13/06/2013 18:03

Polémique autour de l'exposition d'une photographe palestinienne à Paris

Une exposition à Paris sur le travail de la photographe palestinienne Ahlam Shibli montrant notamment la façon dont les familles d'auteurs d'attentats-suicide en Israël entretiennent la mémoire de leurs disparus suscite de vives protestations de la part d'associations juives.

Intitulée "Foyer fantôme", cette rétrospective organisée par le Jeu de Paume depuis le 28 mai comprend notamment une série récente intitulée "Death" qui "montre les efforts de la société palestinienne pour préserver la présence de ceux qui ont perdu la vie en combattant l'attaquant", selon le dossier de presse de l'institution culturelle.

Cette série de 68 photographies prises en Palestine en 2011 et 2012 a été conçue spécialement pour l'occasion, précise le dossier. L'exposition se tient jusqu'au 1er septembre. Un livre coédité par le Jeu de Paume l'accompagne.

Née dans un village de Galilée en 1970, Ahlam Shibli a réalisé cette série notamment dans l'enclave de Naplouse et de sa région. Elle a travaillé sur la représentation de Palestiniens "absents", soit parce qu'ils ont été tués par l'armée israélienne, soit parce qu'ils ont commis des attentats-suicide, soit parce qu'ils sont en prison.

Ahlam Shibli a photographié ainsi le salon d'une famille habitant dans un camp de réfugiés. Une grande toile représentant le fils, membre des brigades al-Aqsa et mort "en martyr" selon la légende rédigée par l'artiste, emplit la pièce sous le regard des enfants de ce combattant et de sa mère.

Une autre photo montre une grande représentation sur le mur du salon familial d'Osama Bushkar, auteur d'une "opération martyre" en 2002, selon la légende.

Le Crif (Conseil représentatif des organisations juives) s'indigne de cette exposition. Le président du Crif, Roger Cukierman, a écrit le 5 juin à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti pour juger "particulièrement regrettable et inacceptable qu'en plein Paris, cette série fasse ainsi l'apologie du terrorisme", indique le Crif sur son site. M. Cukierman "sollicite l'intervention de la ministre", ajoute le conseil.

Le Jeu de Paume a regretté mercredi dans un communiqué "la polémique naissante" autour de cette exposition et indiqué avoir "reçu de nombreux messages de protestation à propos de cette exposition".

"Le Jeu de Paume réfute fermement les accusations d'apologie du terrorisme ou de complaisance à l'égard de celui-ci, et portera plainte contre toutes les personnes lui adressant des menaces", souligne l'institution.

Dans la série Death, l'artiste Ahlam Shibli "présente un travail sur les images qui ne constitue ni de la propagande ni une apologie du terrorisme, contrairement à ce que certains messages que le Jeu de Paume a reçus laissent entendre. Comme l'artiste l'explique elle-même : +Je ne suis pas une militante [...] Mon travail est de montrer, pas de dénoncer ni de juger+".

"Le Jeu de Paume ne souhaite pas esquiver le débat ni passer sous silence l'émoi que l'exposition suscite auprès d'un certain nombre de personnes, bien au contraire, il invite chacun à la découvrir sereinement", ajoute le communiqué.

L'exposition a déjà été présentée au MACBA de Barcelone et ira ensuite à la Fondation Serralves de Porto, également coproducteurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Resek
15/juin/2013 - 17h21 - depuis l'application mobile
Wesaytotranslateinto a écrit :

Et si, les palestiens sont poussé à bout par "l'état" d'Israel afin qu'ils se sucident!!! Ils commencent par bloquer les routes, rationner l'eau et la nourriture(les seuls marques autorisés sont Israélienne...) puis ils volent leur terres!!!

Une personne censé ne se laissera bien évidement par faire, c´est ce que font les palestiniens!!!

