14/06/2013 09:57

A 82 ans, Rupert Murdoch divorce de sa troisième femme

Après 14 ans de mariage, le magnat des médias Rupert Murdoch, 82 ans, a demandé jeudi le divorce d'avec sa troisième épouse, Wendi Deng, de 38 ans sa cadette, en évoquant un couple brisé "de façon irrévocable".

M. Murdoch, qui a déposé cette demande devant un tribunal de New York, avait épousé cette femme d'affaires née il y a 44 ans en Chine, en 1999. Ils ont deux filles, Grace Helen, 11 ans, et Chloe, 9 ans.

Un porte-parole du groupe News Corp a précisé que la demande de divorce déposée devant la New York State Supreme Court affirmait que leur "relation s'était brisée de façon irrévocable".

Une source proche de News Corp a précisé que le couple avait signé un accord prénuptial. Le divorce ne devrait pas affecter le pouvoir du magnat australo-américain sur son groupe de médias, l'un des plus importants au monde, car Wendi Deng n'y a pas de droit de vote, a précisé cette source sous couvert d'anonymat.

L'annonce de ce divorce intervient quelques jours avant la scission du groupe en deux, prévue pour le 28 juin: une société sera alors créée pour la presse écrite et l'édition, et une autre pour la télévision et le cinéma.

News Corp détient notamment le Wall Street Journal, le Sun et le Times de Londres et le New York Post. Le groupe avait été éclaboussé par un scandale d'écoutes illégales au Royaume-Uni en 2011. Das la télévision, le groupe détient notamment Fox, et Sky, et les studios 20th Century Fox.

Un mariage accueilli avec scepticisme

Rupert Murdoch avait épousé sa troisième épouse le 25 juin 1999, 17 jours seulement après avoir divorcé de sa deuxième femme, Anna, avec laquelle il était marié depuis 31 ans.

Wendi Deng avait alors 30 ans, et avait obtenu peu avant un MBA de management à la prestigieuse université de Yale. Fille d'un directeur d'usine en Chine, elle était arrivée aux Etats-Unis 11 ans plus tôt avec un visa d'étudiante, après avoir été aidée par un couple américain rencontré en Chine, où elle étudiait la médecine.

Elle avait rencontré Rupert Murdoch en 1998, en lui servant d'interprète lors d'un voyage en Chine.

Leur mariage avait été accueilli avec scepticisme, en raison notamment de leur différence d'âge. Mme Murdoch avait été décrite au mieux comme une "femme trophée", au pire comme une "chercheuse d'or".

Après son mariage, elle a continué à se créer, souvent loin de son mari, un impressionnant réseau --allant de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair à l'actrice Nicole Kidman en passant par le chanteur Bono.

Décrite comme une femme extrêmement ambitieuse l'an dernier par le New York Times, elle partageait avec Rupert Murdoch un luxueux triplex sur la 5e avenue à New York, en plus d'une demi-douzaine d'autres résidences à Beverly Hills, Londres et Pékin notamment.

En juillet 2011, elle s'était fait remarquer en protégeant son mari, qui témoignait au Parlement à Londres dans le cadre de l'affaire des écoutes illégales, en empêchant un intrus de lui lancer un gâteau dans la figure.

Au total, Rupert Murdoch, qui s'était marié pour la première fois en 1956, a six enfants, dont l'aînée, Prudence, a 10 ans de plus que sa troisième épouse.

Son divorce d'avec sa deuxième femme lui aurait coûté 1,7 milliard de dollars, en faisant l'un des plus chers au monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
15/juin/2013 - 08h40

Papyvore. Je suppose que la prochaine l'épousera par amour. Les mauvaises langue diront que c'est pour son argent. C'estvpas bien.

Portrait de lefilou02
14/juin/2013 - 16h32 - depuis l'application mobile

comme quoi il faut prendre une femme plus jeune ca conserve l homme :)