20/06/2013 15:17

Un sujet de Français au Bac portant sur une chanson de Jean-Jacques Goldman fait polémique

Des candidats au baccalauréat professionnel ont eu la surprise de voir la chanson « Là-bas » de Jean-Jacques Goldman comme sujet pour l’épreuve de Français cette année.

Ils pouvaient notamment lire : «Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage, ici nos rêves sont étroits, c’est pour ça que j’irai là-bas».

Cette chanson, interprétée avec la chanteuse Sirima a été choisie pour parler des racines et de l’immigration.

Parmi les questions de l’épreuve, les candidats ont ainsi du plancher sur : « En trois à six lignes, présentez les documents du corpus en dégageant à la fois leurs différences et la thématique qui les unit. (...)Expliquez pourquoi dans la dernière strophe, les deux voix qui ont dialogué tout au long de la chanson cessent de se répondre. »

Ce sujet a crée de nombreuses réactions sur Twitter, des esprits moqueurs ont ainsi proposé Booba ou Alizée pour les sujets de l’année prochaine.

On pouvait lire entre autres : "il y en a ils ont eu du Goldman dans leurs bac de français ... mon fils aura du booba c'est ça ?", ou "Jean-Jacques Goldman au Bac Français. Cool... L'année prochaine, Alizée et Mylène Farmer "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cybelia
21/juin/2013 - 19h04

Si le texte avait plus de 100 ans et avait été écrit par un poète "classique", personne n'en aurait fait une soit-disant polémique...

Adorant les chansons de Monsieur Goldman, j'aurais vraiment aimé tomber sur un de ces textes au bac, plutôt que sur un extrait du livre "Le Rouge et le Noir" qui m'avait profondément ennuyée...

Portrait de fred le lorrain
21/juin/2013 - 10h37
BandB a écrit :

en 2020

on aura les pensées téléphoniques de NABILLA

en sujet de Philosophie

Dans se cas là j'ai très très très peur pour ma fille ..

Elle passera son BAC vers  2023   ..

Sa donnera quoi 

Les pensées de Loana dans l piscine du Loft 1

 

Non mes je rêve, ou quoi non mes Allô quoi..!

Portrait de whisky62
20/juin/2013 - 22h00

cette polémique est complétement inutile. Ces deux documents , texte de laurent Gaudé et la chanson de Goldman s'inscrivent dans la séquence intitulé "identité et diversité " du programme de terminale Pro . Mes élèves n'ont absolument pas été choqués de trouver ce groupement de textes . Que ceux qui mettent des commentaires et des remarques absurdes se renseignent au préalable sur la finalité et les objectifs du programme .

Portrait de Clapclapclap
20/juin/2013 - 22h00
Ninie la Chipie a écrit :

Arrêtez donc, c'est une vachement belle chanson! Faut être tordu pour aller creuser et se tourner le doigt dans les fesses pour y voir de la propagande ou je ne sais quoi! Ca m'aurait plu de tomber là-dessus, mais j'aurais eu l'air dans la tête pendant toute l'épreuve!

J'ai eu l'air dans la tête tout le long, je vous rassure ! smiley

Portrait de Clapclapclap
20/juin/2013 - 21h58

J'ai passé personnellement cette épreuve, j'avoue que ça m'a surpris mais pas au point de polémiquer non plus... Je rappelle que le thème était quand même "Identité et Diversité", et cette chanson parle plus d'identité et de diversité que "Caramel" ou "Moi Lolita"...

Portrait de lori
20/juin/2013 - 17h49
plopz a écrit :

L'education-lobotomisation nationale ne se cache même plus pour faire sa petite propagande de la pensée unique... De mieux en mieux la France... Après avoir donné les clés de la censure aux associations pour twitter, jusqu'ou ira le PS ?

Oh la la  encore un névrosé  qui se plait et cri au complot 

Portrait de saxie59
20/juin/2013 - 17h40 - depuis l'application mobile

Très beau parolier je ne trouve pas ça polémique

Portrait de Ninie la Chipie
20/juin/2013 - 17h12

Arrêtez donc, c'est une vachement belle chanson! Faut être tordu pour aller creuser et se tourner le doigt dans les fesses pour y voir de la propagande ou je ne sais quoi! Ca m'aurait plu de tomber là-dessus, mais j'aurais eu l'air dans la tête pendant toute l'épreuve!

