013 - 11h29

Et les Allemands qui se prennent pour des Pères la vertue smiley

Portrait de sebastiano 2
22/juin/2013 - 11h23
Looker2 a écrit :

Alors qu'il était encore un tennisman en activité, je me souviens de la réponse de Noah a un journaliste qui lui demandait si il y avait du dopage dans le tennis.

Alors que cette année la Roland Garros se jouait sous une chaleur torride,sa réponse avait été: "Vous connaissez beaucoup d'humains capables de courir pendant 4 ou 5 heures comme un dératé sous une canicule?"

Quand je vois tous les cyclistes du Tour grimper 4 ou 5 cols des Alpes dans la journée, sous une chaleur torride, et a une vitesse folle, alors que meme un moteur de voiture neuve serait en surchauffe, j'ai toujours, pour le moins,de certains doutes...smiley

C'est facile de dire "machin a dit ça une fois", mais bon, il faudrait peut-être le prouver! smiley

 

Pour en revenir au tennis, la grosse différence, c'est que les gars jouent un point, (allez 20 ou 30 secondes grand maximum) et après ils ont 20 secondes après chaque point pour faire redescendre leur rythme cardiaque, respirer, sans compter les longs changements de côté assis sur une chaise tous les deux jeux, protégés par des parasols en sirotant une boisson! C'est le seul sport au monde qui permet ça!

 

Une étude il y a quelques années avait démontré qui si on décomptablisait tout le temps entre les points et les changements de côté, au tennis, sur un match de 3 heures, les joueurs ne jouaient "VRAIMENT " que 35 ou 40 minutes de jeu effectif, la durée totale du moment où ils jouent vraiment pendant les points! Bref, je ne peux pas croire que Noah ait dit une bêtise pareille!

ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun dopage, bien sûr.... Mais ce n'est pas dans le fait de jouer 5 heures que ça se voit, moi, je pouvais jouer toute le journée au tennis sans me fatiguer, c'est plutôt la récupération qui est un problème...

Lui, Noah, a toujours dit qu'il se droguait quand il était joueur (mais il faisait allusion aux "pétards" bien sûr, pas à de la dope pour améliorer ses perforamances!)

 

Pour le cyclisme, c'est sûr que c'est autre chose, c'est un sport où ils ne peuvent pas descendre toutes les 5 minutes de leur vélo pour s'asseoir sur une chaise au bord de la route, sous un parasol, avant de repartir, et encore moins quand ils montent un col!

Mais ce sont des gars qui font 5 ou 6 heures de vélo chaque jour depuis qu'ils sont tout gamins (et on se dope pas à 12 ans, non ?), et il a toujours été prouvé que le Tour de France peut très bien se faire, et même se gagner sans dopage, mais il irait juste 3 ou 4 km/h moins vite en moyenne sur les trois semaines de course, c'est tout!

 

Pour Ullrich, qui avait souvent des jours sans, des jours où il était moins bien, où il avait de la peine dans les cols pendant toute sa carrière, s'il se dopait, il y a quelque chose que je ne comprends pas! Bénéfice du doute quand même, car c'est facile de faire parler les autres,, mais tant que ce n'est pas lui qui parle sur les enregistrements, on doit lui accorder le bénéfice!

Portrait de lefilou02
22/juin/2013 - 11h06 - depuis l'application mobile

tous sont charges meme le dernier ! et meme ceux qui font partis de la celebre " caravane publicitaire " ! faites un mois dans une voiture en balancant soi des sachets ou du cochonou faut etre dingue non ? :)

Portrait de HVD13
22/juin/2013 - 10h50

Alors ça!? Un cycliste qui se dope? non c'est pas possible! ^^

Portrait de Fabien21
22/juin/2013 - 10h48

Si il veut une réponse qu'il envoit une lettre à L'Elysee tout simplement .