Avant de sortir des conneries d'un site anti-islam réfléchi, tuer des enfants, des femmes et même des hommes n'a est pas autorisé en islam! Pour preuve, le prophète Mohamed interdisait aux croyants de tuer ces derniers en temps de guerres(sauf les hommes aux combats!).Par contre, j'ai l'impression qu'Israel prend exemple sur la torah pour éradiquer les palestiniens, cela ne m'ettone guerre venant d'un peuple qui se croit élu par Dieu...

 

 

Pour le cas syrien c´est pareil, ils s'agit d'un génocide mène par des soumis à Isreal et aux USA!!! Les pseudos résistants (des terroristes) sont financé par la France, les USA et Israël!!! Il y'a pas un problème ici? Nous savons très bien que le but final est de mettre ces "résistants" aux pouvoirs, puis Israël leur fera la guerre en prétendant qu'ils sont dangereux pour leur"état"!!!

 

 

whaou 1000 morts seulement en Palestine...revoyez vos sources!!!!

Israel est et restera un "état" terroriste qui ne respect aucunes résolutions de l'ONU, qui torture des enfants et un "État" apartheid(Ça la fout mal pour un soit disant état démocratique...)

 

ps:la démocratie en Israël n'est que pour les juifs, les autres n'ont aucuns droits! 

C est sidérant . Ainsi la France et les États Unis financeraient
Les rebelles pour qu ils gagnent et permettre à Israël de les attaquer. Ce n est même pas du roman ni de la politique fiction.
Quand au peuple élu, je ne sais pas si c est exact, par contre ils représentent à peine O,2 % de l humanité et ils ont 20% des prix nobels en physique et en médecine.
Autrement dit arrêtez d utiliser toutes leurs inventions et vous ne pourrez plus vous soigner ni vivre de façon moderne.
Mais bien entendu les juifs c est bien connu ont acheté leurs inventions ou les ont volé ( à qui ? ). C est commode.
La Shoah aussi c est un truc invente pour faire de l argent ou peut être 6 millions de juifs ont été dans les fours uniquement pour permettre aux survivants de devenir riches.
Vous avez le droit d être pro palestinien et même de les aider mais pour y parvenir il faudrait d abord juger la situation telle qu elle est.
A ce moment la vous pourrez être efficace

Portrait de noemie2002
14/juin/2013 - 09h04

mais c'est incroyable ? Ou est la critique d'israel dans cette exposition ?

on parle d'une personne qui met a l'honneur des terroristes qui ont tué des femmes et des enfants ?

Pourquoi changer de sujet ?

Faire une exposition sur les palestiniens ok , mais sur des personnes qui commettent des attentants suicides ?..... qui de plus ont le statut de martyrs ? MAais on marche la tête a l'envers ?

 

Et pourquoi parler de l'exploitation de la shoah ? Quelle rapport ? on parle de l'exploitation ici des terroristes ?

 

Que cherchez vous a me montrer en me disant que les palestiniens n'ont que se moyen pour se défendre :Faire des attentats suicides ?

C 'est pareil pour marc dutroux , vous lui chercher aussi des excuses pour les atrocités qu'il a commise sur des enfants ? Vous allez aussi bientôt l'honorer en montrant ses enfants en gros plan sur des photos pour le rendre plus humain ?

 

Non ils se font pas sauter par plaisir , mais parce que des cadres du hamas qui ont de très bons métiers qui sont riches  des médecins et même pédiatre  a vomir  vont chercher des jeunes palestiniens pour les embrigader  et passer à l'acte !

 

 

 

Portrait de bobobob
14/juin/2013 - 00h41

Les palestiniens ne se font pas sauter en Israel par "désespoir" comme le disent tous les hypocrites mais parce qu'on leur enseigne depuis leur tendre enfance que s'ils tuent un juif, ils iront au Paradis rejoindre 70 vierges. La preuve, pour leur famille, ce sont des héros parce qu'ils ont tué des femmes et des enfants israéliens.

 

A la question : est ce de l'apologie du terrorisme, la question est clairement oui !

