30/01/2007 08:31

Le salon de la radio aura lieu en février

La cinquième édition du salon Radio (Rendez-vous Annuel des Décideurs Indépendants des Ondes) se tiendra du 11 au 14 février prochain dans le cadre du Siel.

Cette manifestation qui sera l'occasion de faire le point sur les enjeux et les développements du média radio.

Radios associatives, Internet, interopérabilité et mesures seront les principaux thèmes de cette édtion 2007 qui se tiendra dans le hall 5 de Paris Expo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de johannlem
25/février/2007 - 22h32

Excellent
Excellent le salon "le Radio".

Portrait de passingphantom
30/janvier/2007 - 19h55

linteropérabilité c'est pas compliqué
Comme dirait l'imitation de Michel Chevalet....
en fait la radio est à un stade critique de son existence. Tout comme la télévision il y a 3 ans de cela, la radio va entamer sa numérisation.finie la radio analogique (qu'on écoute actuellement) vive la radio numérique.. MAIS, il y a comme qui dirait un petit problème, quelle norme adopter?
tout comme on a, aujourd'hui les ondes courtes, moyennes, grandes et la fm la radio numérique aura aussi plusieurs gammes d'ondes, supports et technique.. On en distingue, 4 principales:
le DAB (divisé en plusieurs bandes, (bande III? bande L) il permet de diffuser sur des fréquences élevées des multiplexes de radios (à savoir que sur une même fréquence on peut écouter plusieurs radios à la fois)..
Aujourd'hui on parlera plus de DMB (norme couramment utilisée en Corée du Sud)... Le DMB par rapport au DAB permet de diffuser encore plus de radios car le signal est compressé. Autrement dit, on fait passer plus de choses dans un même tuyau....
Il y a aussi le DRM. Le dRM est un achronyme pour digital Radio Mondiale... Le consortium DRM est né à l'initiative conjointe, notamment, de la NHK, de RFI, de la Deutsche Wähle et de quelques grands autres opérateurs de radios internationales... le DRM permet de diffuser un signal en numérique (donc avec une qualité de son proche de la qualité d'un compact disque) sur des ondes telles que les ondes courtes, moyennes et longues... europe 1 par exemple, pourrait se contenter de son émetteur sur 183 kilohertz pour diffuser sur toute la France avec un son encore meilleur que le son qu'elle a en FM.
le DRM permet de diffuser sur de longues distances... Des radios diffusent déjà en DRM, on peut notamment parler de Radio Luxembourg , qui diffuse depuis Londres, mais j'ai oublié sa fréquence...
Sur les Ondes Courtes le DRM pourra permettre la diffusion de radios locales... Par exemple votre station locale de votre région pourra diffuser dans la bande de fréquence des 26 kilohertz... Sur les ondes courtes, avant, et encore maintenant, on avait des radios internationales comme (Radio Moscou, aujourd'hui, appelée, la voix de la Russie, Radio Chine Internationale, Radio Prague, Radio Corée International, etc... Pendant la préhistoire (c'est-à-dire avant l'avènement d'internet) ces radios permettaient une ouverture formidable sur le monde car elles diffusaient des programmes en langues des pays vers lesquels elles diffusaient (français, anglais, etc...). Ces radios étaient surtout un instrument de propagande. Si vous arrivez à capter Radio Pyon-young d'ailleurs vous pourrez écouter des bulletins d'informations qui nous font replonger à un autre âge...
Enfin bref.. les ondes courtes ont été désertées et donc, elles retrouveront une nouvelle vie.. (la diffusion en ondes courtes en est austade expérimental)..
l'IBOC, s'intéresse surtout à la numérisation de la FM. Ce système permet de diffuser jusqu'à 8 radios sur une même fréquence. On appelle ça aussi la HD Radio. Ce système est très utilisé aux USA. ça permet à des radios de décliner leurs programmes, par exemple sur sa fréquence, NRJ pourrait diffuser une NRJ Dance, NRJ Rap, etc....
Il y a aussi le DVBH, pour écouter la radio sur son téléphone portable....
voilà... le problème est que toutes ces normes sont développées par des gens et des sociétés très différentes. Elles développent leurs propres normes, et, si on ne prend pas garde à ce que l'intéropérabilité ait bien lieu, chaque norme pourrait avoir son propre poste de radio... le but est donc qu'on puisse recevoir tous ces types de radios sur un même récepteur... Voilà ce qu'est l'intéropérabilité...Alors, ça vous intéresse la radio numérique? Moi ouiiii!!!

Portrait de anncath
30/janvier/2007 - 12h59

kinou bonjour
euh une synthese STP .au fait JMM vous tiendrez un stand ??????parce que c'est juste pendant mes vacances un petit coucou eventuellement ..............................

Portrait de sesam
30/janvier/2007 - 10h56

Kinou
tu fais mal à la tete le matin.
Au fait, cet anniversaire ça c'est bien passé, as-tu eu plein de cadeaux?

Portrait de lepat
30/janvier/2007 - 09h20

LOL JMM
je sais mais moi j'y vais pour la lumière...

Programme TV

FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
Moulay Ismaïl : le Roi-Soleil des mille et une nuits...
FRANCE 3
GoldenEye
20:55
(Film)
CANAL +
Twin Peaks - The Return
21:00
(Série/Feuilleton)
J'ai un message de ma bûche pour vous
FRANCE 5
Des trains pas comme les autres
20:50
(Série documentaire)
M6
La famille à remonter le temps
21:00
(Divertissement)
ARTE
The Killing
20:55
(Série/Feuilleton)
Jour 4 - Samedi 12 novembre
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Empire
21:00
(Série/Feuilleton)
Féroce
NT1
Baby Boom
21:00
(Téléréalité)
Contre vents et marées
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Le business des corps parfaits !
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Pays-Bas/Danemark
HD1
Alice Nevers
21:00
(Série/Feuilleton)
Jardin secret
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Hypermarchés des vacances : un été de folie !
NUMERO 23
La véritable histoire de...
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Jessica Fuller
RMC DECOUVERTE
Titans des airs
20:50
(Série documentaire)
Casse et recyclage
CHERIE 25
Chambre noire
20:55
(Téléfilm)