Portrait de pilipette21052009
sempiternellesbalivernes a écrit :

Non de fait ça ne me dérange pas mais il y a un message politique clair concernant l'immigration, c'est une chanson sympathique et avec un message tout aussi sympathique, mais cette chanson commence à dater sérieusement, elle a été écrite dans un contexte assez particulier (1977) et au regard des difficultés que la france rencontre actuellement avec son immigration, ce n'est pas du tout anodin. Dans ce texte on parle du racisme, des difficultés rencontrées par les immigrés, et 30 ans plus tard on peut se dire que l'on ne fait qu'entretenir une certaine repentance quand aujourd'hui ceux qui vivent un racisme violent sont essentiellement les blancs des quartiers difficiles. Aujourd'hui en france vous n'avez quasiment aucune chance de vous faire agresser  lorsque vous êtes noir (exception faite pour les réglements de compte entre bandes rivales), parcontre si vous êtes blanc ou chinois c'est une autre histoire. Il persiste des difficultés au niveau de l'emploi pour les minorités mais de nombreuses actions de discrimination positive (limite racistes pour les autochtones et condescendantes pour les fils d'immigrés car à la limite du colonialisme paternaliste : "vous êtes des misérables venez par ici qu'on vous embauche") sont mises en place pour régler cela. Bref, je pense que ce texte avait une connotation éminemment politique. Ha, et s'il est utilise de le préciser, ce bac comptait un très grand nombre de lycéens issus de l'immigration

Je reste sceptique sur votre réponse ... Pour avoir habité en banlieue et étant blanche je ne me suis faite agresser ! Par contre me faire insulter par des petits imbéciles des beaux quartiers parce que je portais une jupe courte ça oui j'en ai des exemples !
Le texte de Pierre Perret est toujours d'actualités malheureusement ! Pour l'emploi je n'ai pas l'impression qu'on fasse beaucoup de discrimination positive ... Les patrons sélectionnent déjà sur le nom de famille si trop étranger le cv finit à la poubelle sans regarder les compétences ....

Portrait de BandB
20/juin/2013 - 17h02

en 2020

on aura les pensées téléphoniques de NABILLA

en sujet de Philosophie

Portrait de brprevot
20/juin/2013 - 16h52

à quand DAFT PUNK au bac de Français?smiley

Portrait de pilipette21052009

"Et bien moi j'ai eu LILY de PIERRE PERRET au bac ! Je vous invite à consulter les paroles. Après on dit que l'éducation nationale n'est pas orientée politiquement lol"

C'est une des plus belles chansons de la variété française avec un superbe message de tolérance ! C'est un message universel ça vous dérange peut être ?

Portrait de Juliet1
20/juin/2013 - 16h01

De nombreux chanteurs ont déjà fait l'objet de sujets d'examen comme Francis Cabrel ou Brassens. Je ne vois pas en quoi cela pose problème que cette année ce soit "Là-bas";  Goldman écrit de très beaux textes qui n'ont rien à envier à certains auteurs littéraires. Et puis n'en déplaise à certains, la chanson c'est d'abord et avant tout de la poésie (avec la musique en plus).

Portrait de CARO85
20/juin/2013 - 15h58

Arrêtons de polémiquer pour tout et rien... Moi, j'aime JJG et le texte de cette chansons a 2 sens et est d'actualité en France en ce moment... Rien de grave à l'avoir au BAC PRO... Pendant ce temps-là on ne parle pas de sujets (c'est le cas de le dire !) bien plus graves !!...

 

Portrait de lola78
20/juin/2013 - 15h53

comme commentaire de textes j ai eu un extrait de bd donc pourquoi pas goldman, ces textes sont quand meme d une certaine qualité

Portrait de cricridu59
20/juin/2013 - 15h26

comparer goldman à booba c'est quand même étrange; c'est un chanteur à texte, je ne vois pas où est le problème, c'est un texte d'actualités, je préfère à 100 % gldman à sexion d'assaut que mes enfants ont étudié au collège en cours de musique!!

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées