09/09/2009 09:18

Carton d'audience pour "Apocalypse" sur France 2

France 2 diffusait hier soir, dès 20h35, le premier épisode de la série documentaire "Apocalypse".

Elle raconte la Seconde Guerre mondiale "à travers le regard de ceux qui l'ont vécue": soldats sur les champs de bataille, civils en fuite, grands chefs.

Le lancement est un carton puisque le documentaire historique, exclusivement composé d'images d'archives, a passionné 5.462.000 personnes, soit 21.3% de PDA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Xylophene
11/septembre/2009 - 11h11

Vous avez tous les 2 raisons, l'un empechant pas l'autre.

Portrait de jdepradines
10/septembre/2009 - 11h24


La "collaboration" ? ... c'est une formule de Pétain. Le "statut des Juifs", c'est Pétain qui a signé. L' étoile jaune, les es rafles, les assassinats de résistants, la poignée de main à Hitler... et son régime rétrograde .... tu oublies tout...

Portrait de Foric
9/septembre/2009 - 22h04

De l'histoire vivante, implacable, furieuse, éprouvante. On ne sort qu'à condition d'être héritier groggy. Pédagogique, accessible et si près de nous pour la transmission d'envers les nouvelles générations de porteurs de cette mémoire hurlante et de sang. Du grand Service Public >

Portrait de douby
9/septembre/2009 - 18h03

Beaucoup d'images du documentaire proviennent de la série "les grandes batailles" déjà de Daniel Costelle. La nouveauté est la version colorisée.

Portrait de Xylophene
9/septembre/2009 - 16h21

Sublime : Plus qu'une leçon d'histoire, un vrai témoignage et qui abat bien des idées reçues.

Portrait de benjy_83
9/septembre/2009 - 16h02

Un des meilleurs cours d'histoire que j'ai pu avoir!! Dommage que France 2 ne met pas le documentaire en vod gratuite!!

Portrait de Lapinot
9/septembre/2009 - 14h29

merci france2 !

voilà à quoi pourrait servir la télé plus souvent 21,3 % de pda. Et oui les gens sont pas si cons. Ils aiment la qualité !

Portrait de olivier200
9/septembre/2009 - 14h24

ipop76 a écrit :
" ce qu'on dit pas en classe c que Pétain a essayé de protéger les francais, meme si finalement ç a mal tourné. ce n'est pas un collabo comme on entend souvent en classe. Meme ensuite, il a dit Non concernant le plan de ses conseiller francais sur la déclaration de guerre contre l'angleterre à la suite l'attaque de Churchill contre le port français en algérie. D'autre part, Staline tourne de vent comme on change une chemise.... "
ce commentaire ubuesque me rappel une chose le role fondamentale des cours d histoire malheureusement on minimise cet apprentissage en privilé giant l enseignement utile ?!Apres tout, un peuple sans histoire est un peuple sans memoire (bien pratique pour certains...)

Portrait de Jackout
9/septembre/2009 - 13h37

Ce documentaire est bon au nieau des archives colorisées, mais par contre le commentaire m'a un peu déçu. j'aurai aimé plus de détails sur le contexte de la montée du nazisme... on passe bien vite, c'est dommage sur les tenants et aboutissants de la montée des dictatures en Europe.

Malgré tout, du trés bon travail récompensé par une excellente audience.

Félicitations.

Portrait de Anubis1968
9/septembre/2009 - 13h32

Je veux BAND OF BRTHERS en prime !!!!!

Portrait de Kirill
9/septembre/2009 - 13h26

Je regarde en effet Secret Story, tout comme Koh-Lanta, et j'assume parfaitement contrairement à beaucoup. Ces programmes apportent du divertissement, et les audiences sont là, car les français aiment se divertir devant leur poste de télévision.

Certes, je suis d'accord, un programme culturel ne fait pas de mal de temps en temps. Encore faut-il que le programme culturel intéresse les téléspectateurs. On le voit à travers les audiences, les français préfèrent une émission culturelle parlant d'histoire ou de climat plutôt que de regarder une pièce de théâtre ou un opéra.

