10/09/2009 10:37

Fr3 se délocalise toute une journée à Marseille le 9 octobre

France 3 va se délocaliser le 9 octobre à Marseille toute la journée, une première expérience qui pourrait être renouvelée dans d'autres villes afin de marquer "l'identité nationale" de la chaîne, a indiqué mercredi son directeur des antennes, Laurent Corteel. La chaîne précise toutefois que sa vocation est régionale.

Toutes les émissions seront diffusées à partir de Marseille, des journaux télé au magazine Thalassa, en passant par le jeu "question pour un champion" et l'émission "côté cuisine".

L'opération, qui débutera à 10h le matin, s'achèvera à minuit par l'opéra en deux actes "Marius et Fanny", enregistré à l'opéra de Marseille en 2008.

L'idée, a expliqué Laurent Corteel, est "d'intéresser l'ensemble des téléspectateurs français à Marseille", deuxième ville française et berceau de "Plus belle la vie", le plus gros succès de la fiction française, diffusé par France 3.

A noter que pas moins de quinze personnalités de la chaine interviendront, et que six heures de programmes seront en direct et en public.

De plus, sept Journaux Télévisés, dont RFO, seront en direct et en public de la place près du Vieux port, et onze programmes (documentaires, magazines, jeux, Plus belle la vie, films…) seront consacrés à la ville de Marseille.

La chaîne dit ne pas s'être fixée d'objectif d'audience pour cette première, ni les prochaines villes où auront lieu des opérations similaires. M. Corteel a en outre indiqué qu'il était "difficile" d'estimer le coût global de cette opération.

France Télévisions avait précisé lors de sa conférence de rentrée fin août que l'ensemble de l'antenne de France 3 serait décentralisée en région "au moins une fois par trimestre".

En matière de régionalisation, France 3 se limitait jusqu'à présent à des "décrochages", ces émissions enregistrées en régions. Les décrochages sont également en forte augmentation sur France 3. Il devrait y en avoir 400 cette année, soit quatre fois plus qu'en 2008.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lempailleur
10/septembre/2009 - 16h38

Non, c'est Lyon.

Portrait de lempailleur
10/septembre/2009 - 15h02

Bonne idée.
Par contre, Marseille n'est pas la 2e ville française, mais la 3e.
Faut vérifier ses infos avant de les publier...

Portrait de belvie
10/septembre/2009 - 14h02

encore marseille !!! mais ça se trouve ou marseille :?: :?: :mrgreen:

Portrait de inconnu25
10/septembre/2009 - 12h51

je me demande comment ils vont faire QP1C en direct? lol

Portrait de madiran
10/septembre/2009 - 12h26

Vous confonder délocaliser et déplacer pour un jour !! N'importe quoi ! Délocaliser une boite c'est la mettre ailleurs, vous n'êtes pas au courant ?

Portrait de COMA Tina
10/septembre/2009 - 11h41

à voir ... sait-on quelle sera la prochaine ville ?

Les plus vus