 

sinon pour les 3 cons qui parlent de "génocides" et "crimes" d'israel, je vous rappelle que la guerre a Gaza a fait 1000 morts dont une moitié d'activistes... En Syrie on en est à 100 000 morts !!!!

Je vous laisse faire le calcul et j'attends vos condamnations "du génocide Syrien" ainsi que des expos pour parler de ca... Bizarrement aucune condamnation ni manifs de colère de la fameuse "rue arabe" si prompte à se lever contre Israel et les Us. N'est-ce pas bizarre ?

 

Portrait de noemie2002
13/juin/2013 - 21h08

oui un type qui se fait sauter devant des civils c'est un terroriste comme celui qui se fait sauter a paris ! il y a aucune différence !

Portrait de noemie2002
13/juin/2013 - 21h07

expliquez moi alors : un type qui se fait sauter a paris dans le métro , c'est un terroriste ou c'est un résistant ?

 

un type qui se fait sauter en israel c'est pas la même chose ? Pourquoi ? Il fait le même geste , mais pourtant les propalestiniens vont le considerer comme un héros !?

Ou est la différence ?

C'est même pas la peine de discuter , en tout cas ça fait peur de voir un tel aveuglement , je suis écoeurée !!!! quand je pense qu' ici on parle de génocide en palestine !!!! mais c'est incroyable !   

Portrait de noemie2002
13/juin/2013 - 19h08

faudrait peut être qu'on m'explique comment on peut parler de resistance a propos de personnes qui se font exploser devant des civils , des enfants ? C 'est ça de la résistance ? Prendre la vie d'innocents passants VOLONTAIREMENT ?

J'appelle cela de la lâcheté !!!!! Oui pendant la seconde guerre mondiale on pouvait parler de combattant resistants !!!! ils s'en prennaient à l'armée allemande aux combattants , sûrement pas aux civils !!!!!

Comme c'est courageux de s'en prendre au civils !  c 'est vraiment honteux de lire de tels propos !!!!!!

Et comment comparer une telle situation le conflit israelo palestinien avec la seconde guerre mondiale ???? Mais j'hallucine !!!!!!

on atteint le sommum du ridicule et de l'imbécilité !!! Mais relisez vos cours d'histoires !!!!!

 

Oui c'est très choquant une telle exposition !!!!! demain on va rendre les honneurs a marc dutroux et emile louy dans ce cas la !!!!?

 

On fait l'apologie des criminelles , et les victimes c'est quoi ?  Aucune photo , aucune trace ? Ils n'existent pas , en fait , c'est ça ?

D'ailleurs marc dutroux il faut le plaindre , je vais rajouter une photo de son salon , comme ça il paraitra plus humain ?

 

Et pourquoi pas une photo de la cuisine du si sympathique emile louy avec ses enfants qui le pleurent ? Le pauvre  faut le plaindre !!!!

 

vraiment complètement fou !!! Et pourquoi pas une exposition en l'honneur des gens qui ont commis ds attentats en france tant qu'on y est ?  Mais oui faut les plaindre !

 

Et après ça elle dit qu'elle ne prend pas parti , elle ne juge pas ? Mais elle rigole ou quoi ?

Portrait de satchotoundeye
13/juin/2013 - 18h48
Bernard Buvard3 a écrit :

+Je ne suis pas une militante [...] Mon travail est de montrer, pas de dénoncer ni de juger+

 

OK, donc changes les légendes de tes oeuvres... a la place de "martyr" il faut lire "Terroriste". Et à la place d' "opération martyre", on écrit, en langue subjective, "attentat suicide"...

Si on suit votre raisonnement , renommons toutes les rues de paris ou tous les symboles de la resistance en rue du terrorisme ou des attentacts suicides

En france nous considerons jean moulins et ses compagnons de resistants , les nazis et le regime de vichy eux les consideraient comme des terroristes

Eux se considerent comme des resistants et comme des martyrs ( a tort ou a raison) 

Tout depend de quel point de vue on se place