Pour ma part, je suis un assidu des programmes tel que Secrets d'Histoires, Vu du Ciel, Rendez-vous en terre inconnue ou encore Ushuaïa Nature. Je peux aussi bien regarder de la télé-réalité que de documentaires. Mais je ne me permettrais pas de qualifier un télespectateur d'un Q.I d'une huître pour celui qui regarde la télé-réalité. Aucune personne sur Terre n'est le garant de l'inteligence humaine.

Portrait de Anubis1968
9/septembre/2009 - 13h15

QUESTION:
Y'a t-il une rediff (même sur TV5 monde hein...)?

Merci.

Portrait de Anubis1968
9/septembre/2009 - 12h59

La faignasse du ciboulot est plus répandue que le curieux pas trop con. Et ça c'est pas lié à l'époque ni à la télé... C'est juste humain :mrgreen:

Portrait de walygator
9/septembre/2009 - 12h58

J'ai regarder cette série complète en aout et septembre sur la RTBF.
C'est un documentaire passionnant!
A noter que le coffret DVD est deja en vente et que nous devrions tous avoir cela dans nos collections de DVD.

Portrait de Kevius
9/septembre/2009 - 12h49

Voilà tout l'intéret de financer le service publique ! BRAVO France 2 pour avoir lancé cette série de 12 documentaires et encore BRAVO pour les diffuser en Prime Time.
La couleur apporte une touche encore plus réelle à ces évennements. La couleur du sang.... ça parle !

Portrait de Drakolus
9/septembre/2009 - 12h22

Entièrement d'accord ! On ne mélange pas torchons et serviettes
même si les torchons se vendent plus.:lol:

Portrait de jdepradines
9/septembre/2009 - 12h21

Comment dire ce que tu dis sans réfléchir une demie seconde. Quand on choisit une image, une séquence pour la monter dans un film ou sur un journal on "trahit" déjà la réalité. Editer c'est choisir, c'est traduire, c'est trahir... Alors calmos...

Portrait de Alexis13
9/septembre/2009 - 12h11

@ kirill

Je sais bien que TF1 à déjà diffusé téléfilm, etc... Mais je constate que l'actuelle politique de TF1 consiste en la diffusion de programme racoleur, tel que Secret story où le QI des participants dépassent difficilement celui d'une huître.

France Télévisions propose des programmes enrichissant, et le téléfilm d'hier soir, "Apocalypse" est une nécessaire piqûre de rappel.

Je serais le premier à me réjouir d'une concurrence entre TF1 et France 2 sur le plan culturel, c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

Le soir, il m'arrive d'hésiter entre regarder France 2 et France 5, mais jamais entre TF1 et France 2.

Mais peut-être êtes-vous un téléspectateur assidu de ces programmes racoleurs...

Portrait de djaydjay
9/septembre/2009 - 12h10

Je l'ai regardé et en plus je l'ai enregistré. :)

Portrait de Zabel
9/septembre/2009 - 12h08

Désolé pour toi ; sache que quand les émission cartonne sur le cher service publique, si tu veut revoir un épisode manqué tu doit casqué... Tout comme pour Plus belle la vie, tu dois louer l'épisode. Tu peut le trouver sur france2.fr je pense.

Portrait de jdepradines
9/septembre/2009 - 12h07

Quelle émission intelligente sur la 2 ème guerre mondiale nous offre en ce moment France 2. Le récit magistral est d'une clarté incroyable. Il déroule les événements de telle manière que l'on comprend mieux que jamais ce qui a causé la défaite de la France et ce qui a permis à Hitler d'avancer si vite ses pions et de mettre à bas l'Autriche, la Pologne, le Belgique, la France... On saisit mieux que dans d'autres films sur le même sujet tant de caractéristiques que l'on ne peut que s'incliner. Clairs;: L'impréparation de nos stratèges, leur aveuglement, le travail indigent des services de renseignement, l'obstination de l'État major à croire en la ligne Maginot, le peu de patriotisme des Français ( comparé au rayonnant comportement britannique ). Le texte de la série est un chef d'oeuvre de précision, de concision d'exactitude. Il est dit parfaitement. Voilà qui fait honneur au service public de la télévision. Post Scriptum: Evidemment( Frédéric Bonnaud, l'insupportable d'Europe 1 chez Morandini, conteste "Apocalypse". Son argumentation: 1) on a colorisé les images... 2) Et on a ajouté une musique de Maurice Chevalier " Et tout ça ça fait d'excellents Français..." sur des images d'Allemand écoutant un disque sur un pick-up récupéré dans un pillage... Pauvres arguments, Bonnaud !!! Vous connaissez l'histoire: Quand un Sage montre la Lune, l'imbécile ne voit que le doigt. Bonnaud ne voit jamais que le doigt...

