21/06/2013 09:41

Facebook réplique à Twitter en ajoutant un service vidéo à Instagram

Le réseau social en ligne Facebook tente de reconquérir les jeunes internautes, soupçonnés de lui préférer son rival Twitter, avec l'ajout jeudi à son application de photos Instagram d'une fonction de partage de vidéo.

"Nous avons besoin de faire pour la vidéo ce que nous avons fait pour les photos", a commenté le co-fondateur d'Instagram, Kevin Systrom, en présentant le nouveau service au siège de Facebook, à Menlo Park en Californie (ouest).

Instagram Video permet de filmer et partager directement sur sa page Facebook, depuis un smartphone, des vidéos d'une durée maximale de 15 secondes.

"Quinze secondes de vidéo, c'est le bon équilibre entre pas trop court, qui limiterait votre créativité, et pas trop long, où vous vous retrouveriez à attendre longtemps pour télécharger quelque chose", a fait valoir M. Systrom.

Il critiquait ainsi indirectement Vine, l'application vidéo lancée en début d'année par Twitter, qui permet des films de six secondes au maximum.

Un outil spécial a été développé en coopération avec des experts de la vidéo pour stabiliser l'image, un défaut souvent constaté sur les films tournés avec un téléphone.

Et comme il le faisait déjà pour les photos, Instagram propose également d'ajouter des effets spéciaux à la vidéo, avec 13 filtres différents.

Le nouveau service sera immédiatement accessible aux 130 millions d'utilisateurs revendiqués par Instagram, et compatible avec l'iPhone d'Apple et avec les smartphones opérant avec Android, le système d'exploitation de Google.

Le marché de la vidéo mobile est en forte croissance. Rien qu'aux Etats-Unis, 63,7 millions de personnes ont regardé du contenu vidéo sur leur téléphone l'an dernier, et ils devraient être 74,4 millions cette année, selon des estimations du cabinet eMarketer.

"Vu l'importance du mobile et de la vidéo pour Facebook, la perspective d'avoir des fonctions vidéo intégrées à Instagram n'est pas une surprise. Et vu la popularité du service Vine de Twitter, il est peut-être encore plus surprenant que Facebook n'ait pas introduit de la vidéo sur Instagram plus tôt", a commenté Eden Zoller, une analyste du cabinet de conseil Ovum.

Facebook avait racheté Instagram l'an dernier, mais avait été en partie soupçonné alors de vouloir écarter ainsi un concurrent au succès jugé inquiétant.

"Depuis son acquisition d'Instagram en 2012, Facebook a donné l'impression qu'il ne savait pas quoi en faire" et n'avait jusqu'ici pas annoncé d'amélioration majeure du service, a relevé Eden Zoller.

Elle prévient toutefois que "nouvelles fonctionnalités mises à part, Facebook a toujours besoin de trouver une stratégie pour monétiser Instagram, ce qu'il a échoué à faire jusqu'ici".

M. Systrom a indiqué jeudi que le nouveau service vidéo n'avait "pas été conçu avec la publicité à l'esprit". Mais "sur la durée, nous trouverons une solution pour la publicité", a-t-il ajouté.

La vidéo n'est pas la première fonction que Facebook "emprunte" à Twitter.

Il a ainsi commencé à introduire sur son propre réseau les mots-clés précédés d'un signe dièse ("hashtags") qui constituent l'une des marques de fabrique de son concurrent.

Il s'est aussi mis à proposer la géolocalisation à ses membres, après le succès du service similaire de l'application Foursquare.

Jusqu'ici, "le modèle de +l'emprunt d'innovation+ a bien fonctionné pour Facebook", a commenté Nate Elliott, un analyste du cabinet Forrester.

Il note que "cela maintient la fraîcheur de ses services", un élément essentiel pour éviter la lassitude de ses 1,1 milliard d'utilisateurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
30/juin/2013 - 00h28
Shunshine a écrit :

Tant mieux pour facebook

Je n'y vais jamais sur facebook

Portrait de DarkAngel
30/juin/2013 - 00h28

ça sera sans moi

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)