Portrait de jdepradines
9/septembre/2009 - 12h01

Evidemment( Frédéric Bonnaud, l'insupportable d'Europe 1 chez Morandini, conteste Apocalypse. Son argumentation: 1) on a colorisé les images... 2) Et on a ajouté une musique de Maurice Chevalier sur des images d'Allemand écoutant un disque sur un pick up... Vous connaissez l'histoire: Quand un Sage montre la Lune, l'imbécile ne voit que le doigt. Bonnaud ne voit jamais que le doigt...

Portrait de samradio
9/septembre/2009 - 12h00

Il faut aussi écouter ce témoignage sur Europe 1 en 2005: http://www.facebook.com/video/video.php?v=82949054840

Portrait de Zabel
9/septembre/2009 - 11h59

Ce score est à la hauteur du programme proposé par France 2, voir en dessous (mais bon en face il y a les experts). Une reconstitution exceptionnel avec des images d'époques remises au goût du jour qui pour le moment illustre parfaitement le déroulement de la guerre.

Merci au service publique de proposer un programme de tel qualité. Et une seule chose à rajouter ; vivement la semaine prochaine.

Portrait de Azerino
9/septembre/2009 - 11h54

Oui.
Il parait que certains aiment les coups de marteau ET les massages.
Le Haut Médoc et le Cola.

Je ne m'étonne plus de rien.

Portrait de Tigroux
9/septembre/2009 - 11h51

Félicitation à France2 pour un programme de qualité !

Portrait de Kirill
9/septembre/2009 - 11h50

TF1 a déjà montré des programmes d'histoires avec des images exclusives comme c'était le cas avec Eva Braun. Donc déjà avant de critiquer, vérifiez tous ce que vous dîtes, ça sera mieux pour tout le monde.

Et puis comparer l'intelligence d'une personne et un programme de télévision (ce que tu as laissé entendre avec le terme "méritent"), c'est tout simplement une affirmation qui vole extrêmement bas ..

Portrait de Angana
9/septembre/2009 - 11h50

Bravo France 2 pour le choix de vos programmes, bcp d'émotions et de vérités dans ce documentaire exceptionnel. Quel bonheur de regarder des émissions de grandes qualités et sans coupure pub. :) :)

Portrait de Alexis13
9/septembre/2009 - 11h43

Merci à France 2 de nous avoir proposé un documentaire exceptionnel!
TF1 nous montre, une fois de plus, qu'elle est N°1 dans les programmes de ... sous-culture.
Secret story, Koh lanta, et les gens en redemande... Certains ont les programmes qu'ils méritent...

Portrait de sanya
9/septembre/2009 - 11h38

Remarquable documentaire que j'ai regardé avec émotion.
L'émission terminée, j'ai pensé aux enfants, femmes et hommes qui subissent de par le monde les atrocités d'une guerre que nous suivons en direct.

Programme TV

FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
Caroline Bonaparte, épouse Murat
FRANCE 3
Double enquête
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Twin Peaks - The Return
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Des trains pas comme les autres
20:50
(Série documentaire)
M6
La famille à remonter le temps
21:00
(Divertissement)
ARTE
The Killing
20:55
(Série/Feuilleton)
Lundi 14 novembre
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Empire
21:00
(Série/Feuilleton)
La force de l'âge
TMC
Monsieur Papa
20:50
(Film)
NT1
Baby Boom
21:00
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Les addicts : stars, sport, argent...
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Portugal/Angleterre ou Écosse/Espagne
HD1
Alice Nevers
21:00
(Série/Feuilleton)
Meurtre discount
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Départ immédiat au camping
NUMERO 23
La véritable histoire de...
20:55
(Série documentaire)
CHERIE 25
La fille de l'autre
20:55
(Téléfilm)